Pour vous aider à construire les personnages du Soulier de Satin: A finir pour jeudi 16 décembre.
Construire un personnage : Pistes
1 – L’identité : réfléchir au nom, à la situation familiale, sociale.
2 – Le physique : A imaginer, didascalies internes qui donnent des indications, perception des autres personnages. Comment vous choisissez de l’incarner gestuellement, dans la posture aussi
- Son physique peut être révélateur du caractère moral du personnage. Notez les précisions apportées à ce sujet par les didascalies et les répliques.
- Les costumes sont tout autant révélateurs ? Les couleurs des vêtements aussi
- A cela, ajoutez l’étude de la gestuelle, qui peut révéler la vivacité, la mollesse, l’abattement, l’exubérance…l’état d’esprit du personnage.
3 – Le caractère :
- Certains caractères sont étroitement liés à la fonction du personnage (ex : valet rusé ).
- Exploitez répliques et didascalies pour faire émerger les traits de caractère des personnages.
- Pensez à vous interroger sur les liens entre les personnages : comment le personnage est-il perçu par les autres ? Quelles relations entretient-il avec les autres ? Qu’est-ce qui est dit de lui ?
4 – Le rôle : le personnage en action/réaction
- A quel moment de la pièce le personnage fait-il son entrée en scène ?
- Combien de fois apparaît-il ? Dans quelles scènes ? et pendant combien de temps ?
- A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi ?
- Quelle mission doit-il remplir ? Que fait-il ? (grandes actions/ décisions) ? Que symbolise-t-il ? Quelles sont ses fonctions dans l’intrigue mais aussi par rapport à la signification de la pièce ?
- Connaît-il une évolution au cours de l’intrigue ?
5 – Le discours :
Il pourra vous renseigner sur l’importance du rôle du personnage dans la pièce. Demandez-vous :
- Quelle est la fréquence de sa parole ?
- Quelle est la longueur de ses répliques ?
- Leur ton ? Manière particulière de parler ? Idiolecte ?
Une aide précieuse : Le schéma actantiel : synthétise une partie des éléments précédents, et permet d’exposer clairement les relations qui unissent un personnage à un autre et à un fait. Pour un acteur (qui représente le « sujet »), déterminez :
- l’objet : ce que désire le sujet, son but ;
- le destinateur : ce qui cause l’action du sujet ;
- le destinataire : ce pour qui/quoi l’action est réalisée ;
- le ou les adjuvants : tout ce qui aide le sujet dans son action.
- le ou les opposants : tout ce qui empêche ou essaie d’empêcher l’action du sujet
NB : opposants et adjuvants peuvent être des personnes mais aussi des objets, des défauts ou des qualités, un acte, un événement.
Le personnage dans la scène que vous avez à jouer en particulier : enjeux de sa prise de parole ? Que veut-il ? quelles sont ses réactions ? quelles sont les indications de jeu qui vous ont été données ?