jeudi 12 septembre 2019

Compte rendu de la première séance par Elane ( Term.)


Première séance de théâtre de l’année
Partie 1 : la marche et les nombres

Nous avons marché dans la salle, dans tous les sens, sans tourner en rond. Nous avons marché à des allures différentes tout en se regardant quand nous passions à côté de quelqu’un. Quand nous changions de direction cela passait par le regard. Cet exercice servait à prendre conscience de l’espace autour de nous, de prendre conscience des autres et de s’échauffer.
Puis tout en reprenant la marche, nous devions compter jusqu’à 19 en disant chacune un numéro. Mais personne ne savait qui allait dire le prochain. Et dès que deux personnes parlaient en même temps, nous recommencions à marcher.
Partie 2 : des cercles et des nœuds
L’exercice suivant consistait à se mettre en cercle très proche et à attraper deux mains de deux personnes différentes. Cela a créé un grand nœud. Nous devions nous replacer en cercle sans se lâcher la main. Nous avons dû nous guider tout en passant au-dessus et en dessous de bras, de jambes… l’exercice nous a appris à faire confiance à l’autre, à écouter tout le monde et à ne pas être gêné avec la proximité des autres. Nous avons réussi assez rapidement. J’ai beaucoup aimé cet exercice, c’était amusant et satisfaisant de réussir.
Partie 3 : tic-tac… les rouages de la machine

Pour cet exercice, une personne commençait à effectuer un mouvement répétitif avec un bruit aussi répétitif et les autres devaient venir s’imbriquer, avec un geste et un bruit comme la première, sur l’autre. Le but final étant que personne ne pouvait enlever aucune des pièces. Cet exercice était assez dur.
Partie 4 : une chorégraphie de présentation
A tour de rôle nous disions notre nom suivi d’un geste. Le tour suivant nous devionsajouter le geste de toutes les personnes qui passaient avant nous. Puis, au tour encore après, à chaque personne qui se présentait, tous ensemble, nous rajoutions le geste de la personne qui se présentait. A la fin cela donnait une chorégraphie. Cet exercice fut très agréable pour moi, ça nous faisait travailler la mémoire du corps. Au bout d’un moment les gestes venaient tous seuls je n’avais plus besoin d’y pensé.
Partie 5 : le leader
Une personne nous faisait face, nous étions en ligne face à elle. Cette personne devait faire des gestes et nous devions la suivre, comme si nous étions elle. Cet exercice est très important je trouve, parce qu’il permet de prendre l’apparence de quelqu’un et c’est l’essence même du théâtre.
Partie 6 : le conte conter
Nous nous sommes mis à deux (ou trois), de manière aléatoire, c’est-à-dire, nous marchions dans la salle et un moment nous nous sommes arrêtées et la première personne a côté de nous était notre partenaire. Nous avons du trouver une mise en scène pour conter la légende de l’oiseau amphibie. Pour ma part j’étais avec Nawel et j’ai pensée a faire une mise en scène moderne avec une interview d’une écrivaine avec comme réponse au thème la guerre Israélo-palestinienne, le conte. J’ai était très contente  de travailler avec Nawel et j’ai beaucoup aimé notre mise en scène. Cet exercice nous a fait travailler notre créativité et notre improvisation.
Partie 7 : la scène en lecture/improvisation
Nous avons choisi entre plusieurs scène de la pièce « tous des oiseaux » de WajdiMouawad une scène à travailler en lecture avec, bien sûr, un jeu d’acteur fait sur le tas. J’ai choisi la scène de Wahilda et de Eden une soldate qui contrôle Wahilda et qui la viole presque. Mais l’explosion d’une bombe terroriste sauve Wahilda mais pas son compagnon, Eitan. J’ai joué le rôle d’Eden. Ce rôle est très dur à jouer, en le jouant je n’ai pu poser ma main sur Nawel, jouant Wahilda, la paume de ma main me brulait. La sensation de se mettre dans la peau d’une « violeuse » ma dégouter…