vendredi 12 janvier 2018

Carnet de bord du projet Britannicus avec Patrice

 Pour aider ceux qui sont en retard et qui n'auraient pas été rigoureux: exemples de compte-rendus de séances  proposés par  Emilie avec quelques fois mes remarques pour aller au-delà.
Dans l'ensemble il faut développer les conseils donnés individuellement sur les scènes que vous travaillez, commentez plus les scènes des camarades que vous observez.
N'oubliez pas de parler des discussions que nous avons sur les spectacles vus avant de commencer la séance, elles en font partie!



Vendredi 8 décembre 2018
Ce fut ma première séance avec Patrice aujourd'hui. Etant absente le vendredi précédent, il me tardait de commencer à travailler. Je l'avais déjà eu comme intervenant deux plus tôt, en première facu mais le thème de la pièce portant sur une usine de papier toilette ( Par-dessus bord de Michel Vinaver) ne m'intéressait guère et le groupe cette année là n'était pas très soudé. (Signale aussi que tu as vu jouer Patrice dans Pourquoi j'ai jeté ma grand-mère dans le vieux port de Valetti)
J'étais cependant intéressée de découvrir ce nouveau projet sur Britannicus.
On commence avec un échauffement dynamique du corps, de la voix, de respiration. Puis nous passons rapidement à l'exercice du clap. Cela permet à Patrice d'apprendre les prénoms de chacun et à nous d'être plus dynamiques, plus attentifs et plus rapides.
Nous avons continué avec des traversées de plateau. Nous devions le traverser dans différents états, pour essayer que chacun rentre dans son rôle. Exemple: traverser le plateau comme le ferai Agrippine. Je n'ai pas fini de lire Britannicus donc je ne connais pas encore bien les personnages.

La traversée suivante fut plutôt drôle. En duo, nous devions tirer l'autre par les chevilles tandis que celui-ci est couché sur le sol. En même temps, celui qui tire choisit une phrase de son texte et il la joue en tirant "la charge". Cet exercice est pas mal, la charge peut être assimilée à un fardeau, un secret dur à porter, etc et non forcément à une charge physiquement contraignante. (Quel est le but de cet exercice par rapport à la diction du vers ?)
Nous continuons la séance par binôme de scène. On tente de jouer notre scène de différentes manières, on essaye des choses. Il est important de comprendre le sens de ce que l'on dit pour bien jouer. J'ai l'impression que lorsque Lucas joue (Précise quelle scène, quel rôle ?), il ne comprend pas ce qu'il dit et il joue donc toujours de la même manière. Mais je suis sûre qu'il va s'améliorer.
Ensuite Patrice nous a demandé de dire notre texte avec nos mots, d’improviser dans un langage contemporain la situation et les argumentations et pour tout le monde ce fut la catastrophe! C'était vraiment dur mais utile pour la suite de notre travail!
Cette séance fut très intéressante comme entrée dans le projet.
Le théâtre c'est comprendre ce que l'on dit mais aussi pourquoi on le dit.
(Même si nous ne sommes plus dans le projet Illusions Comiques, j'aime bien continuer de donner des définitions du théâtre)

Vendredi 15 décembre 2017
Nouvelle séance avec Patrice aujourd'hui. La séance commence par l'exercice du clap puis celui avec la balle invisible que l'on se passe.
Ensuite, nous sommes passés à des exercices de confiance. En duo, nous devions fermer les yeux et nous laisser tomber dans les bras de l'autre. J'ai travaillé avec Adèle sur cet exercice, j'ai entièrement confiance en elle et de toute manière le risque est petit alors pas de problème pour moi. On devait augmenter ou diminuer la distance entre elle et moi et je sentais que Adèle n'étais pas rassurée et avait tendance à se rattraper avec son pied plutôt que de tomber totalement dans mes bras. Je ne pense pas qu'il s'agisse réellement de confiance en l'autre dans cet exercice mais plutôt de la peur de ne pas pouvoir anticiper ce qui va se passer.
Le prochain exercice consistait à traverser le plateau, un par un, en criant 'ahh' en crescendo au fur et à mesure de notre traversée. Nous avons ensuite varié l'exercice en utilisant une phrase de notre texte. Il faut que la phrase dure le temps de la traversée et nous devons rester audible et clair. Nous ne devons ni étirer les mots, ni accélérer ou ralentir le pas en fonction de la longueur de la phrase.  Beaucoup oubliaient leur texte ou finissaient leur phrase au milieu du plateau. Cela demande beaucoup de concentration, tout en essayant de rester naturel (pas de récitation).
Nouvel exercice, nous devons pendant une marche neutre, chacun dire une phrase de notre texte en s'enchaînant. Lorsque quelqu'un parle les comédiens s'arrêtent, le regardent et l'écoutent puis repartent. Nous pouvons utiliser les tables, les bancs ou l'escabeau pour mieux prendre la parole. Notre manière d'utiliser l'objet montre différents aspects de notre texte, par exemple: couché sur la table rappelle la tragédie, debout en haut de l'escabeau et cela fait grand discours, etc.. Nous refaisons ensuite cet exercice en nous adressant directement à notre partenaire de jeu; dans mon cas, il s'agit de Lucas dans le rôle de Néron. L'exercice nous permet d'améliorer notre adresse, notre ton de voix et notre apprentissage du texte.
Enfin, nous nous sommes mis par groupes de scène et nous avons travaillé nos textes. Christine et Patrice sont venus nous aider pour éclairer le sens de certaines phrases et trouver les bons gestes.
Le théâtre, c'est jouer un naturel prévu à l'avance.