mercredi 17 février 2021

Bac Blanc : 2ème partie sujet sur les costumes du Seder: proposition d'Anaïs

 

  Nous allons nous interroger sur la question du costume au théâtre, puisque lors d’un spectacle, il est important d’apporter une bonne gestion des costumes, qui s’accordent à la personnalité du personnage, mais aussi aux comédiens qui les interprètent. Les costumes nous offrent un supplément visuel, mais peuvent également nous permettre de cerner d’avantage les personnalités présentes.
  Nous allons, aujourd’hui, nous concentrer sur la scène 7, intitulé « Le Seder » de Tous des Oiseaux. C’est une scène qui se passe à New-York, chez Eitan, un jeune juif éperdument amoureux d’une arabe, Wahida. Il convie sa famille pour leur présenter son amour. Cependant le repas, ne se passe pas comme prévu, le père d’Eitan tient des propos déplacés envers Wahida, c’est ainsi qu’Eitan décide de faire des test ADN avec les couverts du repas, car il est persuadé de ne pas être le fils de David. Mais à sa grande surprise il découvre qu’il l’est réellement, son fils, cependant David n’est pas le fils d’Etgar. Cette scène a de nombreux éléments qui sont présentés que nous devons respectés.( Pas très bien formulé) En effet, Le Seder, est un repas cérémonial et religieux juif, qui comprend la lecture de textes, la consommation de vin, des histoires, la consommation d’aliments spéciaux. C’est un rituel hautement symbolique pour les juifs. Elle vise à faire revivre à ses participants, l'accession soudaine à la liberté après les années d'esclavage en Égypte des enfants d'Israël. Le fait que cette cérémonie soit sacrée, nous permet déjà de visualiser certains costumes. Il est primordial que les tenues soient élégantes. De plus, il y a des accessoires qui se réfèrent particulièrement à cette fête religieuse. En tant que metteur en scène, j’estime important de prendre toutes ses informations en considérations afin de rendre davantage réelle la pièce, et de bien transposer le rituel. Mais, pour créer les costumes, je prends également en compte, toutes les informations que nous pouvons apercevoir dans les paroles des personnages, afin que leurs costumes s’accordent parfaitement avec leurs singularités. Ainsi, je pense concevoir mes costumes sur la même voie que le fait Emmanuelle Thomas costumière de Tous Des Oiseaux. En ce sens je ferais ce qu’il faut pour « accentuer la personnalité du personnage : rigidité, tendresse, jeunesse etc… ». Mais, bien entendu, par l’emploi du verbe accentuer, je ne veux pas dire que les costumes cacheront la personnalité, ils ne feront que s’y accorder.

 

Je vais en premier lieu décrire le costume de Norah. Elle est représentée dans la scène du Seder, comme étant un peu stricte. Mais nous voyons aussi qu’elle essaie de calmer le jeu entre Eitan et son mari. Le texte nous montre également que Norah est une psychologue, on le remarque par la phrase d’ Eitan « maman, merde, je suis ton fils pas ton patient ». Ainsi que la phrase de Norah « l’absence de culpabilité est la caractéristique du psychopathe pour qui l’autre n’est qu’un objet. J’en vois défiler tous les jours dans mon cabinet ». Pour montrer son côté strict, je décide de l’habiller avec une veste de blazer noir, et aussi je lui mettrais un chemisier en satin, avec un col en V pour montrer qu’elle est ouverte, ou du moins plus ouverte au discours de son fils sur son amour entre lui et une arabe, que l’est David. Pour la couleur j’opte pour la couleur crème, puisque nous le voyons dans le texte lorsqu’elle dit à David « arrête aussi de le provoquer ! Arrêtez ! Ça me rend malade de vous voir comme ça ! Qu’il l’aime merde, qu’il l’aime ! ». D’une part elle soutient son mari, mais elle comprend également son fils, car elle aussi pour être avec David elle est allée à l’encontre de l’avis de son père. Ainsi elle essaie d’apaiser les tensions entre son fils et son mari, c’est pour cela que je choisis une couleur douce. Pour contrebalancer, avec le blazer et le chemisier, qui fait plus strict, j’opte pour un pantalon tailleurs, large et fluide. Cela pourrait également montrer qu’elle est un petit plus passible ( adjectif mal choisi) sur l’idée de son fils, cependant elle n’en est tout de même pas ravie, et elle garde quand même une certaine rigidité. J’accentuerais cela alors, à l’aide de sa coupe de cheveux, puisque je décide de lui faire un chignon banane. Je lui ajouterais également des talons. Elle est dans une tenue classe, mais qu’elle pourrait utiliser pour aller au travail, car elle semble avoir du mal à faire une rupture entre ses patients et son fils. Pour finir, pour le côté fête du Seder, je lui ajouterai des boucles d’oreille pendantes très fines et épurées, comme le dit Emmanuelle Thomas, il faut travailler le détail. ( Bien)

