mercredi 17 février 2021

Bac Blanc: sujet sur les costumes du seder

 Proposition de Myriam:

La scène 7 de Tous des Oiseaux est celle du repas de famille à New York où Eitan annonce à sa famille réunie pour la fête religieuse juive du Seder qu’il est amoureux de Wahida, une jeune femme qui n’est pas juive et possède un prénom aux consonances arabiques. La mère d’Eitan est la première à réagir à la nouvelle en analysant son fils avec son expérience de psychologue. Par la suite, Etgar, le grand-père tente de désamorcer la situation en montrant son soutient à Eitan avec son éternelle volonté d’éviter les conflits. David, le père d’Eitan est le dernier à réagir à cette nouvelle qu’il prend comme une trahison de la part de son fils. C’est Wahida qui raconte ce repas à Leah, l’ex-femme d’Etgar et la mère de David.

Pour créer des costumes, il faut selon moi, comme le dit le document C, s’adapter aux « besoins du comédien » et « accentuer la personnalité du personnage » en montrant le plus simplement et naturellement possible son histoire et sa manière de la surmonter. Je suis aussi de l’avis du document B et je trouve que les couleurs et la lumière sont très importants dans la création d’un personnage mais aussi d’une cohérence globale au niveau de la pièce. Il arrive par ailleurs, lorsqu’on lit une pièce ou même un roman qu’une couleur vienne naturellement à l’esprit devant un personnage puisque nous associons, consciemment ou non, les couleurs avec des caractères, des émotions.

1.      Norah

Norah est une mère, elle a vécu en Allemagne de l’Est avant la réunification des deux Allemagnes, elle dit à un moment dans le texte, après la scène du Seder, « c’était rare le chocolat à l’Est ». Elle a donc eu des débuts dans la vie sûrement assez pauvres et coupés du monde occidental, on peut donc supposer que sa ‘’vengeance’’ ai été de réussir dans la vie. Elle est devenue psychologue sûrement à cause du choc qu’avait été la découverte de sa religion juive dans son enfance.

Je vois Norah plutôt stricte et de la vieille école, elle est psychologue, même avec sa famille elle garde toujours le lien avec ce qui la rend puissante, sa capacité à analyser les personnes et leurs comportements et on le voit dans la scène du Seder quand elle dit « j’en vois défiler tous les jours dans mon cabinet », ou encore, « il parle de culpabilité en tant qu’émotion structurante », ce jargon de professionnelle continue dans toute la scène.

Le costume de Norah serait plutôt sombre selon moi pour rappeler son professionnalisme, un tailleur noir sûrement, bien ajusté avec en dessous, un chemisier en soie blanche pour contraster avec le noir et montrer une certaine classe sociale. De plus le blanc est souvent associé au corps médical. On peut aussi imaginer une originalité supplémentaire pour marquer l’occasion de cette fête religieuse à New York chez son fils. Une parure de bijoux en or avec peut-être une broche bijou accrochée à son blazer ou dans ses cheveux, cette broche représenterait un animal ailé, je verrai bien un oiseau coloré, comme le martin pécheur sur l’image ci-dessous, car le bleu de cet oiseau représente la sagesse et la foi de Norah. ( TB)

2.      Wahida

Wahida est une jeune étudiante à la recherche de réponses. Elle use du prétexte de sa thèse pour essayer de se comprendre elle-même et de trouver une preuve qu’elle ne se cache pas qui elle est. Elle est amoureuse d’Eitan, a un tempérament passionné, mais derrière cela se cache l’envie de faire disparaître ses origines. Elle-même dans la scène quand elle dit « Jeune femme qui ne tient rien dans ses mains. Ou presque rien. Une thèse sur un obscur diplomate du XVIème siècle » l’avoue à demi-mot.

