lundi 9 mai 2022

DM ( suite 3) le personnage de Dorine (Laura)

 

Je suis metteuse en scène et je travaille sur le personnage de Dorine dans Le Tartuffe. Après avoir fait son analyse dramaturgique, je clarifierai mes choix sur comment je la vois en scène.

            Dans Le Tartuffe, le personnage de Dorine est celui de la suivante de la fille d’Orgon, Mariane. Elle est très importante dans la pièce puisqu’elle est le soutient de Mariane, elle est comme une seconde mère. Par une réplique de Tartuffe, nous apprenons qu’elle a une forte poitrine : « Couvrez ce sein que je ne saurais voir ». ( Pas forcément, ça veut juste dire que conformément à la mode du temps elle porte un décolleté qui laisse voir sa poitrine et que tartuffe ne peut résister à la tentation. Ça peut vouloir dire qu’elle est encore avenante, pas trop vieille donc, d’ailleurs une suivante n’est pas forcément tellement plus âgée que sa maîtresse. C’est justement un point à discuter.)

On peut deviner qu’elle est dans une bonne condition et qu’elle n’a pas de soucis physiques, comme un mal de dos ou autre, car elle fait partie de la famille. C’est un personnage fort avec beaucoup d’énergie. Elle est franche, ne détourne pas ses mots et est prête à affronter son maître pour soutenir Mariane. Elle lui dit ses vérités, ironique et sans gêne. ( Prouve-le en renvoyant au texte. Utilise par exemple le portrait que fait d’elle Mme Pernelle.)

Mais elle a aussi un grand cœur qui l’attache à sa maîtresse et lui est d’une grande aide. Avec son fort caractère et sa langue bien pendue, Dorine n’hésite pas à dire ce qu’elle pense sur le mariage entre Mariane et Tartuffe et dit à Orgon : « Mais de ce mariage on m’a dit la nouvelle, / Et j’ai traité cela en pure bagatelle. ». Et sur cette lancée elle continue de se moquer avec : « je ne vous en crois point », « une plaisante histoire », « Chanson ! » et « Il raille ». Elle ose même menacer cet homme du fait que sa femme ( non sa fille !) va commettre un adultère si elle épouse Tartuffe car elle ne sera pas heureuse avec lui.( Thème de la mal mariée) Elle n’est pas trompée par l’escroc que représente Tartuffe et ne veut pas laisser sa jeune maîtresse entre ses mains. Elle fait même du théâtre dans le théâtre avec Mariane en faisant des louanges sur Tartuffe pour faire comprendre à Mariane qu’elle ne doit pas s’écraser devant son père et lui dire qu’elle ne veut pas de Tartuffe mais Valère.( Précise dans quelle scène.) Elle est donc très maligne et malicieuse. Elle est une guerrière à sa façon et lutte contre le désastre qui s’abat sur la maison et tente de faire retrouver la raison à la famille. Elle est donc un personnage très important qui en plus d’être la raison fait rire par son franc parlé et son ironie. ( oui ,A développer. Le comique du Tartuffe lui doit beaucoup.)

