lundi 30 mars 2020

la Cerisaie: le personnage de Lopakhine selon Antony

C'est le seul envoi qu'il faudrait encore travailler comme je l'ai indiqué à Antony qui jusqu'ici ne pas envoyé d'amélioration.


Le personnage de Lopakine :
Quel est son nom complet ? Comment les autres le surnomment-ils ?

Dans la pièce de théâtre  La Cerisaie de Anton Tchekhov, Lopakine est un marchand. Dans le passé son père et lui étaient servant ( on dit serfs, moujiks en russe) dans la famille de Lioubov Andreevna. ( Prouve-le en renvoyant à des extraits du texte.)
Lopakine est un entrepreneur, il cherche à se faire de l'argent pour avoir un avenir stable comme on peut le voir dans la pièce avec le projet qu'il propose à Lioubov. (Priuve-le en citant le texte.)
Ce caractère va aussi se percevoir quand il va acheter La Cerisaie. Il est le symbole du monde capitaliste qui vise à tout contrôler par l'argent, même si cela est dangereux pour la nature comme nous pouvons le voir avec son projet qui vise a rasé toute la vieille Cerisaie. ( IL ne semble pas être sensible à sa beauté. Il raisonne en fonction de la notion de rentabilité.)
On peut voir aussi ces traits de caractère par sa manière de parler!
On peut constater qu'il parle comme un marchand qui vend du rêve, il essaye de convaincre la famille de son projet en les complimentant par exemple.  ( Cite le texte à l’appui de tes analyses.)Tout au long de la pièce on peut voir qu'il a de plus en plus confiance en lui car au début il essaye de convaincre Lioubov de son projet mais comme cela ne marche pas, il va l'acheter de lui même et cela nous montre qu'il a de l'assurance.
Cette prise de confiance en soi va vraiment être perceptible grâce à son discours au moment où il rentre après avoir acheté la Cerisaie et le domaine tout entier, la scène montre un Lopakine fou de joie et qui n’a pas peur de se mettre en avant, voire même d’être provoquant envers Lioubov.( De quoi est-il si fier ? peut-on parler d’une sorte de revanche sociale ?)
On peut voir qu'il pense plus aux revenus qu’ aux relations humaines car son projet tourne autour du revenu de 25 000 roubles par ans. Enfin on peut voir qu’il entretient des relation différente dans la pièce (formulation peu claire : détaille les relations avec chaque personnage), sa relation avec Lioubov est au début commerciale, mais à la fin de la pièce leur relation est tendue car Lopakine la provoque beaucoup et la rend très triste. (Prouve le par des citations.) Cela nous montre le caratère de Lopakine qui est attiré par l'appât du gain.
On peut voir qu'il entretient aussi une relation amoureuse avec Varia qui rend le personnage plus appréciable pour le lecteur, un peu plus humain. ( Pas très convaincant. A quoi sait-on qu’il est amoureux de Varia ? L’est-il vraiment ? n’est-ce pas elle qui rêve de cela ?)
Quelle est sa relation avec Gaev ? Trofimov ?