Séance du 19
septembre 2016
Nous avons commencé cette
séance en nous mettant en cercle pour faire quelques exercices
d'échauffement. Pour nous réveiller ou plutôt nous remettre en
forme après le repas nous avons fait un exercice que Bruno a appelé
« Ping Pong ».
Cet exercice consiste à
envoyer « Ping » en frappant des les mains sur notre
droite et « Pong » en frappant des les mains sur notre
gauche. Jusque là tout est simple enfin il
suffit de connaître sa gauche et sa droite lorsqu'on démarre. Au
fur et à mesure nous avons compliqué l'exercice. Tout d'abord nous
avons inclus le « Glong » qu'on utilisait si on voulais
renvoyer le « Ping » ou le « Pong » que l'on
venait de recevoir avec son inverse. En disant « Glong »
nous devions nous tourner vers celui qui nous avait envoyé le
« Ping » ou le « Pong ». Ensuite est venu le
« Tagtagadada Tsouin Tsouin » cela consistait à lever un
de nos bras (en fonction du sens dans lequel o voulait l'envoyer) en
disant « Tagtagada » et la personne à coté de nous
passais son tour, ainsi la personne à coté de celle-ci nous
répondait « Tsouin Tsouin ». Ensuite est venu le
« Tayo », la personne qui le disait tout en faisant
semblant de faire tourner un lasso en l'air nous permettait de tous
changer de place, ainsi celui qui se retrouvait à sa place relançait
aussitôt le jeu. Enfin est venu le « Sheba », il nous
suffisait de le dire tout en montrant quelqu'un du doigt pour que se
soit à lui de jouer. Cet exercice nous
a permis de nous échauffer tout en rigolant. Il fallait rester
concentré pour ne pas perdre le fil et donné assez d'énergie quand
c'était notre tour. Si une personne n'y mettait pas assez d’énergie
cela se sentait.
Pour
continuer l'échauffement nous nous sommes passé un objet
(imaginaire) qui nous étais précieux. Il se transformait dans les
mains de chacun, on changeait sa forme, sa taille, son poids ou sa
matière. Cela nous permet de développer notre
imaginaire et d'ainsi créer une sorte d'histoire avec notre objet
que nous passons. Cet exercice est intéressant, nous cherchons
toujours un autre moyen afin de mieux transformer notre objet.
Ensuite
nous nous sommes réparti dans la salle en marche neutre puis, tout
en marchant, nous devions mettre certaines parties de notre corps en
avant ou en arrière par exemple marcher les genoux en avant, la tête
en arrière ou une épaule levé. Puis nous avons combiné tous ces
mouvements.
Pour
continuer la séance nous avons commencé la lecture de l'acte 1 de
« La Tempête » de Shakespeare et après nous avons parlé
des différents personnages de la pièce. Voici les différentes
choses qui en sont ressortis :
-Pour
Prospéro : Un visage caché, une tenue simple et une cape.
-Pour
Ariel : Personnage innocent qui est en contraste avec Caliban et
les autres personnages. Il est poétique en quête de liberté. C'est
un rôle dans rôle, puisque d'un coté il est soumis à Prospéro
mais il a le contrôle sur beaucoup de chose en étant en esprit.
C'est un personnage espiègle qui peut nous faire penser à Puck mais
en plus censé et aussi à Dobby (de Harry Potter). C'est un
personnage touchant. Plusieurs style de tenue ont été proposé :
un tissu léger de couleur pastel ou pastel, quelque chose de simple,
une tenue d'aviateur ou alors du papier bulle.
-Pour
Maître d'équipage : C'est un rebelle (puisqu'il ne se couche
pas face aux nobles), il garde ses principes par rapport à son
équipage, c'est un personnage honnête.
-Pour
Miranda : C'est une personnage avec un coté innocent.
-Pour
Sébastien : C'est une personnage philosophe mais avec un coté
nunuche selon Jonathan.A vérifier.
-Pour
Trinculo : C'est un personnage à l'ouest, qui devrait être
habillé avec un coté assez négligeant.
Cette
analyse des différents personnages nous permet ainsi d'avoir le
point de vue de tout le monde et puis de pouvoir établir les
différents portraits tous ensemble.
Pour
terminer la séance nous avons travaillé en improvisation
individuelle sur notre tempête personnelle. Entrée sur le plateau
se fait sur le coté et nous devons attendre 3 secondes avant
d'entrer. Cela nous permet ainsi tout d'abord de nous concentrer
mais aussi de nous mettre dans la peau du personnage que nous allons
interpréter. Différentes choses ont été utilisées : le
souffle (La tempête c'est du vent), des pas lourds, des rythmes
différents, des accélérations au fur et à mesure des actions, une
révolte, une tempête joyeuse, tempête ressemblant à une cocotte
minute, un cri. A travers ces quelques
improvisations nous avons pu voir comment le mot « Tempête »
était interprété selon les personnes et ainsi nous faire voir des
choses auxquelles nous n'avions pas forcement pensé.