jeudi 22 septembre 2016

scénographie du Mariage dans la mise en scène d' Antoine Vitez



Vitez : pour les Noces, spécificité de chaque espace mais ramure au lointain cf 5 ème acte. Chaque décor est lui-même doublé d’un espace qui le contient : ainsi la présence du château est-elle rendue sensible par cette composition gigogne.
Idem pour la comédie : ramure présente du début à la fin de la représentation, mais plus de mur : plateau tournant (appelé « tournette ») avec des pièces de mobilier ou des cadres qui identifient la nature de l’espace. Dispositif qui accentue la fluidité du rythme théâtral et permet la succession de « points de vue », ainsi à l’acte II, la fenêtre de la chambre de la Comtesse, marquée par son cadre est placée en fond de scène, derrière le lit, mais au moment où Chérubin saute, le plateau tourne, le cadre se trouve en premier plan et le spectateur placé à l’extérieur du château.
Voir les photos sur le site de la BNF : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9060405d.r=vitez.langFR