mercredi 21 novembre 2018

Séance du 16 novembre ( projet Woyzeck) (Marjolaine)


C’était la dernière séance avec Sandrine.
Nous avons tous d’abord commencé par parler de la pièce Lenz. Mme Huckel a dit qu’il s’agit d’un poète allemand qui est né à un siècle d’écart avec Buchner. C’était le premier idéaliste athée.
Mme Huckel nous a ensuite donné des documents sur Buchner et des informations pour le festival des fenêtres de l’avant à Uffholtz ou l’on jouera Woyzeck le 3 décembre.
Sandrine est ensuite arrivée et nous avons fait une mise en route rapide. Nous avons commencé par un exercice par deux. J’étais en groupe avec Apolline. Une massait et frottait l’autre puis inversement. La plupart trouvent que ça fait du bien, et c’était le but recherché, mais personnellement je n’aime pas particulièrement. Je suis plus tendue que détendue. Nous avons ensuite, avec les mêmes groupes, sculpter notre binôme, qui avait les yeux fermés, de plusieurs façons et ensuite celle qui se faisait sculpter refaisait les mouvements de sa sculpture comme une chorégraphie. Puisque nous avons les yeux fermés j’ai pu bien me concentrer et être vraiment dans la chorégraphie de sculpture demandée.
Nous avons ensuite fait une marche et dès qu’on croisait quelqu’un on lui faisait un clin d’œil.
Nous avons ensuite, par deux, fait le même exercice que la dernière fois, j’étais avec Alaïs, et une partait de la table où on était assise et l’autre devait la retenir. J’ai eu beaucoup de mal à garder mon sérieux dans cet exercice. Nous avons ensuite échangé les rôles.
Nous avons ensuite vu les scènes 9, 20 et 22. Sandrine a donné une piste de jeu à Romane et Marco pour la scène 20 et s’est occupé tout d’abord de la scène 9. Pour la scène 22, Clotilde et moi nous avons fais plusieurs italiennes à ce moment. Après avoir vu la scène 9 et 20 , on a vu la scène 22, scène où nous sommes tous présents. Je joue Woyzeck dans cette scène qui se passe dans l’auberge et je suis tout d’abord avachie contre le mur au lointain. Avec ma première réplique « Allez danser tous danser toujours plus » je donne l’impulsion de la danse aux autres. Après avoir chanté « Dame aubergiste a une brave bonne, … » j’attrape Kathe, jouée par Clotilde, et elle repart et je la rattrape etc., jusqu’à la fin de ma réplique, comme l’exercice qu’on avait fait en début de séance. Les autres restent en arrêt image à ce moment. Ensuite quand elle chante je reprends le même geste utilisé par Marco et Romain, geste de bras tout autour de Clotilde. Elle me repousse ensuite quand elle dit « Pouah, ce ne sont pas des manières, mon trésor. Garde tes sous et couche dehors. ». Quand je dis « Du sang ? Du sang ? » tous les autres qui dansaient à l’auberge s’approchent et nous entourent et Kathe prend position dans le groupe. Ce sont comme des loups assoiffés de sang. Quand je dis « Place ! Sinon le premier qui… » je faisdes grands gestes pour disperser le cercle qui s’est formé derrière moi.
Nous avons fait ensuite un filage mais nous n’avons pas pu le terminé, nous n’avons pas eu le temps de faire la scène 22. Sandrine a dit qu’à part les scènes qu’on venait de mettre en place elle marchait toutes. Pour la scène 19, la où je joue la Grand-Mère, vu que j’ai du mal à faire et la chorégraphie et dire mon texte en même temps Mme Huckel et Sandrine m’ont conseillé de trouver des endroits où je fais les deux en même temps et d’autres endroits où je ne fais pas la chorégraphie vu que cette dernière doit m’aider à porter le texte. Je vais donc m’entrainer et trouver les moments les plus intéressants à chorégraphier