samedi 1 octobre 2016

Les Noces de Figaro de Mozart



 Vous trouverez au CDI un numéro de la revue Avant scène Opéra sur les Noces.

Les Noces de Figaro, en italien Le Nozze di Figaro, est un opéra-bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart(1756-1791). La première eut lieu le 1ermai 1786 au Burgtheater de Vienne. Le livret de Lorenzo da Ponte
(1749 -1838) est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en 1781 et représentée pour la première fois en 1784)
.
Résumé :
La Comtesse Almaviva se languit de son mari qui n'est pas un modèle de vertu et la néglige, poursuivant de ses assiduités Barberine (la fille du jardinier) et la camériste Suzanne. Celle-ci doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est toutefois concurrencé par le jeune Chérubin qui est amoureux de toutes les femmes et en particulier de la Comtesse. De son
côté, la gouvernante Marceline aidée du médecin Bartholo veut empêcher les noces de Suzanne et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
Après maints rebondissements, déguisements, faux-semblants et coups de théâtre, les couples s’accordent et tout finit dans le mariage et le pardon...

Les personnages Leur rôle Leur voix: 

Figaro Valet de chambre du Comte Basse

Suzanne Camériste de la Comtesse et fiancée de Figaro Soprano

Le Comte Almaviva Grand d’Espagne Baryton

La Comtesse Almaviva Épouse du Comte Soprano

Chérubin Page du Comte (rôle travesti) Mezzo-Soprano

Marceline Gouvernante Mezzo-Soprano

Bartholo Médecin Basse

Don Basile Maître de musique Ténor

Don Curzio Juge Ténor

Antonio Jardinier du Comte et oncle de Suzanne Basse

Barberine Fille d’Antonio Soprano

Chœur de paysans et paysannes

La composition de l’orchestre :
L’orchestre comprend 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2 trompettes, les timbales, 13 violons, 5 altos, 4 violoncelles et 3 contrebasses.
Pour le continuo des récitatifs : pianoforte, violoncelle.
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SYNOPSIS
Acte I
De bon matin, dans une chambre du palais.
Figaro, valet du Comte Almaviva, doit épouser aujourd’hui Suzanne, camériste de la Comtesse. Alors qu’il se prépare à emménager dans une nouvelle chambre, il s’aperçoit que plusieurs obstacles jalonnent son chemin : bien qu’il vienne d’abolir le droit de cuissage, le Comte poursuit Suzanne de ses assiduités et s’ingénie à retarder les noces ; de son côté, la vieille Marceline détient une promesse de mariage de Figaro qu’elle entend faire valoir avec l’aide du docteur Bartholo, ennemi juré du valet ;
par ailleurs, le page Chérubin apparaît toujours là où on ne l’attend pas, notamment auprès de Barbarina, fille du jardinier Antonio ; quant à Don Basile, le maître de musique, il redouble de manigances.

Acte II
Plus tard, dans la chambre de la Comtesse.
Figaro expose ses plans à sa fiancée et à la Comtesse : Suzanne devra feindre d’accepter un rendez-vous du Comte, mais c’est Chérubin qui s’y rendra, déguisé en femme, et la Comtesse n’aura plus qu’à confondre son époux infidèle. On fait venir le page pour essayer le déguisement, mais le Comte arrive sur ces entrefaites. Quiproquos et malentendus se succèdent. Suzanne et Figaro rattrapent la situation, mais, à la fin de cet acte mouvementé, tout est à recommencer. Marceline survient en compagnie de Bartholo et de Don Basile afin de réclamer justice. Le Comte saisit ce prétexte pour repousser les noces une fois encore.

Acte III
L’après-midi, dans une salle du château.
Reprenant le plan de Figaro sans l’en avertir, Suzanne fait croire au Comte qu’elle accepte ses avances et lui donne un rendez-vous nocturne. Marceline et ses acolytes paraissent pour être confrontés à Figaro devant le notaire Curzio. Mais,au fil de leurs explications, Marceline comprend que Figaro est l’enfant qu’elle a eu de Bartholo dans sa jeunesse... Réconciliation générale et double mariage : Bartholo décide en effet d’épouser Marceline. Après la bénédiction des deux couples, tous dansent un fandango. Suzanne a juste le temps de glisser un billet au Comte.

Acte IV
La nuit, dans les jardins du château.
Par une indiscrétion de Barberine, Figaro apprend que Suzanne a donné un rendez-vous secret au Comte. Il s’étrangle de rage. Pour le punir de ses soupçons, Suzanne susurre un chant passionné dans la nuit – elle sait pertinemment que Figaro le croit destiné au Comte...
Puis les femmes mettent leur plan à exécution : la Comtesse a échangé ses vêtements avec ceux de Suzanne et elle attend le Comte au rendez-vous convenu. Mais Chérubin vient une fois de plus troubler le jeu et la jalousie de Figaro complique encore la situation... Le piège finit toutefois par se refermer sur le Comte, qui en vient à courtiser sa propre femme déguisée en une autre ! Confondu, il est obligé d’implorer un pardon que la Comtesse lui accorde généreusement