jeudi 18 février 2021

Premières séance de vendredi 12 février Prix Koltès Chérie.s de l'ombre

 Nous avons reçu une jeune dramaturge, Chloé, pour réfléchir de façon plus approfondie à Chérie.s de l'ombre.

Chloé a la particularité de travailler à la fois dans le domaine universitaire du théâtre et comme artisan dans la fabrication de décor, pour les ateliers du TNS notamment.

Site des ateliers décors du TNS 

Vous pouvez en faire une visite virtuelle à partir du site.

Eléments à retenir de la discussion avec Chloé pour vraiment bien connaître le texte:

L’HISTOIRE
Un abribus, éclairé crûment dans une nuit opaque, situé « loin des avenues » dans un endroit
« tranquille » (p. 67), dans une grande ville, un soir d’hiver. Une adolescente apparaît, se plaint d'un
personnage masculin, jette son téléphone au sol et disparaît après en avoir ramassé les morceaux. Trente
minutes plus tard, un adolescent attend à un abribus, il téléphone à sa mère pour qu’elle vienne le chercher (on apprend qu’il s’agit de la mère un peu plus tard dans la scène). De l’ombre, il entend des talons et la voix d’une femme travaillant ici. L’adolescente revient : naît alors un dialogue entre ces trois protagonistes, réunis malgré eux, par le hasard des choses. Chérie.s de l’ombre raconte cette cohabitation de quelques heures où les personnages se sentent presque obligés de faire la conversation (cf. p. 67) et qu’il règne, dans cet univers atypique, « une ambiance de merde » (p. 73) dès que Chérie de l’Ombre ouvre la bouche.
En contrepoint de ce qui se joue dans l'abribus apparaît la mère du jeune homme, dans son "antre". Elle
réfléchit à la vie qu'elle mène et tarde à aller chercher son fils qui l'appelle sans cesse au téléphone.
Cette pièce est un drame de l’attente. Par son lieu tout d’abord : un arrêt de bus est un élément
du mobilier urbain où les usagers peuvent attendre ensemble le bus. Presque toutes les scènes montrent les personnages principaux en attente : l’adolescente attend l’arrivée de son frère, qui doit la ramener chez elle en voiture. L’adolescent celle de sa mère qui semble l’avoir oublié. Chérie de l’ombre, elle, attend que ces deux étrangers quittent son territoire afin qu’elle puisse s’affairer à une seconde attente : celle des clients, représentés par le ballet des voitures au lointain peuplant le paysage sonore et visuel de la pièce. La fin de la pièce coïncide avec la fin de ces attentes, par l’arrivée de la mère de l’adolescent et celle du frère de l’adolescente - dont ne sait pas si finalement il est arrivé.
Mais le véritable fil directeur que propose l’autrice dans ce drame est celui du dévoilement des
personnages. Méfiants, [« CHÉRIE. Méfie-toi des gens qui parlent bien, ma chérie » p. 66] ils se mentent les uns aux autres et se cachent derrière des masques. Mais plus le temps passe, plus les personnages se scrutent.
Les mensonges apparaissent comme tels : ainsi, l’adolescente, qui disait revenir d’une soirée entre amies,était en réalité avec un homme qui l’a agressée avant le début de la pièce. L’adolescent nomme toutes les difficultés familiales dans lesquelles il se trouve. Les deux jeunes gens en lumière réparent les pièces du portable brisé comme on assemble les pièces d’un puzzle. Chérie de l'ombre révèle qu'elle est issue du même milieu qu'eux mais a connu des difficultés de parcours et a été en contact avec les services sociaux.

Personnages convoqués mais absents:

- Le proxénète (mac) -inclus dans le discours de Chérie de l'ombre mais locuteur identifiable
• Mathilde [« À PEINE UNE FEMME : « J’avais une soirée. Chez une amie. Mathilde » (p.
71)]: juste citée, elle sert d’alibi, de justification à À peine une Femme
• Les trois hommes plutôt menaçants du bar tabac (p. 78): fonction diégétique
• Les clients (voitures s’arrêtant, cf. partie 6) - fonction diégétique
• Les clients riches des restaurants (p. 77) uniquement cités
• Le frère de A peine une Femme, cité
• Voix masculine (du frère?) à la toute fin du texte: personnage actif, il fait irruption dans le
tableau
A part Mathilde ce sont des hommes. Figures menaçantes peuplant le hors-champ de cette rue déserte.