 


 

  David, lui, sera vêtu très simplement mais tout en restant classe, car il est à la fête du Seder, étant un rituel sacré, et hautement symbolique, il se doit d’être bien habillé. Cette fête nous donne immédiatement des pistes d’accessoires à respecter. En effet, il faudra que David porte une kippa, pour honorer sa religion juive, et faire hommage à l’anniversaire de la liberté des esclaves d’enfants Israéliens, en Egypte. Il faut également représenter le livre de prière de Pâques.
Ensuite, je l’habillerais à l’aide d’un costume, qui, lui, sera entièrement noir. Je choisi la couleur noire, pour montrer la haine qu’il a en lui, mais aussi le rejet, et l’obscurantisme, l’absence de savoir par rapport à ses réelles origines. Je choisis, également cette couleur pour que le noir contraste avec ma scénographie. Effectivement, sur ma scénographie, j’aurais des pans de mur, plutôt clairs. Effectivement comme le dit George Banu les costumes interviennent également au « niveaux des relations avec l’espace », c’est-à-dire avec l’environnement qui l’entourent, donc la scénographie.  Ainsi le fait que David soit en noir, cela permet réellement un contraste, et on pourrait identifier cette couleur foncée qui se démarque, comme un obstacle pour Eitan. 
Sa veste ne sera sur lui qu’au début, mais dès lors qu’il commence à s’énerver, il l’enlèvera pour que l’on voie davantage sa cravate qui sera rouge. Effectivement la costumière de Tous des Oiseaux explique que le choix des couleurs est important. Pour David, le rouge signifiera l’agressivité et l’impulsivité, ainsi que la haine. Il aura également, des chaussures de costumes noir, avec encore une fois des lacets rouges, pour accentuer l’idée précédente, et montrer qu’il est coincé dans cette agressivité, haine de l’étranger, il est enlacé à cela. Le fait que ce soit sur les lacets, et la cravate, cela est plus discret, et permet de travailler les détails, mais cela fait aussi un contraste avec le noir de son costume.
Pour finir, je lui mettrai également une bague au doigt, type chevalière, pour exprimer le fait qu’il reste accroché à son avis, c’est-à-dire qu’il n’est pas d’accord que Wahida entre dans la famille, et il repousse tout les propos d’Eitan, qui essaie de lui faire accepter la jeune arabe. Cet avis est ancré, David est décidé sur son choix et cela ne changera pas, il est positionné comme une bague aux doigts. (Bien)

 

  Pour le costume de Leah, nous n’avons pas besoin de l’habiller classe, puisqu’elle n’est pas présente au repas du Seder. En effet, nous somme dans une collision temporelle, et nous sommes donc chez elle à Jérusalem, et c’est Wahida qui lui raconte l’évènement du Seder.
Elle est donc plutôt décontractée, elle peut être vêtue d’un pantalon cigarette rayé, car comme l’exprime Emmanuelle Thomas il faut travailler sur les lignes, et le fait qu’il y ait des rayures peut représenter les juifs de la shoah. Avec cela, elle aurait un t-shirt blanc simple et loose, pour ne pas en faire trop. Mais j’imagine également une autre tenue pour Leah. Et je verrais Judi Dench, pour interpréter Leah, donc je vais travailler sur elle le costume. Je garde l’idée du pyjama, puisque Leah est chez elle, et ne cherche donc pas à s’apprêter, de plus elle va revenir dans la vie de sa famille, donc c’est comme un réveil pour elle. Je déciderais alors d’habiller Judi Dench, à l’aide d’une chemise de nuit de couleur bleu foncé, puisqu’avant l’arrivée de Wahida elle était inconsciente de tout ce qui se passait dans sa famille. Maintenant elle commence à en avoir connaissance, donc au lieu d’avoir un pyjama noir qui montre réellement l’obscurantisme, il sera plus clair afin de montrer un début de connaissance. Avec, cela elle aura un peignoir, et des pantoufles, pour accentuer l’idée de pyjama. Et pour accentuer l’idée de l’âge elle portera des bigoudis. (Bien)

