dimanche 18 mai 2014

Etude de Cendrillon (Suite)



1.       Pour contrôler le temps
Sandra victime volontaire  différente de Cendrillon « victime malgré elle » : corps, mouvements regards = désir de vie pétrifié par le deuil et la culpabilité mais prêt à resurgir pour peu qu’elle s’arrache au temps bloqué qu’elle s’est elle-même imposé.
Crainte de laisser passer le temps qui empêche de vivre : au pied de la lettre idée que l’on survit dans la mémoire et meurt avec l’oubli, donc figer le tps refuser son cours naturel cf montre pour contrôler le tps, panique dans les moments de distraction avec la fée par exemple » je suis entrain de laisser passer le tps, moi ! refus de se laisser aller au temps de la transformation. : Responsabilité adulte cf c’est pour les petits de s’amuser  Moi j’ai autre chose à faire de plus important et de plus adulte que de me distraire. Refus de grandir en fait dans sa certitude très ado d’être déjà grande. Mais volonté de maîtriser la course du temps aussi chez les autres personnages cf le conte traditionnel les 12 coups de minuit mais différemment traité.