jeudi 19 novembre 2020

Le Théâtre comme fait social: le théâtre citoyen, histoire d'un idéal laïc et républicain

Emission sur France Culture: Le théâtre citoyen: histoire d'un idéal laïc et républicain

A écouter quand vous avez un peu de temps pour votre culture générale, en particulier pour comprendre comment l'état français a voulu rapprocher le théâtre des citoyens, et ne pas réserver cet art à une élite. 

 

C’était il y a tout juste cent ans, le 11 novembre 1920,  jour symbolique de la translation des cendres du soldat inconnu, le Théâtre National Populaire (TNP)  ouvrait ses portes au Palais du Trocadéro à Paris.  Sa direction était confiée à l’acteur et metteur en scène Firmin Gémier avec la mission de monter et présenter des spectacles pour un théâtre populaire, de rassembler les hommes et les femmes, par la fête, le rire et l’intelligence.    
Le Théâtre populaire installé dans le bâtiment du Trocadéro sera détruit en 1935.    
A la sortie de la guerre, le TNP est engagé dans une nouvelle histoire, qui le placera au cœur de la vie culturelle et artistique française. Jean Vilar, qui a fondé en 1947 le Festival d’Avignon est  nommé directeur du nouveau TNP en 1951 par Jeanne Laurent, sous directrice des spectacles et de la musique à la direction générale des arts et lettres (ministère de l’Education  nationale).  Georges Wilson lui succèdera en 1963. En 1972, le théâtre de Chaillot est confié à Antoine Vitez et la même année, le ministre de la Culture Jacques Duhamel décide de transférer le TNP à Villeurbanne et de confier sa direction à Roger Planchon accompagné de Roger Gilbert et Patrice Chéreau dans un premier temps puis de Georges Lavaudant.  

En 2002, Christian Schiaretti prend la direction du TNP de Villeurbanne.    
En 2020, Jean Bellorini lui succède et devient le nouveau directeur du TNP de Villeurbanne.

Cette émission composée essentiellement d’archives, raconte l’histoire d’un idéal républicain et laïc, celui du théâtre populaire et citoyen, qui puise ses racines loin en arrière, dans les fondements de la République et chez Jules Ferry.
C’est cette histoire que ce montage d’archives réalisé en 1995 et intitulé à l’époque « le théâtre citoyen » s’emploie à raconter à travers les voix de ceux qui ont fait, inventé, vécu ce théâtre populaire. Cette histoire sonore commence avec Maurice Pottecher et la création du Théâtre du Peuple en 1895, elle s’arrête en 1972, date de l’ouverture du "Nouveau TNP" à Villeurbanne.    
On y entendra à la fin de l’émission une archive très rare : un enregistrement en multiplex datant de 1963 et réunissant les premiers directeurs des Centres dramatiques de l’époque. Ils discutent puis interprètent ensemble le cinquième acte du Misanthrope, de Molière.    
La suite radiophonique de l’histoire de la décentralisation dramatique après 1972 reste à faire ... !