jeudi 5 novembre 2020

Terminales : Séance du lundi 2 novembre 2020

Séance sans Serge au lycée dans la salle 121 pas très adaptée au théâtre! Séance de deux heures seulment en raison d'une réunion à partir de 15h45.

Retour sur l'hommage à Samuel Paty et sur la situation très particulière de ce retour de vacances. Possibilité de prendre la parole. témoignage personnel du ressnti. question de Bastien sur mon éventuelle peur de venir en cours.

Infos sur la suppression des spectacles du mois de novembre.

Evaluation du carnet de bord: consignes valables pour presque tout le monde:

- Ne pas rester dans la description: dire à quoi servent les exercices, ce qu'ils vous font?

- Monter que vous apprenez des choses en regardant travailler les autres

-faire une part dans le carnet au "théâtre comme fait social": informations sur la programmation, sur la façon dont les théâtres partenaires s'adaptent à la crise que nous vivons, bref un peu ce dont j'essaie de parler avec vous dans le cercle de paroles du début de séance. 

- Soignez l'aspect du carnet, faites un objet artistique, créatif qui montre votre investissement et cela même si vous taper vos séances.

On peut améliorer et voir la note s'améliorer à condition de ne pas tarder.

dans la perspective d'un confinement, exercice à la fois physique et créatif: inventer en une boucle de 5 gestes la chorégraphie de votre personnage. Répéter la boucle trois fois. jouer sur les variations de rythmes, les intensités. Pensez à filmer votre chorégraphie, soyez prêts à la refaire à la prochaine séance.

Reprise des scènes déjà travaillées comme si nous préparions une pièce radiophonique, s'imaginer devant un micro, faire passer les émotions seulement avec le texte. attention ce n'est pas une italienne, il ne faut pas que l'on sente que vous "réciter" un texte appris par coeur. il faut dire, parler le texte.

Venir à la séance de lundi prochain avec des textes sus au cordeau!