lundi 30 janvier 2023

Construire un personnage

 

 Pour vous aider à construire les personnages du Soulier de Satin: A finir pour jeudi 16 décembre.

 

Construire un personnage : Pistes

1 – L’identité : réfléchir au nom, à la situation familiale, sociale.

 2 – Le physique : A imaginer, didascalies internes qui donnent des indications, perception des autres personnages. Comment vous choisissez de l’incarner gestuellement, dans la posture aussi

  • Son physique peut être révélateur du caractère moral du personnage. Notez les précisions apportées à ce sujet par les didascalies et les répliques.
  • Les costumes sont tout autant révélateurs ? Les couleurs des vêtements aussi
  • A cela, ajoutez l’étude de la gestuelle, qui peut révéler la vivacité, la mollesse, l’abattement, l’exubérance…l’état d’esprit du personnage.

 3 – Le caractère :

  • Certains caractères sont étroitement liés à la fonction du personnage (ex : valet rusé ).
  • Exploitez répliques et didascalies pour faire émerger les traits de caractère des personnages.
  • Pensez à vous interroger sur les liens entre les personnages : comment le personnage est-il perçu par les autres ? Quelles relations entretient-il avec les autres ? Qu’est-ce qui est dit de lui ?

 4 – Le rôle : le personnage en action/réaction

  • A quel moment de la pièce le personnage fait-il son entrée en scène ?
  • Combien de fois apparaît-il ? Dans quelles scènes ? et pendant combien de temps ?
  • A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi ?
  • Quelle mission doit-il remplir ? Que fait-il ? (grandes actions/ décisions) ? Que symbolise-t-il ? Quelles sont ses fonctions dans l’intrigue mais aussi par rapport à la signification de la pièce ?
  • Connaît-il une évolution au cours de l’intrigue ?

 5 – Le discours :

Il pourra vous renseigner sur l’importance du rôle du personnage dans la pièce. Demandez-vous :

  • Quelle est la fréquence de sa parole ?
  • Quelle est la longueur de ses répliques ?
  • Leur ton ? Manière particulière de parler ? Idiolecte ?

 

Une aide précieuse : Le schéma actantiel : synthétise une partie des éléments précédents, et permet d’exposer clairement les relations qui unissent un personnage à un autre et à un fait. Pour un acteur (qui représente le « sujet »), déterminez :

  • l’objet : ce que désire le sujet, son but ;
  • le destinateur : ce qui cause l’action du sujet ;
  • le destinataire : ce pour qui/quoi l’action est réalisée ;
  • le ou les adjuvants : tout ce qui aide le sujet dans son action.
  • le ou les opposants : tout ce qui empêche ou essaie d’empêcher l’action du sujet

 

NB : opposants et adjuvants peuvent être des personnes mais aussi des objets, des défauts ou des qualités, un acte, un événement.

Le personnage dans la scène que vous avez à jouer en particulier : enjeux de sa prise de parole ? Que veut-il ? quelles sont ses réactions ? quelles sont les indications de jeu qui vous ont été données ?