Le théâtre en Grèce: Exposé très clair d'un professeur d'histoire.
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Catharsis
Effet de purgation des passions produit sur les spectateurs d'une représentation dramatique non distanciée. Robert 1991
Chant
Dans le théâtre grec, terme pour désigner le texte (poétique) de
la choreia. (voir ce mot). Un des six éléments de la tragédie, selon
Aristote, avec les caractères, l'élocution, la fable, la pensée et le
spectacle. Dans le théâtre épique brechtien, on parle plutôt de songs
Choreia
Dans le théâtre grec, intervention du chœur, faite de danse, de
musique et de poésie. Cette dernière est la seule partie conservée de
façon intégrale, mais les deux autres sont évoquées dans certaines
indications scéniques ou partiellement connues grâce à des
illustrations, pour l'une, et à des sonorités linguistiques, pour
l'autre. Bourassa 1968, p. 48-52.
Chorégraphie
Terme, issu du théâtre grec où il désignait l'art de diriger les chœurs, utilisé depuis le début du XVIIIe
s pour désigner l'art de composer des danses et d'en régler les figures
et les pas. Aujourd'hui employé pour désigner la mise en scène du
théâtre gestuel.
Chœur
Groupe - ou groupes alternés - chargés d'intervenir
collectivement, par le chant, la danse et le récitatif, dans le cadre
d'un rituel ou d'un spectacle. Dans le théâtre grec, l'intervention des
choreutes, dirigée par un coryphée, est dite choreia
(voir ce mot). Du chœur grec, et plus tard du chœur médiéval, se sont
détachés les interprètes des rôles individualisés qui caractérisent le
théâtre occidental. Bourassa 1968, p. 57-61.
Comédie
Action scénique qui provoque le rire par la situation des
personnages ou par la description des mœurs et des caractères, et dont
le dénouement est heureux. Du grec comoidia [κωμωιδια], fable urbaine, mot formé de komê [κωμη], ville, et oïdê [ωιδη],
ode, chant, fable; apparentée à komoï [κωμοι], fêtes urbaines. La
comédie grecque est une forme qui fut soutenue par le premier régime
démocratique. Elle visait la « purification » des spectateurs en leur
montrant l’issue risible de certaines faiblesses.
Coryphée
Chef de chœur, dans le théâtre grec ou les jeux choraux qui s’en inspirent . Robert 1991.
Dithyrambe
Cantique lyrique à la gloire de Dionysos dont serait née la tragédie. Pavis 1987, p. 129.
Exode
Chant choral de sortie.
Métathéâtre
Théâtre autoréflexif, théâtre dans le théâtre, pièce ou scène
centrée sur l'écriture, l'espace ou l'événement théâtral. On peut citer Elvire Jouvet 40 de Brigitte Jacques ou Six personnages en quête d'auteur de Luigi Pirandello. Plusieurs pièces de William Shakespeare comportent des passages autoréflexifs. Pavis 1987, p. 237-238.
Mimésis
Imitation ou représentation d'une chose. Pavis 1987, p. 241-242.
Orchestre
1. Emplacement situé au pied de la scène et autrefois réservé au
chœur. Dans les salles modernes, il constitue la partie avant du
parterre.
2. Spectateurs qui s’y trouvent.
Parabase
Désigne, dans le théâtre grec, une avancée du chœur vers le
public en vue de permettre au coryphée de lui transmette les opinions et
les recommandations de l'auteur. Pavis 1987, p. 272
Tragédie
Action scénique dont les péripéties sont mues par la fatalité et dont le dénouement est généralement funeste. Du grec tragoïdia [τραγωιδια], « chant des chevreaux ». De tragos [τραγος], chevreau (anglais kid), pubère, et oïdê [ωιδη],
ode, chant, fable. La tragédie grecque, issue des mystères initiateurs,
est née sous le premier tyran et elle a fait son entrée dans les
Dyonisies sous le dernier. Elle visait la « purification » des initiés
en leur montrant l’issue fatale de certains abus de pouvoir. D'après
Scarpi.