Sénèque, un homme investi dans la vie politique
de son temps
- Sénèque appartient à une famille de rang équestre,
espagnol, des colons de Cordoue en Andalousie dans le sud de l’Espagne (comme
son contemporain et neveu, le poète épique Lucain, auteur de la Pharsale)
et il est le second des trois fils de Sénèque le Rhéteur, qui avait pour
fonction d’être administrateurs de l’empire.
Rappel : mort d’Auguste 14 ap. J.C. – Règne de
Tibère 14-37 ap JC – Caligula 37-41 – Claude 41-54 – Néron 54-68
- Sénèque naît sous Auguste, vers 4 av. J.-C.
- Il fait son cursus honorum d’abord sous Tibère
– Questeur en 33, Edile en 37.
En 41, il songe à la prêture mais il est exilé en Corse par Claude sous le prétexte qu'il aurait eu des relations adultères avec une sœur de Caligula, Julia Livilla (fille de Germanicus et soeur d'Agrippine).
En 48, à la mort de sa première épouse, Messaline, Claude épouse Agrippine qui fait revenir Sénèque d’exil en 49 et le nomme précepteur de Néron, son fils alors âgé de 13 ans.
En 41, il songe à la prêture mais il est exilé en Corse par Claude sous le prétexte qu'il aurait eu des relations adultères avec une sœur de Caligula, Julia Livilla (fille de Germanicus et soeur d'Agrippine).
En 48, à la mort de sa première épouse, Messaline, Claude épouse Agrippine qui fait revenir Sénèque d’exil en 49 et le nomme précepteur de Néron, son fils alors âgé de 13 ans.
- Préteur désigné pour l’année 50, il devint ainsi
le précepteur de Néron, avec la mission de préparer le jeune prince à son futur
métier d’empereur. En la personne de Néron, Sénèque pouvait alors tenter de
réaliser le vieux rêve platonicien du roi-philosophe, et on lui doit, avec la
collaboration de son ami Sextius Afranius Burrus, préfet du prétoire, la partie
la plus heureuse du nouveau règne.
La série des massacres impériaux commence avec l’assassinat de Claude en 54, ce qui met Sénèque, précepteur de Néron, en position de régent de l’empire. Dans les premières années du règne de Néron, Sénèque put exercer une bonne influence sur son disciple, et les effets bienfaisants en furent ressentis dans l'ensemble de l'Empire.
Cf.Racine Britannicus
La série des massacres impériaux commence avec l’assassinat de Claude en 54, ce qui met Sénèque, précepteur de Néron, en position de régent de l’empire. Dans les premières années du règne de Néron, Sénèque put exercer une bonne influence sur son disciple, et les effets bienfaisants en furent ressentis dans l'ensemble de l'Empire.
Cf.Racine Britannicus
Mais, avec le temps, Néron échappa à la direction de son
précepteur, et les difficultés s'accrurent. Sénèque se retire peu à peu de la
vie politique et se consacre exclusivement à la philosophie.
Accusé d'avoir participé à la conspiration de Pison, il se suicida sur l'ordre de Néron. Il meurt le 12 avril 65 ap. J.-C
Accusé d'avoir participé à la conspiration de Pison, il se suicida sur l'ordre de Néron. Il meurt le 12 avril 65 ap. J.-C
La tragédie romaine permet au public romain le spectacle de la transformation d'un homme en monstre. Mot clef autour duquel se fait le récit: la furor. Tout héros tragique dans la tragédie romaine devient un furiosus pour accomplir le crime qui fera de lui un monstre.
Furor indissociable de 2 autres notions: la dolor (avant la furor) et le nephas (crime). Ce sont des catégories propres au théâtre (surtout les tragédies), non des termes empruntes aux passions quotidiennes.
Le scelus nefas (le crime innommable)
S'emploie pour designer un crime extraordinaire (scelus). Pour le romain, un héros ne commet pas un nefas a moins de ne plus être un homme (dans les limites de l'humanité).
p. 76 "va.... Humanité ordinaire". "C'est maintenant .. dans le mal" Þ souvent traduit le crime contre l'humanité, ou la crime contre l'ordre sacre du monde.
Distinction entre l'homme culturel (respecte l'ordre moral établi par la religion... qui ne peut aller que jusqu'au scelus) et l'homme naturel qui n'a rien a respecter pour rester un homme. Son humanité lui est donnée par nature, et tout ce qu'il peut faire d'excessif reste dans la nature --> pas de limites. Pour les romains, le monstres de la tragédie sont des monstres qui n'appartiennent plus a humanité, sont de l'ordre de la fiction. Humanité ordinaire n'est pas capable de tels crimes. --> cette figure permet de protéger l'homme qui par sa culture ne doit pas avoir de tels comportements.
--> purgation, purification (sens moral) des passions. Façons de mettre en garde les hommes contre les passions, leur dire qu'il faut s'en méfier. Ils ont vécus a travers ces monstres et d'en garderons plus tard.
2. le dolor
Heros en proie a une souffrance physique et morale (les deux sont indissociables). Cause générale: blessure, perte. Atteinte a la personne toute entière. Pour les romains, la douleur est déconsidérée si il y a une sorte de complaisance dans la douleur (,+ faire perdre sa dignité). Condamnation de chagrin contre lequel on ne prend pas de mesure.
or la dolor tragique a de particulier qu'aucune consolation dans le monde humain ne peut y mettre fin, cause par un mal irréparable quia fait perdre au héros son identité sociale.
le furor
a. définition
Comme dans le cas du scelus nefas, la traduction est décevante: traduire par "fureur" ou "folie n'apporte rien. En effet, le furor est une notion juridique; il désigne l'état de tout homme qui ne se conduit plus d'une façon humaine. Cet homme que les romains appellent furiosus est juridiquement irresponsable parce que son comportement est devenu incompréhensible pour ses semblables. On peut retenir l'équivalent moderne d'aliéné au sens étymologique du terme, c'est a dire celui qui est devenu étranger a lui même, qui ne s'appartient plus. Dans humanité, le furor est un état provisoire et le furieux revenu a lui même est restaure dans tous ses anciens droits et liberté. On le distingue de l'insanus, dont l'insania est une folie permanente qui nécessite qu'on les mette en tutelle, comme les impubères ou les femmes, ce qui implique qu'ils restent a l'intérieur de humanité. Aux furiosi on donne des curateurs, sortes d'assistants financiers, c'est a dire qu'on les traite comme des absents. Mais le furieux de la tragédie par son scelus nefas est définitivement banni de humanité. En fait le furor sera volonté de reconquérir une identité en dehors de humanité.
Le furieux par excellence est le personnage principal de la tragédie, qui le plus souvent donne son nom a la pièce. Selon leur position par rapport au crime tragique, les furieux se divisent eux mêmes en deux catégories: les furieux bourreaux qui agissent et les furieux victimes qui subissent. Le furieux bourreau n'est pas un caractère mais un trajet théâtral menant le personnage d'un état final, il est fait d'une succession étapes; ce trajet constitue l'action tragique.