CHÉRIE DE L’OMBRE
Ambiguïté nourrie dès le départ : « Je fasse le job sans dérangement » (p.67) : travailleuse du sexe.
Difficulté de nommer la chose, notamment au début de la scène 4. « AH. Madame par politesse » (p.71) à « AF. Une prostituée. / AH. Je n’aime pas trop ce mot. / AF. Une pute alors » (p.72). Évoque souvent les"clients".
Situation de précarité, d’illégalité, d’instabilité. Méfiance envers les ados mais aussi envers les « appeleurs de flics et de foyers », « des services », des « éducs », des « machins sociaux » (p. 68) mais aussi des « déglingués » (dont elle se distingue farouchement) : « Suis pas une déglinguée » (p.68).
Personnage endoctriné, sous emprise, aliéné au mac dont la parole est enchâssée dans la sienne le plus
souvent sans introducteur de parole ou signe de ponctuation. Fusion des deux discours qui crée le trouble.
Mais personnage clairvoyant, extra-lucide, capacité d’observation des gens depuis l’ombre.
Cf. Lorsqu’elle comprend le mensonge d’AF p.77. (Parce qu’elle était présente dans l’ombre scène 1 ?)
Aspirations à une vie, à des rêves. Cf. monologue (p. 76) où elle danse seule dans la lumière : « Extra, ma chérie, sera extra, sera photographique, sera cinéma ».
Au début de la pièce, Chérie de l’Ombre ne semble avoir aucune existence propre, son seul intérêt réside dans le « job ». Elle se méfie des adolescents qui font « fuir les clients » (p.66). Aucune coexistence dans le même espace (ombre ou lumière) n’est possible. À la fin de la pièce, elle est dans l’espace de la lumière et semble avoir tissé des liens de sororité avec AF.
Tirade (p.91-92) : moment où s’exprime une sensibilité singulière.
Costume : une jupe encore plus courte que celle d’À peine une Femme (p.85). Des talons. Parallélisme avec À peine une Femme.

À PEINE UNE FEMME
Costume : « veste légère » (p.71), « robe courte ».
Thématisation des autres costumes possibles (p.84) : col roulé ou jean décontracté. Mais elle voulait faire des « provisions de beauté » (p.84) : sa mère dit qu’il faut en faire, parce qu’on vieillit

Trajectoire la plus bouleversée durant la pièce :
À peine une Femme semble s’être échappée d’une situation (évoque une agression avec « j’ai pas dit oui,non. »), casse son téléphone avec violence, évoque ce qui s'est passé juste avant le début de la pièce: une situation de conflit, de non-consentement. On ne sait pas ce qui s'est passé exactement. Elle dit tout d’abord à Ah être allée chez des amies, avec une certaine Mathilde (p.71)
Au début, elle paraît plus proche d’AH, avec qui elle se ligue contre Chérie de l’Ombre. Elle se méfie de la prostituée, refuse qu’elle émette des opinions sur ses faits et gestes : « AF. C’est incroyable comme elle se mêle de tout. T’avais raison » (p.78) ; « Il a raison, fermez-la un peu » (p.79). Forme d’irrespect envers Chérie parce que c’est une travailleuse du sexe. Relation conflictuelle entre féminisme et prostitution pour AF, féminisme et prostitution ne sont pas compatibles : « Toi, la putain à son chéri. Toi. » (p. 80)
On apprend son histoire, ses mensonges : il n’y a pas eu de soirée avec des amies, elle a vu un garçon avec qui elle devait passer un « petit moment, juste tous les deux, tranquillement » (p.84) et qui l’a agressée. La cause de cet acte est imputée à la robe, jugée trop courte et interprétée comme une invitation. (p.84)
À la fin de la pièce, Elle défend Chérie de l’Ombre et essaye de dissuader AH de pénétrer dans son espace :« Laisse-la » (répété 3 fois p. 87). Elle refuse de donner son numéro à AH, décline sa proposition de se faire raccompagner et reste avec Chérie de l’Ombre, peut-être afin de la protéger malgré elle (« je l’occuperai si longtemps, ta lumière, que tu devras renoncer » (AF, p. 94).

