A partir des photos vous pouvez reconstituer dans votre carnet de bord les dévoilements successifs de la scénographie qui crée un mouvement au plateau en parallèle de ceux des personnages.
Fkrzictions est un évènement théâtral et chorégraphique, composé de La Pièce et de Excursions/Incursions, qui a été créé au Granit, Scène Nationale de Belfort en mai 2017.
Il est inspiré de Le Marque page et Le Thème étranger, recueils de nouvelles de Sigismund Krzyzanowski, Éditions Verdier et de Julius Corentin Acquefacques, volumes 1 À 6, bande dessinée de Marc-Antoine Mathieu © Éditions Delcourt – 1990-2013
À travers ce spectacle,
Pauline Ringeade partage la poétique de ces deux auteurs qui nourrissent
son imaginaire depuis environ quinze ans. Elle s’appuie sur leurs mots
et leurs grands concepts de recherche respectifs pour une plongée
sensible au coeur de leurs œuvres, à travers La Pièce, spectacle de théâtre et de danse, et Excursions/Incursions
: série de petites formes autour du spectacle, plongeant dans l’univers
de l’un ou l’autre des auteurs, conviant le spectateur à des
expériences sensibles différentes où le réel s’invite dans la fiction ou
inversement. Ces formes se réinventent dans chaque lieu de diffusion,
pour développer le dialogue au maximum avec leur public, autour de ces
auteurs peu connus.
Julius a le rôle principal dans La Pièce.
Ça tombe bien car Julius habite une pièce lui aussi. Une toute petite
pièce, qu’il sous-loue à deux collègues travaillant sur d’autres
horaires. Crise du logement oblige.
L’espace et le temps se resserrent dans ce contexte,
et Julius, rêveur prolixe, a du mal à y contenir la foule de ses nuits.
Il va alors faire d’étonnantes découvertes: une lotion qui agrandit les
pièces, des colocataires l’accompagnant dans ses rêves, un spectacle, un
vendeur de système philosophique, une femme... Qu’elles soient réelles
ou rêvées, ces rencontres viennent interroger le rapport de l’homme à
son cadre de vie. Lorsque celui-ci contraint, il faut trouver le moyen
d’accéder à de nouveaux territoires. Savoir sortir du cadre.
Ce sont les différentes strates narratives de La
Pièce qui sont interrogées par les personnages eux-mêmes : le rêve, la
fiction qui l’enchâsse et leur représentation, c’est à dire notre «
réalité ».
Ces personnages sont-ils « réels » ou rêvés par
Julius ? Ce n’est pas tellement un problème car, étant représentés dans
un spectacle, ils ont la même tangibilité fictionnelle, et sont
inter-dépendants.
Mais que deviennent leurs relations et la
représentation lorsque le personnage principal, Julius, sort de
l’histoire plus ou moins malgré lui, qu’il échappe au récit ou que
celui-ci lui échappe ?
C’est vrai ça, comment on fait quand on n’a plus de héros ?