C’était la dernière séance avec Sandrine.
Nous avons tous d’abord commencé par parler de la pièce Lenz. Mme
Huckel a dit qu’il s’agit d’un poète allemand qui est né à un siècle d’écart
avec Buchner. C’était le premier idéaliste athée.
Mme Huckel nous a ensuite donné des documents sur Buchner et
des informations pour le festival des fenêtres de l’avant à Uffholtz ou l’on
jouera Woyzeck le 3 décembre.
Sandrine est ensuite arrivée et nous avons fait une mise en
route rapide. Nous avons commencé par un exercice par deux. J’étais en groupe
avec Apolline. Une massait et frottait l’autre puis inversement. La plupart
trouvent que ça fait du bien, et c’était le but recherché, mais personnellement
je n’aime pas particulièrement. Je suis plus tendue que détendue. Nous avons
ensuite, avec les mêmes groupes, sculpter notre binôme, qui avait les yeux
fermés, de plusieurs façons et ensuite celle qui se faisait sculpter refaisait
les mouvements de sa sculpture comme une chorégraphie. Puisque nous avons les
yeux fermés j’ai pu bien me concentrer et être vraiment dans la chorégraphie de
sculpture demandée.
Nous avons ensuite fait une marche et dès qu’on croisait
quelqu’un on lui faisait un clin d’œil.
Nous avons ensuite, par deux, fait le même exercice que la
dernière fois, j’étais avec Alaïs, et une partait de la table où on était
assise et l’autre devait la retenir. J’ai eu beaucoup de mal à garder mon
sérieux dans cet exercice. Nous avons ensuite échangé les rôles.
Nous avons ensuite vu les scènes 9, 20 et 22. Sandrine a
donné une piste de jeu à Romane et Marco pour la scène 20 et s’est occupé tout
d’abord de la scène 9. Pour la scène 22, Clotilde et moi nous avons fais
plusieurs italiennes à ce moment. Après avoir vu la scène 9 et 20 , on a
vu la scène 22, scène où nous sommes tous présents. Je joue Woyzeck dans cette scène
qui se passe dans l’auberge et je suis tout d’abord avachie contre le mur au
lointain. Avec ma première réplique « Allez danser tous danser toujours
plus » je donne l’impulsion de la danse aux autres. Après avoir chanté
« Dame aubergiste a une brave bonne, … » j’attrape Kathe, jouée par
Clotilde, et elle repart et je la rattrape etc., jusqu’à la fin de ma réplique,
comme l’exercice qu’on avait fait en début de séance. Les autres restent en
arrêt image à ce moment. Ensuite quand elle chante je reprends le même geste
utilisé par Marco et Romain, geste de bras tout autour de Clotilde. Elle me
repousse ensuite quand elle dit « Pouah, ce ne sont pas des manières, mon trésor.
Garde tes sous et couche dehors. ». Quand je dis « Du sang ? Du
sang ? » tous les autres qui dansaient à l’auberge s’approchent et
nous entourent et Kathe prend position dans le groupe. Ce sont comme des loups
assoiffés de sang. Quand je dis « Place ! Sinon le premier
qui… » je faisdes grands gestes pour disperser le cercle qui s’est formé derrière
moi.
Nous avons fait ensuite un filage mais nous n’avons pas pu
le terminé, nous n’avons pas eu le temps de faire la scène 22. Sandrine a dit
qu’à part les scènes qu’on venait de mettre en place elle marchait toutes. Pour
la scène 19, la où je joue la Grand-Mère, vu que j’ai du mal à faire et la
chorégraphie et dire mon texte en même temps Mme Huckel et Sandrine m’ont
conseillé de trouver des endroits où je fais les deux en même temps et d’autres
endroits où je ne fais pas la chorégraphie vu que cette dernière
doit m’aider à porter le texte. Je vais donc m’entrainer et trouver les moments
les plus intéressants à chorégraphier