À PEINE UN HOMME
Flou autour de ce qu’il faisait avant : « Je te l’ai dit en partant, on terminait plus tôt » (p. 66)
Il arrive déjà investi d’une tension avec sa mère. Au fil du texte, on apprend que cette situation ne lui arrive pas pour la première fois. Il est habité par cette relation compliquée avec sa mère, le rapport à son père absent, les nombreux compagnons successifs de sa mère…
Sa quête : être reconnu par sa mère ? Il veut exister (p.80). Révolte contre une mère vécue comme
castratrice: polysémie de "elle me coupe " (p.86). Un jeune homme en colère (p.91). Peut-être aussi une
forme de jalousie possessive et machiste, de volonté de relation exclusive (p.79): " comme si [...] je
l'autorisais à être une femme qui ne soit pas une mère". Cette relation d'exclusivité n'est pas sans rappeler la domination du mac sur Chérie de l'ombre.
AH : « Ils se sont encore pourris » (p.76). Terme fort et mystérieux recouvre beaucoup de réalités.
« AH. De ma mère, je parle de ma mère. Et de son mec. Son troisième depuis que. AF. Ton père ?
AH. Parti. » (p.78)
La mère : « Mon enfant, devenu homme ou presque, croit interpréter sa mère » (p.83) : insistance sur le
devenir-homme (et donc agresseur ?). « Interpréter » a une connotation psychanalytique.
Trajectoire uniforme, pas de retournement dans les adjuvants/antagonistes, ni de résolution du conflit
familial.
Intérêt dramaturgique : c’est une présence masculine, renvoyant les deux adolescentes au devenir homme agresseur- client.


• LA MÈRE
Dans un espace indéterminé, servant de contre-point à ce lieu unique, la mère de cet adolescent paraît dans un état entre indécision, latence et introspection.

Un autre lieu fixe, lié à un personnage : en cela, similitude avec Chérie de l’Ombre. Similitude aussi par
l'ombre de l'antre - ce qui justifierait encore davantage le pluriel du titre: il y aurait finalement un lien entre les trois figures féminines de la pièce.
Un moment hors de l’antre : p. 79, son apparition muette, estomaquée par la vision de son fils auprès d’AF et de Chérie de l’Ombre.
Personnage de l’autre bout du fil : le fils l’appelle mais on ne la voit pas. Scène « L’autre bout des ondes » :contre-champ où c’est AH que l’on entend dans l’antre via la messagerie.
Dépression ? Maladie ?
Parti pris très fort de l’autrice d’alterner les scènes de l’antre et de l’abribus : mais qu’apporte véritablement ce choix ?
Personnage plus difficile à suivre et à défendre lors du dernier monologue p. 88. Le fil directeur semble être la frustration, l'insatisfaction, la difficulté à être à la fois mère et femme.
Personnage-miroir qui vient souligner la thématique de la projection, de ce que l’on « interprète » d’autrui (« Il m’interprète. (…) Devenu homme ou presque, mon enfant m’échafaude, rêve après rêve, m’enferme dans son interprétation. » p.83).