Wahida est un personnage important qui doit être mis, elle veut représenter l’amour, la volupté, la femme désirable et désirée, sa couleur est indéniablement le rouge, le rouge de l’amour, le rouge du sang, de la destruction et de la guerre. Etant étudiante, mon premier avis serait de mettre un jean bleu basic, un t-shirt noir et des tennis blanches à Wahida pour la vie de tous les jours comme elle en porterait sûrement pour partir à la découverte de Jérusalem et trouver Leah. Cependant il ne faut pas oublier qu’elle fait partie de la scène à part entière. Je verrais donc une transition avec un ajout d’une pièce à son costume de base, une veste de blazer rouge, dans une coupe ‘’over size’’ c’est-à-dire pas taillée près du corps et plutôt longue qui pourrait donner l’impression d’une robe. On peut imaginer qu’elle prend cette veste de sur la scène et l’enfile comme si elle se mettait dans la peau de la jeune fille qu’elle était alors ce jour-là, on peut aussi penser au rajout d’une ceinture pour marquer sa taille et ainsi rester dans son optique de femme fatale. On peut aussi imaginer un changement de coiffure, passer de cheveux détachés à attachés avec un ruban en satin de la même couleur que la veste et qui pourrait être chez ce personnage un accessoire-signe. (TB)

3.      Leah

Leah est un personnage très complexe. C’est une mère brisée, une femme forte au sale caractère, mais elle reste une mère avant tout et pleure le départ de son fils. Elle veut protéger ceux qu’elle aime même si elle n’a pas su le faire par le passé. « Tu n’aurais pas dû attendre, tu aurais dû sonner, entrer, enlever l’homme que tu aimes et partir sans te retourner » On sent là son regret de ne pas avoir fait la même chose autrefois.

Quand je pense à Leah, je vois l’acidité, le regret, la douleur. Je vois un beau jaune tournesol, magnifique quand il y a du soleil et flétri quand celui-ci disparaît. Le soleil est représenté par ceux qu’elle aime, son fils, puis plus tard on voit qu’elle s’attache à Wahida, elle sort de son amertume. Leah étant chez elle dans cette scène on peut se dire qu’elle porte quelque chose de confortable, un jean sombre avec un pull fin de ce fameux jaune tournesol et peut-être une petite écharpe de la même couleur ou un poncho, avec des pantoufles noires.

4.      Etgar

Etgar est un rescapé, tout comme Leah, mais pas de la même façon. Il a beaucoup fui dans sa vie, l’Allemagne d’abord, puis Jérusalem ensuite. Il n’a jamais vraiment trouvé de chez lui. C’est un ancien soldat qui a vu la violence et cherche à l’éviter autant que possible dans son quotidien, on le voit à sa manière de réagir lors du repas du Seder ; en donnant son soutien à Eitan il pense désamorcer le conflit parce qu’il a vécu la Shoah et que sa voix, son expérience font foi. Etgar est plutôt âgé.

Comme la scène du Seder représente un moment religieux important pour les juifs, les hommes doivent porte la kipa dans ce contexte. En matière de costume, je vois des couleurs très terreuses pour Etgar pour rappeler son passé militaire, un pantalon en velours brun, un pull en grosses mailles vert sombre et des chaussures en cuir brun clair. Pour montrer son âge je voyais des grosses lunettes qui accentueraient son allure de grand-père sympathique.

5.      Eitan

Eitan est un jeune homme à l’esprit très cartésien, il cherche toujours la logique, des preuves. Et il est follement amoureux de Wahida. Il sait pertinemment que sa famille ne l’acceptera jamais, mais il veut qu’ils sachent ; cette volonté de savoir qu’est la sienne doit aussi être celle des autres. En tant scientifique, il est très rigoureux, il veut faire les choses comme il faut.

Eitan étant très stressé d’annoncer à ses parents qu’il est amoureux, il a dû faire beaucoup d’efforts dans son habillement, un costume sombre bien coupé avec de fines rayures blanches, une chemise blanche, une kipa de la même couleur, encore une fois le blanc représente ici la science et la médecine. Mais surtout, une cravate rouge pour rappeler la couleur de l’amour, de la passion, de Wahida, mais aussi de la guerre et de la future destruction de leur couple maudit à la manière de Roméo et Juliette.

 

Dans l’ensemble des costumes, mais aussi de la mise en scène je me suis inspirée d’un décor que j’ai beaucoup fréquenté dans mon enfance, le Colorado provençal, où toutes les couleurs d’ocres se mélangent montrant la diversité et leur présence dans un même endroit, la richesse des couleurs, et leur accord sur un même tons, celui-ci des couleurs proches de la terre, comme le brun, le vert, le jaune, montre un lien important avec la nature que j’ai perçu dans la pièce ( Il faudrait le démontrer davantage ce lieu avec la nature car ce n’est pas si évident que cela.) dont le titre est tout de même évocateur puisqu’il parle de Tous des Oiseaux.