Séance première spécialité du 30 mars avec Sandrine :
Exercice de marionnettes à fabriquer. Point de contact entre
toutes les marionnettes : gestes soigné et soigneux. Circuler autour de la
sculpture, marionnettes statues qui ouvrent le regard. Travailler sur l’état de
découverte absolue. On intervertit les rôles.
Ressenti ? agréable à faire, fait du bien.
Exploration du clown : normalement avec nez mais
Christine les a oubliés !
Exagération, très
grand mais qui vient de très loin, très profond. Se mettre dans l’espace :
travailler individuellement de façon collective en se laissant guider par la
voix de Sandrine.
Se réveiller, voir quelque chose au sol, le mettre sur le
visage, le manger : métamorphose
Dormir de manière éveillée comme au théâtre : réveil
dans un lieu inconnu, quelque chose échappe : comment vous avez atterri de
ce lieu, se rappeler, quelque chose est arrivé puis voir quelque chose :
attirance et en même temps résistance : je veux mais j’hésite, j’allonge
le temps…quand vous allez vous saisir de la chose , elle pénètre dans votre
bouche : résistance, respiration, avaler c’est rentré : métamorphose,
vous redevenez enfant, naïf, innocent, très grand, ne jamais fermer son jeu,
toujours ouvrir et prendre le temps de tout jouer.
Bébé qui explore : très peut, beaucoup, énorme plaisir.
Colère toujours exagérée, essayer de se relever : première fois pas
évident ça résiste. Gros mots : casse croute, carotte, s »amuser avec
ça, le langage
Grande émotion qui monte doucement, tout doucement :
petit truc pas facile, c’est pas le moment mais ça monte, quoi faire de ce
truc, submerge, dans l’estomac se se sentir tout chose, avoir des papillons… le
vomir, le sortir, vous ne savez pas quoi faire avec ça.. ; tout d’un coup
ça passe, ça va mieux, ça me laisse : nuage qui revient il est tout noir,
on peut pas se cacher, on peut pas mettre les mains sur le visage. Ça passe, ça
va mieux
Je vais faire les soldes, dépenser du fric : joie,
sauts, bonds magasin fermé : révolte
Drame : je vais mourir
Je dois faire pipi : se lâcher
Cours de danse : votre bonhomme danse, compter les
mesures, on y met tout son cœur
Manger : glouton, goûter à tous les plats, un truc
dégueulasse tout le corps réagit
Odeur : mon pied pue, s’enlever le pied, vous êtes
persuadé que ça va marcher
Nage : chacun sa nage, buvez la tasse
Sèche-cheveu : tout le corps
Se déshabiller pour se débarrasser du personnage, pour le
mettre à côté, en sortir.
Les comédiens se retrouvent : quelque chose est passé
en moi. Gros lâcher prise avec soi-même : pas trop réfléchir. Bel
engagement de tous.
Pour le clown tout est événement, exploration de tout, tirer
son fil jusqu’à épuisement des possibles. Trouver des états forts pour jouer Marivaux
Nez de clown qui donne le pouvoir magique d’être là
Deux personnes en miroir face public : sans se regarder
ramasser une pomme devant soi, belle mais résistance la manger, métamorphose
puis rencontre, trouver une fin à l’impro par une ponctuation, un arrêt sur
image ;
Sincérité mais il faut tout agrandir. Retrouver l’ADN de l’impro
dans le travail des scènes de la Dispute
( jusqu’à la scène 9)