L’ACTION
Théâtre de situation de forme assez classique: 10 tableaux, dialogues avec indicateurs de personnages, lieu et temporalité indiqués, didascalies. Unité de lieu (sauf contrepoints avec l’antre de la mère), unité de temps,unité d'action, poussées à l'extrême.  la temporalité qui épouse le temps de la
représentation.1H15
Théâtre minimaliste, statique : peu d'actions, pas de noeud, pas de crise avec dénouement. Peu de péripéties.
A priori il n'y a pas d'autre quête que de passer le temps. Pour Chérie de l'ombre l'enjeu est plus fort : son job est en danger du fait de la présence des deux autres. La tension dramatique naît avant tout de l'invisibilité du personnage éponyme qui intrigue et inquiète les deux adolescents et crée aussi une attente chez le spectateur.
Chérie de l'ombre a une position en surplomb car elle voit et entend tout sans se faire voir.
Ce qui va bouger ce sont les positions des deux adolescents par rapport à Chérie de l'ombre. Elle joue le
rôle de révélateur. On a une sorte d'échiquier qui se construit peu à peu, où chaque mouvement mène à un dévoilement progressif de la quête et de l'identité de chacun et chacune. C'est le personnage énigmatique, double, prophétique de Chérie de l'ombre qui permet aux deux autres de se définir. La dynamique de la pièce mène vers un éloignement de AH parce qu'homme soupçonné de machisme et un rapprochement de AF et Chérie de l'ombre en tant que femmes. Cette solidarité revendiquée et mise en actes par AF a une forme de libération (cathartique) de chacune des deux.

Le dispositif scénographique:


Décrit dans la didascalie initiale : « Un soir d’hiver, dans une grande ville. […] L’espace principal – la rue –fera l’objet d’un contrepoint permettant d’apercevoir fugitivement un autre espace : l’antre de la Mère »


Abribus : lieu choisi en raison de sa visibilité pour AH « impossible de le louper » (p.66)
AF : « On m’a dit qu’il y aurait de la lumière, qu’il valait mieux attendre ici » (p.71)
À l’inverse, pour Chérie, c’est un lieu prisé pour sa marginalité, « loin des avenues » (p. 77).
Derrière cet abribus il y a l'ombre où peut se cacher Chérie.
C’est un lieu réaliste et hors du monde. Concret et poétique. Un étrange no man’s land et un espace de
sociabilité où se réunit cette communauté qui ne s’est pas choisie.
L’abribus permet aussi de créer un jeu de contraste entre une lumière crue et une obscurité totale. Ainsi,
toute la pièce repose sur un système d’apparition et de disparition.
Frontière ombre/lumière parcourt tout le texte, principalement dans les mots de Chérie :
« Ma place. Bien une quelque part. La journée pour les autres, et la nuit c’est pour moi. Comprends, ça. Le boulevard, pour les autres et ici, c’est pour moi. Une petite place rien que pour ma chérie » (p.68)
« La journée pour les autres, et la nuit, c’est pour moi. Le boulevard pour les autres et ici c’est pour moi. »
(p.72) « Faut pas tout mélanger, les filles du jour et les femmes de l’ombre » (p.72)
« Pas confondre l’homme qui se couche et celui qui se lève. » (p.73)
La question de la scénographie prend ainsi une place cruciale. Le texte seul ne suffit pas : il faut passer au plateau.
Vitre en plexiglas : Matière symbole du monde moderne, intéressante à travailler pour sa réflexion de la
lumière. Aussi une vitrine comme celles des maisons closes dans le quartier rouge d’Amsterdam.

Espace et jeu de pouvoir
Notions de frontière et territoire : la délimitation ou non d’un lieu. Rapport au pouvoir, à la possession, à l’intrusion si quelqu’un de non désiré pénètre dans son espace.
Abribus désaffecté : un lieu en marge, hors du droit. C’est le monde de la nuit, avec ses lois, ses personnages qui existent en parallèle au monde du jour. Celui des marginaux, des prostituées, des drogués. Une communauté que Chérie de l’ombre prend soin de ne pas amalgamer, en distinguant les « déglingués » des autres
C’est la raison pour laquelle il est choisi par le mac, plus un argument de confort, ironie de la situation : « Le droit de m’asseoir et de me lever dès que je vois des phares » (p.73)

