dimanche 2 janvier 2022

A regarder jusqu'au 9 janvier sur Arte: Marquise ( l'histoire de l'actrice la Du Parc)

 Marquise ( Une façon agréable d'enter dans le siècle de Molière!)

La fulgurante ascension de Marquise Du Parc, comédienne de basse extraction qui côtoya Molière, puis Racine, et charma le Roi-Soleil... Un film d’époque fantasque, librement inspiré de faits véridiques et servi par une savoureuse distribution : Sophie Marceau, Lambert Wilson, Bernard Giraudeau, Patrick Timsit, Thierry Lhermitte et Anémone.

Alors qu’elle danse court vêtue sur une estrade à Lyon, la ravissante Marquise-Thérèse de Gorla, qui se prostitue à l’occasion, attire l’attention de Molière et de sa troupe, de passage dans la ville. L’un des comédiens, le débonnaire René du Parc, s’éprend aussitôt de la jeune beauté et la demande en mariage. Marquise s’empresse d’accepter. Rêvant de s’élever de sa condition miséreuse et de jouer la comédie, elle accompagnera désormais la compagnie à la popularité montante dans ses pérégrinations à travers la France, et bientôt à Paris. Ses premiers pas sur les planches se révèlent pourtant désastreux. Reléguée malgré ses protestations aux intermèdes dansés, Marquise est remarquée lors d’une représentation par Monsieur, frère du roi, qui veut la mettre en vedette d’une comédie-ballet que donneront Molière et Lully pour l’anniversaire de Louis XIV. Dans le public se trouve également un jeune tragédien prometteur, Jean Racine, qui ne tardera pas à tomber à son tour sous le charme de la sémillante et capricieuse jeune femme, en qui il voit la future interprète de son "Andromaque"…

 Femme libre 
Si elle fut le jouet des désirs des hommes puissants qui l’entouraient, Marquise du Parc s’illustra néanmoins comme une femme libre et audacieuse, triompha sur scène tant dans les farces que dans la tragédie, et fit tourner les têtes des plus illustres dramaturges du Grand Siècle. Pour cette biographie romancée pleine d’entrain, Véra Belmont s’offre une luxueuse reconstitution de la vie à la cour du Roi-Soleil, peu avant l'installation du souverain à Versailles. Cabales, grivoiseries et joutes de l’esprit reflètent, en miroir, les intrigues et les rivalités qui animaient la scène théâtrale de l’époque, avec un casting des plus savoureux : autour de Sophie Marceau, qui s’empare avec fougue du rôle-titre, Bernard Giraudeau et Lambert Wilson font mouche en auteurs se disputant les faveurs de leur actrice comme celles du roi, tandis que Thierry Lhermitte campe un Louis XIV des plus inattendus.