vendredi 23 septembre 2016

séance du lundi 19 septembre par Zoé

Séance du 19 septembre 2016

Nous avons commencé cette séance en nous mettant en cercle pour faire quelques exercices d'échauffement. Pour nous réveiller ou plutôt nous remettre en forme après le repas nous avons fait un exercice que Bruno a appelé « Ping Pong ».
Cet exercice consiste à envoyer « Ping » en frappant des les mains sur notre droite et « Pong » en frappant des les mains sur notre gauche. Jusque là tout est simple enfin il suffit de connaître sa gauche et sa droite lorsqu'on démarre. Au fur et à mesure nous avons compliqué l'exercice. Tout d'abord nous avons inclus le « Glong » qu'on utilisait si on voulais renvoyer le « Ping » ou le « Pong » que l'on venait de recevoir avec son inverse. En disant « Glong » nous devions nous tourner vers celui qui nous avait envoyé le « Ping » ou le « Pong ». Ensuite est venu le « Tagtagadada Tsouin Tsouin » cela consistait à lever un de nos bras (en fonction du sens dans lequel o voulait l'envoyer) en disant « Tagtagada » et la personne à coté de nous passais son tour, ainsi la personne à coté de celle-ci nous répondait « Tsouin Tsouin ». Ensuite est venu le « Tayo », la personne qui le disait tout en faisant semblant de faire tourner un lasso en l'air nous permettait de tous changer de place, ainsi celui qui se retrouvait à sa place relançait aussitôt le jeu. Enfin est venu le « Sheba », il nous suffisait de le dire tout en montrant quelqu'un du doigt pour que se soit à lui de jouer. Cet exercice nous a permis de nous échauffer tout en rigolant. Il fallait rester concentré pour ne pas perdre le fil et donné assez d'énergie quand c'était notre tour. Si une personne n'y mettait pas assez d’énergie cela se sentait.
Pour continuer l'échauffement nous nous sommes passé un objet (imaginaire) qui nous étais précieux. Il se transformait dans les mains de chacun, on changeait sa forme, sa taille, son poids ou sa matière. Cela nous permet de développer notre imaginaire et d'ainsi créer une sorte d'histoire avec notre objet que nous passons. Cet exercice est intéressant, nous cherchons toujours un autre moyen afin de mieux transformer notre objet.
Ensuite nous nous sommes réparti dans la salle en marche neutre puis, tout en marchant, nous devions mettre certaines parties de notre corps en avant ou en arrière par exemple marcher les genoux en avant, la tête en arrière ou une épaule levé. Puis nous avons combiné tous ces mouvements.
Pour continuer la séance nous avons commencé la lecture de l'acte 1 de « La Tempête » de Shakespeare et après nous avons parlé des différents personnages de la pièce. Voici les différentes choses qui en sont ressortis :
-Pour Prospéro : Un visage caché, une tenue simple et une cape.
-Pour Ariel : Personnage innocent qui est en contraste avec Caliban et les autres personnages. Il est poétique en quête de liberté. C'est un rôle dans rôle, puisque d'un coté il est soumis à Prospéro mais il a le contrôle sur beaucoup de chose en étant en esprit. C'est un personnage espiègle qui peut nous faire penser à Puck mais en plus censé et aussi à Dobby (de Harry Potter). C'est un personnage touchant. Plusieurs style de tenue ont été proposé : un tissu léger de couleur pastel ou pastel, quelque chose de simple, une tenue d'aviateur ou alors du papier bulle.
-Pour Maître d'équipage : C'est un rebelle (puisqu'il ne se couche pas face aux nobles), il garde ses principes par rapport à son équipage, c'est un personnage honnête.
-Pour Miranda : C'est une personnage avec un coté innocent.
-Pour Sébastien : C'est une personnage philosophe mais avec un coté nunuche selon Jonathan.A vérifier.
-Pour Trinculo : C'est un personnage à l'ouest, qui devrait être habillé avec un coté assez négligeant.
Cette analyse des différents personnages nous permet ainsi d'avoir le point de vue de tout le monde et puis de pouvoir établir les différents portraits tous ensemble.
Pour terminer la séance nous avons travaillé en improvisation individuelle sur notre tempête personnelle. Entrée sur le plateau se fait sur le coté et nous devons attendre 3 secondes avant d'entrer. Cela nous permet ainsi tout d'abord de nous concentrer mais aussi de nous mettre dans la peau du personnage que nous allons interpréter. Différentes choses ont été utilisées : le souffle (La tempête c'est du vent), des pas lourds, des rythmes différents, des accélérations au fur et à mesure des actions, une révolte, une tempête joyeuse, tempête ressemblant à une cocotte minute, un cri. A travers ces quelques improvisations nous avons pu voir comment le mot « Tempête » était interprété selon les personnes et ainsi nous faire voir des choses auxquelles nous n'avions pas forcement pensé.