vendredi 13 septembre 2019

Le métier de metteur en scène


Métier : Metteur en scène
Le travail du metteur en scène est au centre de la production théâtrale. Le metteur en scène a la tâche délicate et ardue de réunir tous les éléments d'une production-le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l'éclairage, le son et la musique-en un tout cohérent. Pour y arriver, le metteur en scène doit :
  • Interpréter le texte
  • Distribuer les rôles
  • Collaborer avec les concepteurs et équipes de production
  • Guider les comédiens dans leur travail tout au long des répétitions.
Le travail du metteur en scène s'appuie sur une connaissance profonde du texte de la pièce. C'est en lisant et en relisant le texte attentivement que le metteur en scène en vient à une compréhension claire des intentions de l'auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira son interprétation. C'est en se laissant guider par sa compréhension de « ce que l'auteur veut vraiment dire » que le metteur en scène construira tous les autres aspects de la production.

Le metteur en scène doit aussi étudier attentivement les personnages de la pièce et réunir le plus d'information possible sur leurs traits physiques et psychologiques. C'est là une préparation essentielle à la distribution des rôles et au choix des comédiens les mieux en mesure de faire vivre les personnages et de les rendre crédibles.

Collaboration
Les premières rencontres du metteur en scène avec les concepteurs des décors, des costumes, de l'éclairage et du son témoignent bien de l'esprit de collaboration si essentiel à une production théâtrale. Le metteur en scène communique alors au scénographe et au directeur technique toutes les idées qu'il (ou elle) a pu avoir quant aux aspects techniques de la production. L'échange d'idées qui se produit à cette étape contribue à préciser la vision d'ensemble du metteur en scène.
Les précisions données dans le texte quant aux lieux où se déroule l'action doivent être prises en compte dès le point de départ car elles sont déterminantes tant pour le décor que pour les déplacements des comédiens sur scène. Les lieux, les entrées et les sorties, les meubles et les accessoires indiqués dans le texte ou souhaités par le metteur en scène sont autant d'éléments essentiels qui devront entrer dans la conception des décors.
Vient alors le moment de planter le décor. Il s'agit de tracer un plan du décor, comme si on le voyait d'en haut, en surplomb. C'est une étape essentielle car elle permet au metteur en scène de faire sa mise en place. On entend par mise en place la détermination point par point des déplacements et des regroupements des comédiens sur la scène.

L'esprit de collaboration s'étend aussi aux rapports du metteur en scène avec les comédiens tout au long des répétitions. Les comédiens proposent leurs propres interprétations du projet et amènent parfois le metteur en scène à repenser la sienne. Tous travaillent en étroite collaboration pour donner vie aux répliques et comprendre les motivations profondes des personnages afin de découvrir le sous-texte de la pièce et le rendre palpable. Plus tard, le travail du metteur en scène en répétition sera de portée plus large et s'appliquera à l'aspect général de la production, au rythme, aux enchaînements de scènes et à l'intégration du décor, des costumes et des éléments techniques de la production.

L'acte de mettre en scène une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à agencer et
coordonner tous les éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale. Le créateur chargé de cette
mission est le metteur en scène; Il est celui qui doit assurer la traduction d'une oeuvre en un langage scénique. En
un mot, adapter et concevoir la mise en espace de paroles, d'idées ou d'écrits (roman, nouvelles, poésie, pièce de
théâtre...) pour la scène. Lien vivant entre l'oeuvre et le public, passeur d'émotions, le metteur en scène exprime
avant tout son point de vue par rapport à l'oeuvre qu'il défend. Son travail d'interprétation scénique de l'oeuvre est
un mode de questionnement de celle-ci. Pour cela, il dispose de techniques de scène : l'espace, le jeu, la lumière,
le décor, les costumes, le son... 
Assemblées, structurées, ces techniques contribuent à produire une action dramatique. Enfin, sur une scène de théâtre, le metteur en scène est ausi la personne qui dirige et guide les comédiens. Dans un premier temps, il a la responsabilité de rechercher et choisir les comédiens en fonction des rôles à interpréter. Ensuite, à l'aide d'indications scéniques et de jeu, il veille à ce que le geste, l'intonation et le rythme participent hamonieusement à l'ensemble du discours de la mise en scène. Pour cela, les acteurs essaient, au cours des répétitions, diverses situations d'énonciation afin que l'interprétation de l'oeuvre soit la plus juste possible. Appréhender la mise en scène suppose de posséder, au préalable, les bases techniques nécessaires au métier de comédien. Plus que de formations, il est bon de parler d'expériences théâtrales. Fort heureusement, la pratique de stages ponctuels à la mise en scène est un premier pas vers l'insertion professionnelle. Par la suite, les stagiaires à la mise en scène peuvent prétendre à un poste d'assistant. En cumulant les mises en scène régulières, très rapidement, le metteur en scène décide de créer sa propre compagnie. Il peut également mettre en place desactions de formations soit en créant son propre cours de théâtre, soit par le biais de stages ponctuels ou d'interventions scolaires dans des collèges et lycées. Bien sûr, ses compétences en direction d'acteurs lui permettent d'élargir son champ professionnel et d'évoluer dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel.
4 FORMATIONS
FORMATION : Formation supérieure à la mise en scène
École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (ENSATT)
4 rue Sour Bouvier - 69322 LYON CEDEX 5
www.ensatt.fr
administration@ensatt.fr
FORMATION : Formation supérieure à la mise en scène
École supérieure d'art dramatique du Théâtre national de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise - 67005 STRASBOURG CEDEX
www.tns.fr
ecole@tns.fr
FORMATION : Master mise en scène et dramaturgie
Univ de Paris 10 - UFR de Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle - Dépt
arts du spectacle
200 av. de la République - Bât. L - 92001 NANTERRE CEDEX
www.u-paris10.fr
artsduspectacle@u-paris10.fr
michele.levy@u-paris10.fr
malika.oussad@u-paris10.fr
FORMATION : Programme de formation continue à la mise en scène
Conservatoire national supérieur d'art dramatique (CNSAD)
2 bis rue du Conservatoire - 75009 PARIS
www.cnsad.fr
scolarite@cnsad.fr
communication@cnsad.fr