vendredi 29 mai 2015

Document fourni aux examinateurs: projet Feydeau



Deuxième partie du programme : On purge bébé de Feydeau sous la direction de Delphine Crubézy comédienne, metteur en scène et professeur à l’université de Strasbourg.
Jouer Feydeau, notamment Un Fil à la Patte, avec un groupe de sept personnes n’est pas choses facile. Au départ, l’idée avait germé de travailler sur des duos, mais finalement Delphine Crubezy a proposé d’expérimenter la théâtralité de Feydeau sur une seule scène traitée de façon chorale en faisant « se tuiler »  les comédiens, la scène VII de On purge Bébé, afin d’arracher Feydeau aux préjugés, aux idées toutes faites qui tantôt le considèrent comme un théâtre léger et grossier, tantôt le rapprochent d’un réalisme brocardant la société bourgeoise presqu’au premier degré, alors que pour l’acteur il est d’abord une formidable machine à jouer nécessitant une folle énergie, un sens du rythme précis jusqu’à la chorégraphie des déplacements et gestes, une forme d’excès qui pousse la théâtralité à bout, tout en requérant une crédulité absolue dans ce que vit le personnage.
Delphine a proposé un dispositif s’approchant d’un ring de boxe (inspiré un peu de la pratique du groupe TG Stan), chaque personnage de On purge Bébé dans la scène VII ayant quelque chose à défendre et s’engageant dans un combat pour obtenir gain de cause. Les deux comédiens masculins alternent les partitions de Chouilloux et Follavoine, quatre filles se partagent les répliques de Julie et une autre jeune fille joue le rôle de Toto. Quand les comédiens ne sont pas à l’intérieur du ring entrain de jouer leurs personnages, ils restent en jeu sur des chaises à l’extérieur, mobilisés et soutenant leur avatar avec énergie comme des sortes de coach. Le dispositif interroge sur ce qu'on partage du parcours d’un personnage et pose comme difficulté les deux types d'adresse qu’il requiert : adresse au public pour l’associer au combat mené, adresse au personnage avec qui l’on dialogue et avec qui il faut rester connecté. Il faut aussi pouvoir, lors des différentes entrées du « tuilage », capter l’état et l’énergie dans lesquels se trouvent les personnages qui quittent le ring, notamment pour les quatre Julie. Une fois que « le dessin » de la scène est maîtrisé, il s’agit ensuite pour l’acteur de trouver les nuances de son jeu à l’intérieur de celui-ci , de l’agrandir , de le théâtraliser à outrance avec une sorte de jubilation du jeu perceptible par le public.
Nous recommandons au jury s’il souhaite interroger un candidat sur le projet Feydeau de prendre le temps de regarder les 15 minutes que dure cette « petite forme » afin de se faire une idée du travail mis en œuvre même si les 7 élèves y sont en jeu à égalité.
Le propos était aussi de s’interroger sur la formation de l’acteur, sur le processus qui mène de la technique du jeu à une autonomie de l’acteur. Comment il élabore un parcours personnel, trouve à quel endroit le texte parle, pas seulement pour déterminer  le ton juste mais l’endroit de nécessité pour aller au plateau.