D’où l’intrusion que vit Chérie de l’Ombre lorsque les adolescents s’accaparent un lieu qui, certes, ne devrait pas lui appartenir de droit non plus.  sans cesse cette question du droit à occuper un espace.
Un lieu marginalisé qui réunit des marginalisés, une communauté des exclus.
Voir les répliques de Chérie au début et à la fin de sa (brève) solitude retrouvée :
« Tous partis. Pouvoir travailler » (p.74)
« Devoir déménager c’est sûr » (p. 76)
Après sa dispute avec AF, elle revient : « AH. Vous y tenez, à votre abribus » (p.82)
Cet espace pourrait être la métaphore d’un espace intérieur, lui-même évoqué dans le texte.
Des frontières intérieures, à ne pas dépasser. Voir encore ce que dit Chérie à la fin de la pièce :
« Comme ceux qui travaillent dans les machins sociaux – beaucoup d’idées sur la chose. Te coincent, parlent très longtemps, fouillent dans tous les coins de ta tête comme on devrait pas avoir le droit. […] Au moins,eux, disent pas C’est dégueulasse et puis rien d’autre. Voient bien que c’est plus compliqué, l’intérieur par exemple. » (p. 91)
Elle décrit des viols intérieurs. C’est le revers de la violence du monde de la nuit : ceux qui essayent de
résoudre les problématiques liées à ce monde se retrouvent eux même à être violents.
Qui peut prétendre à un discours de vérité ? Problématique qui enfle dans le texte.
Elle semble en révolte. Qui parle lorsqu’elle dit ça ? Semble provenir d’un endroit de subjectivité, d’une implication personnelle qui dépasse la figure du mac.
Évolution intéressante sur les frontières. Elles se brouillent.
Petit à petit, d’autres frontières : ce qu’on montre, ce qu’on ne montre pas. Être homme/femme.
Qu’est-ce qui est protecteur finalement : l’ombre ou la lumière ? être visible ou invisible ?

LANGUE DU TEXTE
La dualité du personnage de Chérie de l’ombre
« À PEINE UN HOMME.- Elle parle dans la nuit et parfois, elle parle comme si elle était deux. » (p.72)
• Polyphonie / Polylogue / Ventriloquie
Jeu sur endroit/envers des conversations.
Qui parle dans son trouble ? Parfois, on identifie clairement ce qui appartient au mac au début du texte
notamment : CHÉRIE. « Te vexe pas ma chérie, je suis le seul à savoir qui tu es, qui tu es vraiment. Le seul à te connaître à l’intérieur, à t’aimer. » (p. 77). Il apparaît le plus souvent dans l'adresse à la deuxième personne et l'apostrophe "ma chérie". Parfois il y a présence d'un verbe introducteur: "voilà ce qu'il dit" p.67.
Chérie parle de lui à la 3ème personne.
Délicatesse de ce mac enchâssé. Aliénation d’autant plus perverse, possession retorse.
À la fin du texte, on devine nettement une singularité, une prise de parole en première personne (dire oui ou non, p. 93)
À d’autres moments, c’est plus trouble (p.77). Texte indécidable, riche, ouvert.
Somme de pistes fructueuses pour un travail sur la polyphonie, les questions d’adresse, l’ouverture et la
plasticité du texte de théâtre, qui ne doit pas être vécu comme un frein pour le comédien mais comme une contrainte joyeuse, une invitation au déchiffrement, au « re-jeu », au redéploiement de nouveaux possibles.

Trous / ellipses
Pas une langue lisse, agencée, sans heurts. Les trous créent de l’inattendu, hiatus, heurts.
Contraction à l’extrême qui produit aussi des incompréhensions : « Choisi cet endroit bien exprès, loin des avenues. Tout soit tranquille. Je fasse le job sans dérangement » (p. 67)
Langue elliptique, disparition des « que » introduisant le subjonctif, le mode apparaît
presqu’impropre. Pas de répétitions inutiles étoffant la pensée ou de béquilles nécessaires à la correction de la phrase (on aurait dû avoir « Pour que tout soit tranquille. Pour que je fasse… »)
Les phrases semblent déjà commencées au milieu, finies trop vite, avant même qu’on ait pu assembler les termes qui composent la phrase.
C’est une langue trouée aussi, ouverte, polysémique : Manon Ona ménage ainsi le mystère.
Cf. étude du lexique : « Téléphone qui prend des photos, qui fait la totale » (p. 67) : On peut mettre tout ce que l’on veut derrière « la totale », performances technologiques, « passe » avec prestations généreuses…

