samedi 6 septembre 2014

Première séance terminale spe 4septembre 2014



Échauffement : exercices de respiration , salutation au soleil inspirée du yoga, équilibres, massage mutuel, exercices de voix d'appel, petite chanson à deux voix pour l'écoute et l'ancrage dans le sol, jeu de balles avec appel des prénoms, jeu d'échange de chaise.
Tout le monde était hyper concentré.
Puis  proposition de mettre en espace par groupe de trois les uns la Cendrillon de Perrault et celle des frères Grimm qui sont des textes sources pour la réécriture de Pommerat: travail d' une demi heure très efficace puis  présentation de leur travail et échanges autour du résultat et autour des variantes du conte .
- Quand parti pris de lecture: se donner le temps de lire, s'adresser au public en le regardant, veiller aux placements: narration/ jeu dialogué, intéressant d'organiser l'espace aussi à la verticale avec bancs, chaises
- Attention au rythme quand on change de personnage: passage par le neutre, temps de la transition bien nette, possibilité de prévoir des accessoires..