mercredi 29 janvier 2020

Interview du scénographe de Piscines Nicolas Marie

Interview de Nicolas Marie : scénographe et créateur lumières

 La scénographie

 On a travaillé ensemble avec Matthieu Cruciani sur une première collaboration en 2017 avec Andromaque puis pour l’ouverture de la Comédie de Saint Etienne avec le projet amateurs Nous sommes plus grand que notre temps écrit par François Bégaudeau et en collaboration avec Cécile Laloy.On a commencé à parler de Piscine(s) durant la tournée d’Andromaque donc depuis deux ans.2017, premières ébauche J’ai fait des croquis à partir de discussions avec Matthieu. Il n’y a pas de texte à l’époque.C’est un projet de grand plateau. Il a l’idée du plongeur. Paul plonge dans l’eau entre les différentes séquences.Comment mettre un bassin sur le plateau ? On a l’idée d’un grand mur et de tulles pour faire de la projection vidéo.C’était des pistes pour donner des idées à Matthieu.

Matthieu évoque l’idée d’une installation du public en bi-frontal, d’une vraie piscine dans laquelle plonger et d’une grosse structure afin de recouvrir la piscine. Cette structure est un double de la piscine qui sert de boîte à lumières et pour les projections. On a développé ce projet.Dans la faisabilité, la piscine devait faire 1 mètre de profondeur pour plonger. Ça allait être compliqué à cause du poids qui représentait 1 tonne par mètre carré. On ne peut avoir que 500 kilos au mètre carré maximum sur un plateau de théâtre.L’idée phare de Matthieu c’était que Paul plonge et ressorte de la piscine comme des bains révélateurs.J’ai deux sources principales pour mes propositions : James Turrel et David Hockney.On abandonne cette idée de piscine profonde.

 Nous partons sur l’idée d’un bassin avec peu de profondeur, mais qui s’étale sur tout le plateau sur lequel bouge une structure architecturée : un bout de villa.Je me suis inspiré d’un livre du photographe Larry Sultan « Pictures from home ». Ce photographe a renversé beaucoup de choses pour moi dans le projet : la pelouse vient de lui. Il a fait une série sur ses parents qui sont mis en situation dans leur maison. Il y a une forêt verte dans leur maison !!Au départ, j’avais l’idée d’une structure toute blanche style villa californienne et un jeu de rideaux domestiques et la pelouse verte.Pendant le spectacle, la structure (la villa) recule et le bassin est devant.On fait chiffrer ce projet qui était trop cher, l’abandon est sans appel !!Je n’étais pas forcément tout à fait satisfait de ce projet.J’avais sous le coude l’étape d’après !

 La scénographie actuelle  n’a pas changé sauf dans les proportions.On garde les rideaux, je les transpose en grand mur. On joue l’illusion de la piscine sans avoir de profondeur.La pelouse symbolise le jardin et un ailleurs.Cet espace est contraignant au niveau de la circulation si les comédiens ne sont pas dans le bassin au centre.Le lointain pourrait être une coulisse à vue. On y réfléchit encore.Je joue sur les codes de la piscine avec un bleu standard. Je voulais l’assumer comme une vraie piscine !! 
Autour de la piscine, il y a un liner blanc et une pelouse artificielle.Cette scénographie est tout en plastique, pas très écologique certes, qui raconte quelque chose de notre société comme dans le texte de François Bégaudeau.Les objets s’accumulent dans ce lieu : des bouées (objets de décoration et de consommation.) C’est un attirail dont chacun se remplit, des objets qui ne coûtent pas très cher mais qui ne servent pas à grand-chose non plus.Les rideaux apportent un côté tragique, entre la tragédie et le sanatorium. J’ai fait un parallèle sur l’esthétique et la thématique de la déchéance avec le film Youth de Sorrentino. J’avais cette référence en arrière-plan.Les rideaux permettent d’apporter un ailleurs. On serait autrement dans une vraie piscine.Pendant le spectacle, la scénographie évolue très peu, juste avec des accessoires : avec ou sans l’échelle,des bouées, des feuilles d’automne..

 La lumière :Les rideaux permettent de récupérer les reflets de l’eau.Elle s’articule avec les matériaux qu’il y a sur le plateau.Des espaces différents vont être teintés par la lumière permettant de passer de piscine en piscine.Je travaille actuellement sur la création de la lumière. Le décor est installé depuis peu et nous sommes encore en recherche. 
Nicolas Marie, décembre 2019.