lundi 26 avril 2021

Les femmes chez Molière: notes de cours (d'après le livret canopé) Lundi 26 avril

 

Plutôt qu’opposer les personnages féminins aux personnages masculines, ou voir en quoi elles font l’objet d’un traitement spécifique : entrer dans les comédies à partir de femmes en interrogeant la dramaturgie complexe des personnages féminins.

Dans quelle situation concrète elles se trouvent : ce qui les limite, les isole, les enferme, quelles stratégies elles déploient pour briser l’enfermement, quels lien elles nouent, de quel sens du collectif elles font preuve

Comment elles sont empêchées d’agir et comment elles agissent malgré tout.

Quel trajet elles accomplissent, de quelle manière elles se construisent ;

Quels discours sont tenus sur elles, surfaces de projection pour les hommes, fantasmes d’innocence ou de perversion

Quelles aspirations les traversent, quels désirs les agitent

Interroger les formes de violence qui s’exercent sur elles et la manière dont elles les déjouent

Esprit de sérieux auquel elles sont confrontées et la manière dont elless introduisent le jeu et l’humour.

Plan

1.Place des femmes dans le système des personnages ? ( Où sont les mères ?)

 

1.       Place des femmes dans le système des personnages ? ( Où sont les mères ?)

A .femmes au pluriel

Deux dans l’Ecole des Femmes : Agnès et Georgette

Quatre dans l’Amour Médecin : Lucinde, Lisette, Aminte et Lucrèce)

5 dans Tartuffe : Mariane, Elmire, Mme Pernelle, dorine et Flipote) = 11 femmes en tout. Bcq et peu, en minorité par rapport aux hommes 24

-Plurielles par leur âge : de la très jeune fille Agnès 17 ans qui a été recueillie à 4 ans et élevée par Arnolphe pendant 13 ans ( V 130 et V1031) à la femme âgée, en passant par tous les âges intermédiaires : enjeux dramaturgiques majeurs : quel âge à Dorine, Elmire ? Lisette,

Héros classique plutôt jeune. Cf Scherer

Agnès 17 ans, Arnolphe 42 ans , l’âge de Molière au moment de l’écriture. Paraît vieux à l’époque, pas à la nôtre.

-Plurielles par leur statut : filles, épouses, suivantes, grand-mère définie par leur rapport avec un homme

Cf Vitez : «  les femmes ne sont pas peintes en elles-mêmes ni pour elles mêmes, mais pour lui, l’homme, le mari, l’amant, le père pour son regard et son usage à lui. »

Parfois multiples car plusieurs statuts : Elmire est à la fois épouse, belle mère et bru, tandiqye Mariane est petite fille, fille, amante et sœur.

B. Une absence, les mères

Mais une belle mère, une femme plus jeune, épousée en secondes noces qui n’a pas d’enfant et sur laquelle pèse soupçon d’infidélité cf Elmire à qui Mme Pernelle reproche sa frivolité et son désir de plaire à d’autres hommes.

Fille livrée au pouvoir du père schéma de la comédie italienne, relation au cœur des deux pièces, Tartuffe un peu à part puisque belle-mère et qui s’intéresse à sa belle fille Mariane qu’elle cherche à défendre comme une mère ; pas marâtre de comédie italienne. Dramaturgiquement  pourquoi  le choix de ne pas être la mère des enfants d’Orgon : +ou- de pouvoir qu’une vraie mère ? question d’âge : pas de personnage féminin âgé qui pourrait avoir des fils de 40ans ? Impensable de faire d’une mère l’objet de la convoitise de Tartuffe ?

Jeune fille du corpus orpheline de mère. Cf Sganarelle urne en main » Je n’avais qu’une seule femme qui est morte »

Eloge de la mère de Mariane et Damis par Mme Pernellee au début du Tartuffe : « Et leur défunte mère en usait beaucoup mieux. » éloge de la première épouse pour lancer des piques à la bru.

Ec. Des femmes : on apprend à la toute fin que la mère d’Agnès qui était aussi la femme d’Enrique) est morte, paysanne qui l’a élevée = nourrice.

Seule mère : Mme Pernelle , plutôt grand-mère : femme vieille, confite dans la dévotion, autoritaire et peu intégrée au circuit des désirs malgré sa passion pour Tartuffe : attraction peut-être pas seulement spirituelle. Jugement moral, double d’Orgon, meilleure alliée : pouvoir redouté des autres personnages y compris de son propre fils.

