mercredi 21 novembre 2018

séance du vendredi 9 novembre Woyzeck( Marjolaine)


Nous avons vu la pièce Jeunesse de Joseph Conrad et mise en scène par Guillaume Clayssen le jeudi 8 novembre. Nous en avons donc tout d’abord parlé en attendant Sandrine. Certains étaient restés pour la rencontre avec les comédiens. Je n’étais pas restée cette fois ci. Plusieurs personnes s’attendaient à quelque chose de plus grandiose vu qu’il s’agissait d’un théâtre avec des circassiens. Romane a dit que grâce aux acrobaties elle retrouve la fougue de la jeunesse. Il est aussi beaucoup revenu que ce n’était pas aussi illustratif que ce que la plupart pensaient.

Quand Sandrine est arrivée Mme Huckel nous a tout d’abord reparlé du projet danse. Nous sommes peu à y participer. Elle a rappelé les dates puis à demander confirmation de qui vient. Nous sommes 8. Sandrine en a profité pour nous faire part d’une proposition. En décembre, à Uffholtz il y a un festival, les 24 fenêtres. Elle nous a proposé d’y jouer Woyzeck le 3 décembre au soir. Nous sommes tous partant. Je pense que ça sera une expérience différente qui ne peut être que bénéfique.

Nous avons ensuite débuté le travail par une italienne. Nous devions faire attention a la prononciation, et bien marquer les points et les virgules. Pour ceux qui avaient du mal on suivait le texte et dès qu’il y avait un point on tapait une fois notre cuisse, quand il y avait une virgule on disait « wise », quadt il y avait un point d’interrogation on disait « hein ? », quand il y avait un point d’interrogation on disait « tada », etc .Certains changeaient pas mal les virgules de place et grâce à cet exercice le texte devenait plus juste. On s’est aussi rendu compte qu’on met souvent une musique quant on apprend le texte. L’italienne a mis beaucoup de temps aux vues de l’exercice qu’on a fait en même temps. Nous avons fait une petite pause puis nous avons fais une rapide mise en route. Nous nous sommes mis par deux, j’étais avec Erwan. On était donc 5 groupes de deux dispersés dans l’espace, sur une table ou des chaises. On était assis sur une table et l’un devait partir et l’autre le retenir et nous avons ensuite échanger de rôle. J’essayais à chaque fois différentes méthodes pour le retenir et pour partir. Nous avons ensuite fait le même exercice en changeant les binômes de sorte que quelqu’un qui joue Marie soit avec quelqu’un qui joue Woyzeck. J’étais donc avec Sarah. Et c’était celui ou celle qui jouait Woyzeck qui devait retenir celui ou celle qui jouait Marie. Sarah devait donc partir et moi la retenir. Sandrine voulait que ce soit plus dynamique.

Nous avons ensuite divisé le plateau en 4 et par groupe nous essayons de trouver une mise en scènes sur nos scènes où nous révisions nos textes. Sandrine travaillait avec un groupe. 

Avec Clotilde nous avons travaillé la scène 22 qu’on n’avait pas encore vue avec Sandrine. Nous la travaillerons surement avec elle la semaine prochaine. Nous avons essayé, vu que c’est une scène qui se déroule dans l’auberge, de faire une danse chorégraphiée. J’ai eu du mal à ne pas perdre le fils du texte en cours de route. Nous avons ensuite essayé d’être plus dans la justesse des mots comme nous l’a conseillé Mme Huckel à qui nous avons montré notre proposition.

 Nous avons ensuite travaillé la scène 19 avec Sandrine. Nous sommes tous concernés par cette scène. Les enfants sont assis en quinconce face public et chantent. Marie est assise, les yeux dans le vague sur une table en biais d’eux ver le lointain. Elle se déplace pendant sa première réplique et vient s’installer sur une table, face public, derrière les enfants. La grand-mère, personnage que je joue, est tout d’abord assise de profile sur la même table ou se tiens ensuite Marie. Quand un des enfants dit « Grand-mère raconte » je me lève et dis ma première phrase en m’adressant à eux puis au public. J’incorpore durant toute ma réplique la chorégraphie qu’on avait fait en impro durant une autre séance. J’ai vraiment eu beaucoup de mal à coordonner et la chorégraphie et le texte, à plusieurs moments soit je ne me souvenais plus du texte soit de ma chorégraphie. Il va falloir que je travaille les deux pour que ce soit dans la continuité. Nous avons terminé la séance sur cette scène. La séance prochaine on verra surement les scènes 20 et 22 puis on fera un filage vu que ca sera notre dernière séance avec Sandrine et aussi notre dernière séance sur Woyzeck.