Même si cela vous paraît lointain et en tous les cas après les épreuves de spé mi-mars, il faut commencer à réfléchir à des questionnements possibles. Normalement c'est à vous de me les proposer, mais je puis moi aussi vous en suggérer. Ce qui compte c'est que le questionnement vous soit propre, qu'il soit important pour vous.
Il peut porter sur les oeuvres au programme, sur celles que vous aurez vues mais aussi sur le théâtre comme fait social.
A partir de Tous des Oiseaux:
- L'imaginaire animal dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad
- Une comparaison entre Incendies et Tous des Oiseaux
- Les auteurs libanais en France, des oeuvres sur l'exil?
- Les échos de Sabra et Chatila dans des oeuvres d'art?
- Tous des Oiseaux et la critique: unanimité pour considérer l'oeuvre comme un chef d'oeuvre?
- Tous des Oiseaux, une tragédie? L'influence de Sophocle sur cette pièce? (...)
- A quelles conditions le théâtre peut-il avoir la puissance d'un attentat?
Le théâtre comme fait social
- Comment notre théâtre partenaire, la Comédie de Colmar (CDN), s'est-il adapté au temps de la Covid?
- Le théâtre est-il un art du passé rejeté par le public jeune?
- Comment faire pour attirer les jeunes vers le théâtre?
- En quoi la pratique du théâtre permet-elle de développer l'intérêt pour les oeuvres théâtrales?
- Comment les artistes ont-ils continué à créer pendant la Covid et le confinement?
- Pourquoi faudrait-il que tous les lycéens soient initiés au théâtre?
- Quel rôle joue un théâtre comme la Salle Europe au coeur d'une cité populaire?
- En quoi théâtre et cinéma dialoguent-ils dans les mises en scène des metteurs en scène d'aujourd'hui? (A partir de la programmation de la CDC)
(...)
Envoyez-moi vos idées pour que je les mette en ligne.