Vous trouverez au CDI un numéro de la revue Avant scène Opéra sur les Noces.
Les Noces de
Figaro, en italien Le Nozze di Figaro, est un opéra-bouffe en quatre actes de Wolfgang
Amadeus Mozart(1756-1791). La première eut lieu le 1ermai 1786 au Burgtheater de Vienne. Le livret de Lorenzo
da Ponte
(1749 -1838)
est inspiré de la comédie de Beaumarchais : Le Mariage de Figaro (écrite en
1781 et représentée pour la première fois en 1784)
.
Résumé :
La Comtesse
Almaviva se languit de son mari qui n'est pas un modèle de vertu et la néglige,
poursuivant de ses assiduités Barberine (la fille du jardinier) et la camériste
Suzanne. Celle-ci doit épouser Figaro entré au service du Comte. Il est
toutefois concurrencé par le jeune Chérubin qui est amoureux de toutes les
femmes et en particulier de la Comtesse. De son
côté, la
gouvernante Marceline aidée du médecin Bartholo veut empêcher les noces de Suzanne
et Figaro car ce dernier lui a fait une promesse de mariage.
Après maints
rebondissements, déguisements, faux-semblants et coups de théâtre, les couples
s’accordent et tout finit dans le mariage et le pardon...
Les
personnages Leur rôle Leur voix:
Figaro Valet
de chambre du Comte Basse
Suzanne Camériste
de la Comtesse et fiancée de Figaro Soprano
Le Comte
Almaviva Grand d’Espagne Baryton
La Comtesse
Almaviva Épouse du Comte Soprano
Chérubin Page
du Comte (rôle travesti) Mezzo-Soprano
Marceline Gouvernante
Mezzo-Soprano
Bartholo Médecin
Basse
Don Basile Maître
de musique Ténor
Don Curzio Juge
Ténor
Antonio Jardinier
du Comte et oncle de Suzanne Basse
Barberine Fille
d’Antonio Soprano
Chœur de
paysans et paysannes
La
composition de l’orchestre :
L’orchestre
comprend 2 flûtes traversières, 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 bassons, 2 cors, 2
trompettes, les timbales, 13 violons, 5 altos, 4 violoncelles et 3
contrebasses.
Pour le
continuo des récitatifs : pianoforte, violoncelle.
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SYNOPSIS
Acte I
De bon
matin, dans une chambre du palais.
Figaro,
valet du Comte Almaviva, doit épouser aujourd’hui Suzanne, camériste de la Comtesse.
Alors qu’il se prépare à emménager dans une nouvelle chambre, il s’aperçoit que
plusieurs obstacles jalonnent son chemin : bien qu’il vienne d’abolir le droit
de cuissage, le Comte poursuit Suzanne de ses assiduités et s’ingénie à
retarder les noces ; de son côté, la vieille Marceline détient une promesse de
mariage de Figaro qu’elle entend faire valoir avec l’aide du docteur Bartholo,
ennemi juré du valet ;
par
ailleurs, le page Chérubin apparaît toujours là où on ne l’attend pas,
notamment auprès de Barbarina, fille du jardinier Antonio ; quant à Don Basile,
le maître de musique, il redouble de manigances.
Acte II
Plus tard,
dans la chambre de la Comtesse.
Figaro
expose ses plans à sa fiancée et à la Comtesse : Suzanne devra feindre
d’accepter un rendez-vous du Comte, mais c’est Chérubin qui s’y rendra, déguisé
en femme, et la Comtesse n’aura plus qu’à confondre son époux infidèle. On fait
venir le page pour essayer le déguisement, mais le Comte arrive sur ces
entrefaites. Quiproquos et malentendus se succèdent. Suzanne et Figaro
rattrapent la situation, mais, à la fin de cet acte mouvementé, tout est à
recommencer. Marceline survient en compagnie de Bartholo et de Don Basile afin de
réclamer justice. Le Comte saisit ce prétexte pour repousser les noces une fois
encore.
Acte III
L’après-midi,
dans une salle du château.
Reprenant le
plan de Figaro sans l’en avertir, Suzanne fait croire au Comte qu’elle accepte
ses avances et lui donne un rendez-vous nocturne. Marceline et ses
acolytes paraissent pour être confrontés à Figaro devant le notaire Curzio.
Mais,au fil de leurs explications, Marceline comprend que Figaro est l’enfant
qu’elle a eu de Bartholo dans sa jeunesse... Réconciliation générale et double
mariage : Bartholo décide en effet d’épouser Marceline. Après la bénédiction
des deux couples, tous dansent un fandango. Suzanne a juste le temps de glisser
un billet au Comte.
Acte IV
La nuit,
dans les jardins du château.
Par une
indiscrétion de Barberine, Figaro apprend que Suzanne a donné un rendez-vous secret
au Comte. Il s’étrangle de rage. Pour le punir de ses soupçons, Suzanne susurre
un chant passionné dans la nuit – elle sait pertinemment que Figaro le croit
destiné au Comte...
Puis les
femmes mettent leur plan à exécution : la Comtesse a échangé ses vêtements avec
ceux de Suzanne et elle attend le Comte au rendez-vous convenu. Mais Chérubin
vient une fois de plus troubler le jeu et la jalousie de Figaro complique
encore la situation... Le piège finit toutefois par se refermer sur le Comte,
qui en vient à courtiser sa propre femme déguisée en une autre ! Confondu, il
est obligé d’implorer un pardon que la Comtesse lui accorde généreusement