Séance du 30 septembre : 13H Rattrapage : préparation au spectacle Lettres Persanes de Guillaume Clayssen
Absent : Charlotte
Au grenier B : attention à être à l’heure. Laissez si possible vos soucis du moment à l’extérieur du grenier pour vous donner à corps perdu au projet Figaro. Séance émotion ( rire, larmes, fâcherie, beauté...) !
1.Echauffement en cercle en prise avec la matière Figaro : suivre Sandrine dans une danse qui demande de la coordination : gestes, sons, échanges de regard, changements de rythme. Importance du regard. Yeux grands ouverts, qui pétillent, gaieté. déploiement dans l’espace.
Sur fonds des Noces de Mozart. A écouter en boucle chez vous.
Retour au cercle : se passer la syllabe FI… en étant bien planté dans le sol, se passer le son, puis GA, puis RO, puis Figaro en chœur chanté, s’amuser avec l’opéra, avec la gaieté de Figaro. Lise en espace : entrer au plateau comme des composants, des particules avec une syllabe, corps et voix qui fonctionnent ensemble, occupation de l’espace. Rien ne se fige même dans la pose, rester vivant. Toujours penser aux yeux. Engagement face public.
Superbe engagement du groupe. Bonheur pour le public, en l’occurrence Bibi et Sandrine !
Si voi balare signor Comtino… Si tu veux danser, petit Comte, je vais te faire valser : exercice de diction, avec le sourire…insolent.
A écouter en boucle chez vous.
2. Travail gestuel sur le monologue, sur l’ouverture des Noces de Mozart : groupe divisé en deux sur bancs à Jardin et à cours. Faire une traversée en miment l’un des métiers de Figaro : chirurgien, écrivain, pharmacien, chimiste, vétérinaire, journaliste, prisonnier, banquier de pharaon..tuilage des entrées, pas de temps mort, agrandir le jeu , occuper tout l’espace. Etre en jeu dès le départ, être en présence tout de suite. Etre CONCRET
Sandrine cherche un lâcher prise donc ne pas chercher « d’idée » : faire, y compris à partir de ce que font les autres.
Mais toujours venir à la séance de pratique en s’étant remémoré ce que l’on a fait à la séance précédente, apprendre le texte demandé : être dans la « matière » et le travail sinon pas d’avancée possible.
3. Monologue Figaro Acte V scène III / Distribution / + notes chorégraphiques
Cf « Figaro= « un assemblage informe de parties inconnues »
Danser le monologue à la façon d’une comédie musicale, travail sur la ligne
Ligne file indienne marcher de long en large / unisson/ synchronisation : Figaro agité par ses pensées : chorégraphie : je pense, je pense, je pense , j’hésite, j’hésite, j’hésite,j’hésite, je pense, je pense, je pense
Texte du début jusqu’à « ce n’est personne » distri suivant place
Hugo « jouter »
1. « La nuit est noire en diable…// mis une pierre au cou ! » Lola
Avec interventions sur « chimie, pharmacie, chirurgie.. »
Reformer une file indienne, descente vers sol, jouer le mot repousser au sol=s’allonger
Aux mots chimie, etc, se redresser 1/2/3 puis se rallonger ensemble sur suite réplique
« bêtes » quatre patte / « jette » / « corps perdu » / « pierre au cou »
Nous nous sommes arrêtés là vendredi 30 septembre.
2. « Je broche une comédie…//Chiens de chrétiens ! » Léa
Celui qui parle face, les autres de dos ou au sol
« chiens de chrétiens « tous crache
Tous : « Ne pouvant avilir l’esprit, on se venge en le maltraitant. »
Mouvement en cascade ?? coups à répétition ??
3. « mes joues creusaient …// liberté. » prison Marie Schilz
4. « Que je voudrais bien tenir un de ses puissants de quatre jours…redoutent les petits écrits. » Tenir / travaille autour des mains Marie la Rouge
Que sans la liberté de blâmer… tous à murmurer entre les dents serrés
5. « Las de nourrir…//sans emploi ! » avec incursion tutti pas vocal/ corporel ! Alex
Ecrire tout le monde le dos courbé / l’un ou l’autre se relève pour stopper son écriture.. ;être empêché d’écrire
6. « Le désespoir m’allait saisir…//il fallut bien périr encore. » Elise
Retourner dans la file comme refouler/ au suivant…
7. « Pour le coup je quittais le monde…//il veut intercepter la mienne ! » Mélanie
Suicide…barbier de ville en ville
8. « Intrigue, orage à ce sujet…//Qui les a fixées sur ma tête ? » avec incursion tutti
Démultiplication vous moi.. Léo
9. « Forcé de parcourir la route…//inconnues ; » //Accessoire : fleur
Moi est plusieurs Emma
10. « puis un chétif être imbécile…///paresseux… » mime Hugo
11. « avec délice !...///tout usé. » mime Charlotte lui transmettre
12. « Puis l’illusion…///fin // chaussures , bruitage, retrouver file indienne et sortir discrètement à jardin= à sa droite. Marie la rouge
Dessiner les figures et votre partition, apprenez les textes pour vendredi prochain
Lecture du monologue pour soi, si problème de compréhension les résoudre puis en montant sur un tabouret : adresser, toujours mordre dans les mots. Pas lire de façon scolaire : on lit puis on dit en se détachant du texte. Energie, agrandissement des mots, voir concrètement les choses. Difficile au début mais s’entraîner chez soi. Prendre son temps, la ponctuation aide le sens donc marquer les temps liés aux signes de ponctuation. La langue de beaumarchais impose un rythme. cf exercice virgule wiz etc
Mise en place chorégraphique du début. voir plus haut.
Superbe résultat en fin de séance.