            Pour jouer le rôle de Dorine, j’aimerais une comédienne avec des rondeurs, pas trop grande et surtout avec une prestance impressionnante. Je veux une comédienne qui caractérise le côté « maman ours » par ses formes et sa taille mais qui pourtant en impose avec une posture droite et non courbée comme on pourrait s’y attendre pour une servante. En effet, on a dit qu’elle fait parti de la famille, donc on peut partir du principe qu’elle est bien ancrée au sein de la maison et n’est pas mal menée. D’ailleurs, si elle l’était, elle ne ferait pas l’insolente avec son maître. Donc elle n’est pas un personnage qui s’écrase ni physiquement ni mentalement et cela doit se sentir dans sa posture. Mais attention, elle n’est pas une bourgeoise, donc elle ne doit pas avoir d’effet de supériorité dans sa droiture.( Est-ce le bon mot ? Posture ?) Elle est normale. Etant donné que je ne veux pas faire une mise en scène avec un décor et des costumes typiques du XVIIème siècle, je ne vais pas faire porter à la comédienne une longue robe grise avec un bonnet blanc. Mais elle aura tout de même un uniforme de travail. Etant donné qu’elle est comme une seconde mère pour Mariane, je vais lui faire arborer une robe noire qui descend jusqu’à en-dessous des genoux, serré à la taille, avec un tablier blanc et des chaussures noires.( Et la question de la poitrine ?) Elle doit être très observatrice. Quand elle ne parle pas, elle regarde attentivement les autres, écoute, est toujours en mouvement en faisant des réactions à ce qui est dit. Par exemple à la scène 4 de l’acte II, quand Dorine ne parle plus pour laisser les amants se disputer, elle peut jouer sur le fait que ces deux-là l’ont oubliée et elle peut regarder comme un match de tennis. Elle joue aussi l’exaspération quand les amants commencent à dire n’importe quoi, notamment quand Valère dit « Je vous conseille, moi, de prendre cet époux ». En outre elle doit être un personnage expressif, toujours en action, qui réagit et se place avec les personnages qu’elle soutient. Elle a différents rapports avec les membres de la famille. Elle est la suivante et une sorte de mère pour Mariane. Elle est très attachée à elle et est bienveillante à son égard. Mais elle ne doit pas se départir de sa sévérité quand Mariane ne parle pas à son père et accepte à contre cœur sa décision de la faire épouser  Tartuffe. Donc dans son regard et sa gestuelle il y a une douceur à l’égard de sa maîtresse mais quand celle-ci tient des propos comme « me donner la mort si l’on me violente », Dorine doit être plus ferme avec elle et intransigeante. Dans ses rapports avec Orgon, Dorine semble être professionnelle. Elle le respecte puisqu’il est son maître et lui parle avec respect. Paradoxalement, elle lui dit le fond de sa pensée, ce qui peut créer un effet comique. Elle est très ironique tout en faisant mine qu’elle n’est pas dans la moquerie. Et elle s’amuse de la colère de son maître surtout à la scène 1 de l’acte II où à la fin elle échappe au courroux d’Orgon tout en continuant à le provoquer : « Je me moquerais fort de prendre un tel époux ».Elle est aussi celle qui voit claire dans le jeu de Tartuffe, elle est méfiante, aux aguets de la moindre erreur de sa part pour pouvoir le piéger. Quand celui-ci lui demande de couvrir sa poitrine à la scène 2 de l’acte III, elle le provoque, fait ressortir sa poitrine et s’amuse de la situation. Elle se moque de lui, notamment quand elle dit « toute votre peau ne me tenterait pas ». Donc en général Dorine est un membre de la famille qui respecte chacun de ses membres. Mais elle n’hésite pas à prendre parti pour l’un d’entre eux et à dire le fond de sa pensée à un autre. Elle ne dit et ne fait jamais rien d’inutile, il y a toujours une intention et la comédienne doit en avoir conscience, ses mots ont du poids. Et même si la comédienne n’est pas Molière, j’aime les visages expressifs donc j’aimerais que les spectateurs puissent voir un maximum d’informations rien qu’en regardant Dorine, je mets donc quelques croquis comme exemple :

            Pour ce qui est des déplacements, Dorine ne fait pas de déplacement« inutile », elle a toujours une intention que ce soit pour faire avancer le jeu des autres personnages ou pour montrer son ressenti dans une situation. Prenons une scène en particulier et ça sera la scène 2 de l’acte II.


La croix rouge est Mariane, la noire c’est Orgon et pour le brun il s’agit de Dorine avec ses déplacements qui sont chiffrés. Le premier c’est son entrée sur le plateau et elle se met en bouclier devant Mariane. Progressivement qu’elle parle et montre avec ironie son désaccord avec Orgon, elle l’approche (2ème et 3ème déplacements). Elle revient sur Mariane quand elle « Oui, c’est lui qui le dit : et cette vanité, … » (déplacement 4). Elle va plus à l’avant avec le 5ème déplacement quand elle dit « Enfin avec le Ciel … ». Elle s’éloigne totalement d’Orgon quand soi-disant elle se parle à elle-même (6ème déplacement). Et enfin le 7ème et dernier déplacement qui va vers le lointain est au moment où elle dit « Je me moquerais fort de prendre un tel époux » et c’est pour éviter la gifle d’Orgon. Ainsi la scène se finirait avec Dorine au lointain, Orgon qui part et Mariane, plus au centre côté cours.

Voilà comment je verrais Dorine dans une mise en scène du Tartuffe.

( C’est développé, précis et fondé sur le texte donc plutôt convaincant et en plus il ya du graphisme ! Je crois juste que tu ne parles pas de la voix et de la diction. 10/12)