Cette semaine nous aurions dû voir à la Comédie de Colmar L'Ile des esclaves de Marivaux dans la mise en scène de Jacques Vincey.
Heureusement il existe une captation de cette mise en scène que je vous propose de regarder. Elle dure 1h36 > L'île des esclaves
Faites- en une analyse à me rendre la dernière semaine de mars. (Analyse qui comptera pour le 3ème trimestre.)
Quatre Athéniens, deux maîtres et deux esclaves, se retrouvent échoués sur une île. Pas n’importe laquelle : la mystérieuse et révolutionnaire « île des esclaves »… Très vite, guidés par Trivelin, le gouverneur de cette république, les naufragés vont devoir se soumettre à une singulière expérience : inverser leurs rôles ! Les asservis se changent sans complexe en « patrons » de leurs anciens maîtres qui sont, eux, sommés de faire amende honorable et de montrer obéissance.
Trois ans après La Dispute, Jacques Vincey met de nouveau en scène Marivaux, en compagnie des cinq jeunes comédiens de l’ensemble artistique du T°. Adjoignant à la pièce un épilogue composé collectivement au cours des répétitions, ils nous invitent à interroger des formes d’asservissement qui, des plus intimes aux plus politiques, mutent sans disparaître à travers le temps.
Lien vers les dossiers de presse et pédagogique
Présentation par jacques Vincey
Texte de la pièce en ligne Vous pouvez vous reporter au texte pour vos citations et pour mieux suivre ce qui échapperait à une première audition.