Grammaire, syntaxe, pronoms
Peu de sujets : pas de « Je ». (Sauf tirade finale p. 93)
Souvent du « Tu » : rend double l’adresse : est-ce un « tu » du mac (i.e. un « je » pour Chérie) ou un « tu »classique, où elle s’adresse à son interlocuteur ?
Anacoluthes, c’est-à-dire rupture de construction dans la structure grammaticale. Stylistiquement, elle
témoigne d’un entremêlement de plusieurs pensées.

Langue qui tâtonne pour AF
« J’ai pas dit oui, non »  p. 65 et 84.
• Incapacité à nommer ou d’aller au bout de ses phrases/réflexions pour AH
La prostitution :
« Avec une. » « à parler avec une. » (p.68) « La. » (p.71) « Une, tu vois ce que je veux dire. Elle attend ses clients. Tu voix ce que je veux dire. » (p.72)
Ses difficultés familiales :
« De ma mère, je parle de ma mère. Et de son mec. Son troisième depuis que. » (p.79) « des gestes et des mots qui font de moi un poids qui la terrasse, qui l’aspire, qui l’empêche de. » (p.79)
• Dispositif du téléphone
Ils mènent de facto à une parole manquante, celle de la personne à « L’autre bout des ondes » pour reprendrele titre d’une des scènes se déroulant dans l’antre.

• Ponctuation
Remarque : très peu de points d’exclamations. Peu de questions.
Phrases au scalpel. On entend la principale, peu de propositions subordonnées.
Quels effets ? Adresse criée mais dont le souffle est coupé, ligne mélodique descendante.
« AF. Qu’est-ce que tu veux. Qu’est-ce que tu viens chercher. Qu’est-ce que tu viens trouver. Elle n’est pas là. Elle n’est pas là pour toi ni aucun d’entre vous. Qu’est-ce que tu veux, dégage, circule, rien à voir. »(p.90)
Dans la manière dont c’est dit, aucun pathos.
À côté de cette précision dans la langue, certains éléments paraissent un peu plus fades. Les monologues de la Mère par exemple, ou encore la dernière tirade de Chérie de l’Ombre, qui ressemble à un exercice de style,à une liste à la Amélie Poulain…
Les dialogues
Les tableaux alternent monologues (ou soliloques)/ dialogues, les premiers attribués à la mère (sauf tableau
1) , les deuxièmes au trio.
Les dialogues s'enchaînent en jouant d'une grande diversité de figures textuelles qui révèle les jeux de
pouvoir et les déplacements relationnels entre les personnages, comme par exemple dans le tableau « En morceaux » où AF commence à jouer avec Chérie de l’Ombre (blind test) et à prendre sa défense.


THÉMATIQUES
Rapport intergénérationnel, Adolescence,Sexualité, Genre, Désir, Séduction,Vêtements (Image sociale),Identité,Violence, consentement,Solitude,Marginalisation, isolement,Autonomie, liberté
Emprise,Prostitution,La nuit/le jour,Rapports de force entre les sexes,Féminisme,Services sociaux
Maternité,Rapport mère/fils,Féminité,Solidarité, Sororité,,PréjugésTerritoires, frontières ( d'après la synthèse fournie par les organisateurs.)

2ème partie de la séance:

Jeu des tribus en trois groupes pour lâcher prise, être en jeu, donner de la cohésion au groupe.

Imaginer le nom, la langue, la faon de marcher, de manger, de se séduire, de combattre, , de faire la fête, de célébrer un culte.

 Chacun d'entre vous notera ce qu'il a ressenti et inventé dans l'exercice ou vu chez les autres groupes.

Pour la séance prochaine: relire la Chute des Comètes et des astronautes.