Est-ce son statut de mère qui lui confère son autorité, ou son statut de veuve ?

Cf Scherer : « une seule situation de famille permet à l’auteur dramatique de montrer une héroïne indépendante : c’est le veuvage, mais on s’en sert peu, car les obstacles sont nécessaires au théâtre(…) Monstre d’indépendance, Célimène « jeune veuve » dans le Misanthrope.

Seul horizon de liberté pour les veuves, réalité historique.

Dans les comédies de Molière, les mères décèdent et les hommes sont veufs ! Sganarelle et Orgon

Arnolphe qui ne s’est pas marié par peur d’être cocu , a déciéd de se faire un enfant tout seul lorsqu’il a décidé d’acheter Agnès à l’a^ge de 4 ans.

Dans quel état est Elmire ? Ne va pas trop bien au début de la pièce d’après Dorine : migraine, nausées, insomnies qui ne semble pas préoccupé son époux exclusivement soucieux de Tartuffe.Epouse délaissée, frustrée, déprimée ? Enceinte ?

C. Des Filles face à leur père

Entièrement livrées à eux qu’ils soient adoptifs ou biologiques. Principal élément de convergence des 3 comédies. ( similarité et singularité à étudier)

Conflit-père fille héritage de la comédie italienne, transposé par Molière en une question galante, celle de la place de l’amour dans les mariages ;: «  bourgeois hostile à la galanterie et une jeune fille qui incarne par contraste, et sans le ridicule des précieuses, les valeurs galantes mise au service de la fidélité amoureuse. « Forestier P 143

Source dans le désir incestueux des pères cf Sganarelle : ce n’est pas mon dessein, comme on sait, de marier ma fille avec qui que ce soit, et j’ai mes raisons pour cela » cf colère à coup de peluches, vision très enfantine que le père a de son fille, refus de la voir grandir et ne veut pas entendre parler de projet de mariage . Impensable de donner sa fille à un autre homme ( à un homme qui ne nous touche de rien) et encore moins quand on est veuf «  ce n’est pas la récompense de t’(avoir élevée comme j’ai fait » ( I, 5 et I,3)

Motif incestueux également quand Arnolphe apprend à Chrysalde qu’il veut épouser sa fille adoptive dont il est tombé amoureux quand elle avait 4 ans «  Un air doux et posé, parmi d’autres enfants/ m’inspira de l’amour pour elle dès quatre ans. » arrière fond scabreux de la passion d’Arnolphe pou Agnès, attirance pédophile. Cf mises en scène Lassalle, Roussillon, pas celle de Bezace, mais très visible chez Braunschweig dans le jeu de Suzanne Aubert et dans la scéno.

Pas aussi fort  dans Tartuffe ; Orgon n’a pas de vues sur sa fille, mais décide de la marier àTtartuffe qui est une sorte d’autre lui-même.

Attraction pédophile, inceste : poser la question du point de vue des hommes, du côté des filles : manière dont 2 désirs s’opposent, biaisé par la domination des pères et par la difficulté pour les filles d'exprimer leur désir. Injonctions contradictoires auxquelles elles sont confrontées, maintenues en enfance jusqu’où jour où leur octroie un époux. Tantôt rester des enfants (Lucinde), tantôt être à la fois femme et enfant, mortifier leurs désirs même dans la perspective du mariage.

Les pères refusent que leur fille devienne une femme pour conserver  une pleine maîtrise de leur existence ; cf fantasme de pureté pour Lucinde avec jeu de mots grivois II, 2

Interroger la part d’enfance, d’adolescence et de femmes adultes des personnages féminins cf Agnès qui a maintenu ne enfance de manière artificielle et contre nature cf ne sait rien « si les enfants que l’on fait se font par l’oreille » éducation imposée par son tuteur qui fait d’elle cet être étrange, physiquement femme et intellectuellement enfant, ce dont Arnolphe est fier devant Chrysalede : singularité d’Agnès ;

En dépit de l’ignorance dans laquelle elle est maintenue , elle est travaillée par le désir sexuel qui s’éveille en elle cf les puces. Arnolphe tire un plaisir trouble à la fois de l’ignorance des choses du sexe dans laquelle se trouve Agnès et de la manière dont elle aspire confusément à en pénétrer le mystère cf vous me ferez plaisir. Scène 3 de l’acte 1. De quoi rit le spectateur ? position de surplomb par rapport à Agnès, position d’Arnolphe. Tradition farcesque dans laquelle la découverte de la sexualité par les jeunes filles est source de plaisanteries grivoises. Spectateur complice de ce qui l’excite ! regard que l’on entend poser sur l’innocence d’Agnès : forme de complicité grivoise avec le spectateur ou conscience de la profanation de l’enfance !

