Bravo à tous pour votre belle performance.
sans doute avez-vous beaucoup appris en jouant la pièce en présence du public et serz-vous prêts à la reprendre encore et encore maintenant que vous avez vu ce qu'elle donne et peut donner encore. Gardez la frâiche dans vos esprits en révisant de temps à autre vos textes.
j'espère que Bruno pourra être des nôtres la prochaine fois.
Nous savons tous que nous pouvons mener le spectacle encore plus loin, mais il va falloir se concentrer maintenant sur le 2ème projet avec Emilie qui vous a déjà félicité pour le premier.
Guettez le journal les DNA et l'Alsace dans lesquels devrait paraître un article bientôt.
"Si les acteurs avaient du plaisir à jouer devant un public d’autres jeunes lycéens, ceux-ci éprouvaient le même plaisir à pouvoir à nouveau assister à un spectacle, en ces temps où la culture est confinée.
La pièce avait été travaillée durant le premier trimestre et répétée à de rares reprises. Ce jour-là, l’alignement des planètes a permis aux 14 apprentis comédiens de la classe de 1re section théâtre de profiter la présence d’une classe de seconde pour présenter cette pièce. Travaillant actuellement trois autres textes, ils n’ont bénéficié que d’une demi-heure, le matin, pour préparer la représentation de l’après-midi.
Ici, point de marivaudages, mais une question fondamentale : qui, de l’homme ou de la femme, a le premier donné l’exemple de l’inconstance et de l’infidélité en amour ? L’inconstance avait déjà été abordée par Marivaux, notamment dans La Double inconstance écrite 21 ans plus tôt. Dans La Dispute , jouée une seule fois à la Comédie française lors de sa création, quatre jeunes, deux filles et deux garçons, élevés à l’écart du monde, sont les protagonistes, à leur insu, d’une expérimentation, sujets d’une dispute entre un prince et son amie. Se découvrant l’un l’autre, qui sera le premier infidèle ? La pièce, mise en scène par Bruno Journée de la Comédie de Colmar (CDC) avec Christine Huckel, professeur spécialisée théâtre, pose également la question du culte de son image, sujet d’actualité à une époque où les réseaux sociaux ont tant d’importance. Rapprochement habilement pointé par la mise en scène avec l’utilisation d’un portable à la place d’un miroir.
Le plaisir de jouer
Habilement, la mise en scène se joue des difficultés. Ainsi, si la distribution originale ne comporte que dix rôles, ici les 14 élèves, dont un seul garçon, jouent plusieurs personnages. La trouvaille, afin que chaque rôle soit bien identifié, consistant à porter un bonnet à la couleur du personnage. Autre stratagème, les chaises des spectateurs figurent une coursive derrière laquelle les protagonistes se déplacent. Tous ces éléments contribuent au succès de la représentation donnée ce mardi avec grand enthousiasme par ces jeunes, qui se préparent à passer l’épreuve du bac l’an prochain avec un très grand coefficient pour le théâtre. Et qui retrouvent le plaisir de jouer devant un public."
Bastien de Terminale est entrain de vous écrire des retours que je posterai bientôt.
Monsieur Demma salue les progrès de tous ceux qu'il connaît, il me dit que vous avez gagné en énergie, en corps, en justesse. Il est très fier de vous et a passé un super moment.