Métier :
Metteur en scène
Le travail
du metteur en scène est au centre de la production théâtrale. Le metteur en
scène a la tâche délicate et ardue de réunir tous les éléments d'une
production-le texte, les comédiens, le décor, les costumes, l'éclairage, le son
et la musique-en un tout cohérent. Pour y arriver, le metteur en scène doit :
- Interpréter le texte
- Distribuer les rôles
- Collaborer avec les concepteurs et équipes de production
- Guider les comédiens dans leur travail tout au long des répétitions.
Le travail
du metteur en scène s'appuie sur une connaissance profonde du texte de la
pièce. C'est en lisant et en relisant le texte attentivement que le metteur en
scène en vient à une compréhension claire des intentions de l'auteur et à une vision personnelle de la pièce qui nourrira
son interprétation. C'est en se laissant guider par sa compréhension de « ce
que l'auteur veut vraiment dire » que le metteur en scène construira tous les
autres aspects de la production.
Le metteur
en scène doit aussi étudier attentivement les personnages de la pièce et réunir
le plus d'information possible sur leurs traits physiques et psychologiques.
C'est là une préparation essentielle à la distribution des rôles et au choix
des comédiens les mieux en mesure de faire vivre les personnages et de les
rendre crédibles.
Collaboration
Les
premières rencontres du metteur en scène avec les concepteurs des décors, des
costumes, de l'éclairage et du son témoignent bien de l'esprit de collaboration
si essentiel à une production théâtrale. Le metteur en scène communique alors
au scénographe et au directeur technique toutes les idées qu'il (ou elle) a pu
avoir quant aux aspects techniques de la production. L'échange d'idées qui se
produit à cette étape contribue à préciser la vision d'ensemble du metteur en
scène.
Les
précisions données dans le texte quant aux lieux où se déroule l'action doivent
être prises en compte dès le point de départ car elles sont déterminantes tant
pour le décor que pour les déplacements des comédiens sur scène. Les lieux, les
entrées et les sorties, les meubles et les accessoires indiqués dans le texte
ou souhaités par le metteur en scène sont autant d'éléments essentiels qui
devront entrer dans la conception des décors.
Vient alors
le moment de planter le décor. Il s'agit de tracer un plan du décor, comme si
on le voyait d'en haut, en surplomb. C'est une étape essentielle car elle
permet au metteur en scène de faire sa mise en place. On entend par mise en place la détermination point par point des déplacements et
des regroupements des comédiens sur la scène.
L'esprit de
collaboration s'étend aussi aux rapports du metteur en scène avec les comédiens
tout au long des répétitions. Les comédiens proposent leurs propres
interprétations du projet et amènent parfois le metteur en scène à repenser la
sienne. Tous travaillent en étroite collaboration pour donner vie aux répliques
et comprendre les motivations profondes des personnages afin de découvrir le sous-texte de la pièce et le rendre palpable. Plus tard, le
travail du metteur en scène en répétition sera de portée plus large et s'appliquera à l'aspect
général de la production, au rythme, aux enchaînements de scènes et à
l'intégration du décor, des costumes et des éléments techniques de la
production.
L'acte de mettre en scène
une oeuvre dramatique ou lyrique est une activité artistique qui consiste à
agencer et
coordonner tous les
éléments scéniques nécessaires à la représentation théâtrale. Le créateur
chargé de cette
mission est le metteur en
scène; Il est celui qui doit assurer la traduction d'une oeuvre en un langage
scénique. En
un mot, adapter et
concevoir la mise en espace de paroles, d'idées ou d'écrits (roman, nouvelles,
poésie, pièce de
théâtre...) pour la scène.
Lien vivant entre l'oeuvre et le public, passeur d'émotions, le metteur en
scène exprime
avant tout son point de vue
par rapport à l'oeuvre qu'il défend. Son travail d'interprétation scénique de
l'oeuvre est
un mode de questionnement
de celle-ci. Pour cela, il dispose de techniques de scène : l'espace, le jeu,
la lumière,
le décor, les costumes, le
son...
Assemblées, structurées, ces techniques contribuent à produire une
action dramatique. Enfin, sur une
scène de théâtre, le metteur en scène est ausi la personne qui dirige et guide
les comédiens. Dans un premier
temps, il a la responsabilité de rechercher et choisir les comédiens en
fonction des rôles à interpréter.
Ensuite, à l'aide d'indications scéniques et de jeu, il veille à ce que le
geste, l'intonation et le rythme participent
hamonieusement à l'ensemble du discours de la mise en scène. Pour cela, les
acteurs essaient, au cours des répétitions,
diverses situations d'énonciation afin que l'interprétation de l'oeuvre soit la
plus juste possible. Appréhender la
mise en scène suppose de posséder, au préalable, les bases techniques
nécessaires au métier de comédien. Plus
que de formations, il est bon de parler d'expériences théâtrales. Fort
heureusement, la pratique de stages
ponctuels à la mise en scène est un premier pas vers l'insertion
professionnelle. Par la suite, les stagiaires à la mise en
scène peuvent prétendre à un poste d'assistant. En cumulant les mises en scène
régulières, très rapidement, le metteur
en scène décide de créer sa propre compagnie. Il peut également mettre en place
desactions de formations soit
en créant son propre cours de théâtre, soit par le biais de stages ponctuels ou d'interventions scolaires
dans des collèges et lycées. Bien sûr, ses compétences en direction d'acteurs
lui permettent d'élargir son
champ professionnel et d'évoluer dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel.
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FORMATIONS
FORMATION :
Formation supérieure à la mise en scène
École nationale supérieure
des arts et techniques du théâtre (ENSATT)
4 rue Sour Bouvier - 69322
LYON CEDEX 5
www.ensatt.fr
administration@ensatt.fr
FORMATION :
Formation supérieure à la mise en scène
École supérieure d'art
dramatique du Théâtre national de Strasbourg
1 avenue de la Marseillaise
- 67005 STRASBOURG CEDEX
www.tns.fr
ecole@tns.fr
FORMATION :
Master mise en scène et dramaturgie
Univ de Paris 10 - UFR de
Philosophie, Information-Communication, Langage, Littérature, Arts du Spectacle
- Dépt
arts du spectacle
200 av. de la République -
Bât. L - 92001 NANTERRE CEDEX
www.u-paris10.fr
artsduspectacle@u-paris10.fr
michele.levy@u-paris10.fr
malika.oussad@u-paris10.fr
FORMATION :
Programme de formation continue à la mise en scène
Conservatoire national
supérieur d'art dramatique (CNSAD)
2 bis rue du Conservatoire
- 75009 PARIS
www.cnsad.fr
scolarite@cnsad.fr
communication@cnsad.fr