samedi 10 septembre 2016

Compte rendu de la séance du vendredi 9 septembre par Elise



 Séance du 9 septembre par Elise
Après mon léger retard à cette séance, j'ai rejoint le groupe en prenant mes notes et en essayant de comprendre là ou ils en étaient. Mme.Huckel venait tout justement de nous distribuer le premier devoir que l'on devra faire pour le 30 septembre.
Par la suite, on est passé au plateau où l'on a fait une marche neutre assez active, au signal de Christine nous devions nous mettre par groupe de quatre ou de deux. Cela pour nous rendre attentif, de mon côté j'ai eu du mal cette séance à être totalement dans le jeu, question de fatigue.
Ensuite nous avons  travailler à projeter notre voix, en prononçant la phrase "Sans la liberté de blâme, il n'y a point d'éloge flatteur" de Beaumarchais dans le Mariage de Figaro, nous devions d'abord la dire en voix d'appel, c'est-à-dire que l'on devait porter notre voix comme si l'on parlait à quelqu'un à des mètres plus loin. Lorsqu'on terminait notre tour, nous devions recommencer mais en chuchotant la phrase tout en la projetant vers quelqu'un. Certain on eut des sensations étranges comme Emma qui se rendit compte qu'elle devait faire un grand effort pour faire l'exercice correctement. J'aime beaucoup ce genre d'exercice qui nous fait réaliser l'ampleur qu'une voix peut prendre, l'idée d'arriver à capter l'attention de plusieurs personnes rien qu'en arrivant à projeter notre voix  est passionnant. Les exercices de ce genre me mettent plus à l'aise au début des séances. ( Tu oublies que l’exercice demandait quatre types de voix différents : voix d’appel, voix dans le masque, voix projetée, voix cinéma)
 Tu as oublié l’exercice du plateau pivotant à équilibrer.

A la suite, nous devions nous remettre avec notre binôme pour la chorégraphie du Barbier J'étais à nouveau avec Marie et nous avions répété notre tour. Christine nous mit alors une musique de Rossini,  l’ouverture de
Il barbiere di Siviglia nous devions alors nous appuyer sur le rythme de l'orchestre tout en faisant notre chorégraphie. Ça n'a pas été très évident pour nous deux, nous avons eu plus de mal à être entraînées par la musique. Pourtant, ce morceau était magnifique, j'aime beaucoup l'opéra et cette musique était réellement entraînante. Surtout lorsque Lola et Léo sont passés à leur tour, j'ai trouvé leur performance vraiment très bien accordée avec le rythme. Ils avaient réussi à connecter leur danse et la musique, c'était vraiment intéressant à regarder. Hugo et Léa se sont bien débrouillés aussi, j'ai beaucoup aimé les regarder, tous les deux se sont mis à fond dans leur rôle en exagérant leurs expressions du visage et de leurs gestes.

L'exercice qui suivait était assez étrange, nous devions nous disposer dans l'espace de jeu pour ensuite mimer les personnages du Comte et de Figaro. Je n'ai pas vraiment compris son sens, ( Propose une idée) mais ça nous a permis d'imaginer les manières, les attitudes, les états des deux personnages.  ( Quels étaient les objectifs selon toi de ces exercices ? Pourquoi la musique des opéras ?)
Suite à cela Christine nous a distribué des résumés acte par acte du Mariage de Figaro, nous devions les lire et ensuite passer au plateau par deux : le but était de raconter tout ce que l'on savait à propos de Figaro, nos connaissances, l'intrigue, les tableaux qui reliaient l'histoire enfin tout ce que l'on savait. C'est un jeu « agon », l'un doit prendre le dessus sur l'autre pour prendre la parole, prendre les devant et se faire entendre. Emporter par l'énergie, Marie rouge et moi nous avions exagéré sur le volume sonore et aussi le rythme de parole était trop rapide. Lola et Marie avaient réussi à prendre chacune la parole à tour de rôle. ( L’exercice a encore un autre objectif que tu ne révèles pas. Lequel ?)

La dernière heure a été consacrée aux bouts de papier que Christine avait préparés, ils contenaient des passages de la pièce, des répliques. Nous devions les lire chacun notre tour et deviner quel personnage parlait, c'était intéressant pour comprendre l'histoire du Mariage mais aussi cerner le caractère des personnages.
Tu oublies le travail sur la mémorisation.

Pour la séance prochaine, nous devons apprendre la chanson de Marlbroug s'en va-t-en guerre, mais aussi nos phrases distribuées. Apporter nos carnets de bords.

Le travail d'Elise est à croiser avec la trame de la séance que je poste moi-même.