 

   Passons maintenant, au costume de Eitan. Il aura un costume beaucoup plus décontracté. En effet il portera une chemise bleue très claire, qui s’accordera à la robe de Wahida. Mais aussi bleu, puisque c’est synonyme d’évasion, il veut s’émanciper de l’avis de ses parents, et vivre pleinement son amour avec Wahida. Mais aussi car en Egypte, le bleu est une couleur liée à la vérité, et c’est ce que fait Eitan durant ce repas du Seder, il avoue la vérité à ses parents, et leur dévoile ses sentiments pour « l’ennemi ». En bas, il aura un jeans montrant le dynamisme, et la décontraction de la jeunesse, et pour accentuer l’idée de la jeunesse je lui mettrais des Stan Smith blanches. Il aura une kipa, cependant il se rebelle, donc il ne la portera pas toute la scène. On peut imaginer qu’il l’enlève lorsqu’il dit « de toutes les façons je ne vous demande pas votre bénédiction ». Pour les accessoires il aura besoin en fin de scène, de sac et de gants pour prélever l’ADN sur les couverts de sa famille.

 

Pour finir, nous allons voir le costume de Wahida. Je décide de l’habiller classe, car elle devait aller au repas du Seder, rencontrer les parents de Eitan, et ainsi elle voulait faire bonne impression, c’est pour cela qu’elle soignerait sa tenue. Elle sera donc vêtue d’une robe fluide et patineuse. La couleur de sa robe sera bleu pastel, s’accordant à Eitan, mais aussi car elle est pacifiste et ne veut pas faire de conflit au près de la famille d’Eitan. Nous le voyons, lorsque dans le texte, quand elle raconte à Leah, elle précise qu’elle n’a pas voulu entrer, et elle a attendu 1h dehors, pour éviter d’aggraver la situation mais aussi, puisqu’elle avait peur de rentrer. Avec cela, elle aura une étoffe dans les tons clairs, pour qu’elle se fonde dans le décor des pans de mur, qui seront eux aussi clairs. Effectivement, elle est comme effacée, car elle est sur le seuil de la porte, ne peut participer au repas, mais aussi parce que David préfèrerait qu’elle n’existe pas. Cela permet aussi de montrer la collision temporelle, puisqu’elle assiste à deux scène, donc nous pouvons imaginer qu’au départ lorsqu’elle raconte à Leah, elle est sur le seuil de la porte, et le fait qu’elle s’efface un peu dans le décor, montre aussi le passé de la scène, une sorte « de fantôme du passé ». Par la suite elle rejoindra Leah. 
Elle aura de longs cheveux bouclés et lâchés pour représenter sa « beauté fatale ». Et au niveau des chaussures elle portera des tennis.
Puis pour reprendre l’idée de la costumière de Tous des Oiseaux, lorsqu’elle dit qu’il faut travailler sur les détails, j’ajouterais à Wahida une montre pour interpréter lorsqu’elle dit que cela fait une heure qu’elle était sur le seuil de la porte. Et je lui ferais également porter un bracelet fin où deux cercles s’entrelacent, étant synonyme de l’amour entre elle et Eitan, mais aussi pour représenter l’espoir d’une union entre les deux camps, à savoir juif et arabe.   


 

   Pour conclure, il est important que les costumes soient en accord avec la mise en scène, mais surtout avec les comédiens, puisqu’ils doivent se sentir à l’aise lorsqu’ils jouent. Il faut aussi qu’un costume parle de lui-même et interprète la personnalité du personnage, sans pour autant cacher cette dernière, qui est déjà existante grâce au texte. C’est pour cela qu’il faut penser également aux détails.

( Excellent traitement du sujet sur les costumes du Seder. Bien justifié à la fois par le texte et les références aux écrits qui accompagnaient le sujet.)