Je rajoute la fin de la première partie que vous pourrez lire. N'hésitez pas à poser des questions s'il ya lieu.

 

D. Les servantes : substituts maternels

 Fonctions:Protéger les filles, imaginer des stratégies, porter leurs voix

Georgette : servante d’Arnolphe : paysanne limitée et simple, plus encore qu’Alain qui lui fait la leçon, d’aucune aide pour Agnès ; solitude radicale d’Agnès qui doit agir seule pour trouver des ressources de son émancipation.

Lisette en revanche adjuvant de Lucinde, mais ne s’oppose pas frontalement comme Dorine, recourt à des ruses pour ne pas se moquer ouvertement de son maître sauf à la fin «  Monsieur la bécasse est bridée, et vous avez cru faire un jeu, qui demeure une vérité. »

Dorine « fille suivante un peu trop forte en gueule et fort impertinente » qui « se m^le sur tout de dire son avis ( Mme Pernelle » s’oppose frontalement et avec un plaisir manifeste à Orgon.

Choix de distribution riches d’enjeux : Georgette et Dorine étaient tenues par Madeleine Béjart.

Comédienne à vois : Céline Brune ( Lisette) et Annie mercier ( Dorine) dont le timbre grave de fumeuses imposent d’emblée l’autorité.

Dorine : caractère très cru de ses interventions dépourvues de tabou en matière de sexualité : désir des femmes, risque d’adultère, mais aussi responsabilité des hommes dans l’infidélité des femmes II,2 importance du corps et du désir dans le mariage alors qu’Orgon parle de « vrais enfants, comme deux tourterelle »s pour la relation de sa fille ave Tartuffe. V 534 comme en dehors de toute sexualité.

Résistance des filles et des servantes inversement proportionnelles : servantes ont du coffre et qu’elles sont redoutées, elles dispensent en partie les  filles de se battre elles –mêmes, différent pour Agnès qui n’a pas le soutien de Georgette.

Pourquoi les servantes résistent-elles d’ailleurs mieux que les  filles, pourquoi elles s’autorisent davantage d’audace, pourtant risque d’être battues ou renvoyées II, 2 fin de l’altercation Dorine/Orgon

Pb de l’éducation des filles cf Mariane, éducation à se soumettre au père, énoncer des phrases que le père désire entendre. Cf « Voyez bien comme vous répondrez »

Dorine: pas été élevée comme une fille de la bourgeoisie, tradition de la farce, elle a conservé intacte sa capacité à se rebeller. Dominée socialement mais moins soumise sur la question du mariage que ne l’est Mariane

Jouer collectif

Duo que forment filles et servantes pour résister au père

Tartuffe même plus que duo, petite équipe autour de Mariane pour contrer le projet d’Orgon. : manière dont les femmes en viennent à créer un jeu d’alliances avec d’autres femmes et parfois avec des hommes pour mener un combat. Pourquoi Elmire et Dorine prennent autant de risque pour sauver Mariane? Cf Lambert :  Expression de l’émancipation féminine telle qu’elle commence à se développer à l’époque ; Elmire : liberté de régler ses problèmes sans en parler à son mari, Dorine, liberté de ton à l’égard des maîtres. Stratagèmes des femmes pour  se libérer.

Différent pour Agnès : combat solitaire, unique allié= Horace si maladroit qu’il détruit par ses confidences  hasardeuses ce qu’elle construit avec ingéniosité de son côté.

Coup de force de la mise en scène de Bezace : renverser cette situation de solitude. C’est Arnolphe qui est isolé campé dans sa folie, qui se rend inaccessible au monde. Agnès quand elle sort de sa trappe pour monter sur le plateau fait signe à tous les partenaires qui la regardent pour la soutenir du haut des fenêtres du palais des papes, Arnolphe solitaire car il prétend se placer au-dessus des autres hommes, public compris tandis que Agnès aspire totalement à faire partie de la société ; éclaire un peu la mise en scène très sombre de la pièce.