mardi 15 avril 2014

Qu'est-ce que la performance?

http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Performance/index.html

Happening:
Définition: (mot anglais: "évènement") Mot désignant un spectacle où l'improvisation, la spontanéité et la participation des spectateurs sont considérés comme nécessaires. ©2001-Hachette Multimédia/Hachette Livre.
Autour des années 60, un certain nombre d'artistes font la négation des valeurs esthétiques au profitd'un contenu subversif; Allan Kaprow, artiste américain, est considéré comme le véritable créateur de ce genre.
Cependant c'est lors de la rencontre entre Cunningham,Robert Rauschenberg et John Cage en 1952 que naît réellement le mouvement. Les manifestations mèlent peinture, musique, films, danse, poésie...
C'est à partir de 1958 que des artistes tels que Kaprow, Joseph Beuys, Jim Dine, Nam June Paik, Claes Oldenburg, ou le français Jean-Jacques Lebel relèvent enfin le défi lancé par John Cage: << Et maintenant, où allos-nous? Vers le théatre. cet art est plus proche de la nature que la musique. Nous avons des yeux, ainsi que des oreilles; tant que nous sommes vivants, nous devons nous en servir >>.
Ces artistes recherchent une nouvelle synthèse des arts. Inspirés par Cage, Duchamp, le bouddhisme zen ou par le théatre total d'Antonin Artaud, ils sont également guidés par l'expressionisme abstrait et par l'assemblage.
C'est alors une nouvelle forme de théatre qui se crée, essentiellement visuelle, que l'on a nommée happening, "évènement multimédia", ou "théatre des peintres".
Donc le Happening établit une relation de sujet à sujet. On n'est plus seulement regardeur mais on est également regardé. Il n'y a plus monologue mais dialogue.
Le Happening donnera lieu plus tard à d'autres formes de création comme l'art corporel ou la performance qui feront de l'éphémère une dimension importante de l'art.