Cercle de paroles: nombreuses informations:
-Il faut me confirmer votre présence au spectacle, L'Occupation des sols, le vendredi 2 octobre 18H30: après le cours, nous ferons un gouter et irons à pied au Pôle Média Culture. Le spectacle dure 45 minutes, compter une heure si nous voulons discuter avec la comédienne Juliette Steiner.
Le même spectacle passe en petite salle à la CDC jeudi 1 er octobre: c'est gratuit aussi mais il faut réserver de votre côté en appelant la Comédie.
-Paus'art café jeudi 1 er octobre à 12h20 au CDI du lycée: refaire l'improvisation sur la première fois devant un miroir: Laura, Louna, Salomé . S'il y d'autres personnes intéressées, il faut m'écrire très vite pour que je puisse en parler aux collègues.
- Emission de radio du lundi 12 octobre à 11H ( Horaire à confirmer): deux personnes : Laura et Salomé. Je préviendrai les collègues et viendrai vous chercher sur le parking du lycée.
Vendredi 9 octobre: représentation salle Europe à 20H de Après la fin de Dennis Kelly. Premier spectacle obligatoire. ( Me donner 4euros 25 dans une enveloppe à votre nom le vendredi 2 octobre.) Durée 1H45 + discussion avec la metteuse en scène donc fin à 22h30
J'espère pouvoir vous donner la liste des spectacle retenus à la CDC la semaine prochaine.
Echauffement avec Bruno: exercice de Chi Quong
Se laver les mains , tranquillement, précisément, les secouer. (toujours mettre de la qualité dans vos gestes.)
Frotter les mains devant soi un peu vers le haut.
passer les mains dans les cheveux 3fois en arrière ( sensation de chaleur et de bien être)
Puis se frotter le visage, face, côté ( pouce derrrière l'oreille), puis revenir vers le crâne, derrière la nuque, passer sur le devant du corps, le ventre, puis derrière, le dos, descendre sur le sjambes, relâchement complet en laissant la tête pendre vers le sol et remonter vertèbre par vertèbre. Etirement, expiration en lâchant du son.
Se frotter les genous: faire des ronds avec le sgenous dans un sens puis l'autre, mobilité, souplesse.
S'accroupt le plus bas possible et tenir la posture, plusieurs fois.
Equilibre sur une jambe en faisant tourner lres chevilles.
( Toujours s'interroger sur les objctifs de tels exercices. Le Théâtre est physiq ue. iIl nécessite une préparation., une disponibilité.)
Exercice du miroir par deux: déterminer qui est le miroir qui est le reflet ( proche de l'exercice du leader) faire d'abord des choses simples et le srendre plus complexe: être en relation, dans une écoute parfaite sans se parler. jeu "harmonie".
Variante: on ne se dit pas qui est leader qui est suiveur, ça se fait naturellement puis s'inverse: développer la recherche d'harmonie mais aussi celle des mouvements dans l'espace, ne pas hésiter à aller au sol, gardr toujours la connexion du regard.
Changement de partenaire : la même chose.
Improvisations en rapport avec la Dispute: par groupes de trois ou quatre: l'exploration d'un monde inconnu, puis découverte d'un sac avec des objets dont on ne connaît pas l'usage: imaginer à quoi ils pourraient servir, description des objets, jeu avec eux. Créer une histoire avec chacun des objets.
pas de préparation de l'impro: grande écoute et disponibilité aux propositions des partenaires de jeu.
1. Elise, Basile , Laura: beaucoup d'inventivité avec le sac ( vêtement) et les objets ( jeu avec le son, tasse qui devient chapeau, parapluie qui s'agrandit: surprise, serpent mais parfois trop vite abandonné, prendre le temps de tirer l'impro, de développer les possibles de chaque objet. Beaucoup de présence du corps . jeu qui passe par le public: visage donné au public, technique de jeu du clown à développer. Etre à l'écoute , ne pas vouloir toujours proposer. jeu avec les réactions.
2. Louna, Salomé, Mélody, Emma: beaucoup d'idées intéressantes dans le dialogue, mais pas toujours bien réparti entre les différentes comédiennes, prendre sa place. Ne pas être trop quotidien dans ce genre d'impro, occuper le plateau, lâcher prise pour inventer avec le corps à partir des sensations réactions.
3. Célia, Prune, Julia: intéressant avec le gilet jaune mais trop suggéré: il aurait fallu explorer plus l'idée du tapis volant par exemple, réagir plus aux sensations provoquées par le plumeau. Agrandir le jeu d'autant plus que le masque brouille le son.Le livre n'a pas été considéré assez comme un objet inconnu.
Attention à ne pas être trop serré, écartez vous pour jouer. Ce n'est pas réaliste. au théâtre, on ne voit rien si vous êtes trop proches les uns des autres;
4. Pauline, Marylou, Marcelline, Venera: plus de temps pour explorer l'endroit, mais pas encore assez. pas toujours assez d'écoute: cf Pauline qui continue à toucher le sbords de ce nouveau monde et à chercher à le pénétrer, pas relauée par les partenaires, Marylou qui trébuche sur le sac sans que les autres réagissent. Ne soyez pas seulement sur vos propres idées d'actions, réagissez aux propositions des autres.
Beaucoup d'éléments de jeu à exploiter de ces improvisations. attention à ne pas reproduire les mêmes "erreurs" d'une impro à l'autre. Notez dans vos carnets de bord ce qui doit être amélioré par vous.
Ne pas se juger quand on est au plateau: ce qui compte c'est la recherche sincère, par d'amuser le groupe. parfois une impro est particulièrement réussie, parfois ça fait un flop. c'est normal!
Pause
Travail par groupe sur quatre scènes de la Dispute, puis distribution. ( Vous décrirez dans le carnet de bord comment vous avez procédé et les retours qui vous ont été faits s'il y ena eus.