Première séance de théâtre de l’année
Partie 1 : la marche et les nombres
Nous avons marché dans la salle, dans tous
les sens, sans tourner en rond. Nous avons marché à des allures différentes
tout en se regardant quand nous passions à côté de quelqu’un. Quand nous
changions de direction cela passait par le regard. Cet exercice servait à prendre
conscience de l’espace autour de nous, de prendre conscience des autres et de
s’échauffer.
Puis tout en reprenant la marche, nous
devions compter jusqu’à 19 en disant chacune un numéro. Mais personne ne savait
qui allait dire le prochain. Et dès que deux personnes parlaient en même temps,
nous recommencions à marcher.
Partie
2 : des cercles et des nœuds
L’exercice suivant consistait à se mettre en
cercle très proche et à attraper deux mains de deux personnes différentes. Cela
a créé un grand nœud. Nous devions nous replacer en cercle sans se lâcher la
main. Nous avons dû nous guider tout en passant au-dessus et en dessous de
bras, de jambes… l’exercice nous a appris à faire confiance à l’autre, à écouter
tout le monde et à ne pas être gêné avec la proximité des autres. Nous avons
réussi assez rapidement. J’ai beaucoup aimé cet exercice, c’était amusant et
satisfaisant de réussir.
Partie 3 : tic-tac… les
rouages de la machine
Pour cet exercice, une personne commençait à
effectuer un mouvement répétitif avec un bruit aussi répétitif et les autres
devaient venir s’imbriquer, avec un geste et un bruit comme la première, sur
l’autre. Le but final étant que personne ne pouvait enlever aucune des pièces.
Cet exercice était assez dur.
Partie
4 : une chorégraphie de présentation
A
tour de rôle nous disions notre nom suivi d’un geste. Le tour suivant nous
devionsajouter le geste de toutes les personnes qui passaient avant nous. Puis,
au tour encore après, à chaque personne qui se présentait, tous ensemble, nous
rajoutions le geste de la personne qui se présentait. A la fin cela donnait une
chorégraphie. Cet exercice fut très agréable pour moi, ça nous faisait
travailler la mémoire du corps. Au bout d’un moment les gestes venaient tous
seuls je n’avais plus besoin d’y pensé.
Partie
5 : le leader
Une
personne nous faisait face, nous étions en ligne face à elle. Cette personne
devait faire des gestes et nous devions la suivre, comme si nous étions elle.
Cet exercice est très important je trouve, parce qu’il permet de prendre
l’apparence de quelqu’un et c’est l’essence même du théâtre.
Partie
6 : le conte conter
Nous
nous sommes mis à deux (ou trois), de manière aléatoire, c’est-à-dire, nous
marchions dans la salle et un moment nous nous sommes arrêtées et la première
personne a côté de nous était notre partenaire. Nous avons du trouver une mise
en scène pour conter la légende de l’oiseau amphibie. Pour ma part j’étais avec
Nawel et j’ai pensée a faire une mise en scène moderne avec une interview d’une
écrivaine avec comme réponse au thème la guerre Israélo-palestinienne, le
conte. J’ai était très contente de
travailler avec Nawel et j’ai beaucoup aimé notre mise en scène. Cet exercice
nous a fait travailler notre créativité et notre improvisation.
Partie
7 : la scène en lecture/improvisation
Nous
avons choisi entre plusieurs scène de la pièce « tous des oiseaux »
de WajdiMouawad une scène à travailler en lecture avec, bien sûr, un jeu
d’acteur fait sur le tas. J’ai choisi la scène de Wahilda et de Eden une
soldate qui contrôle Wahilda et qui la viole presque. Mais l’explosion d’une
bombe terroriste sauve Wahilda mais pas son compagnon, Eitan. J’ai joué le rôle
d’Eden. Ce rôle est très dur à jouer, en le jouant je n’ai pu poser ma main sur
Nawel, jouant Wahilda, la paume de ma main me brulait. La sensation de se
mettre dans la peau d’une « violeuse » ma dégouter…