mardi 12 avril 2022

Musique baroque et voguing, spectacle de Frédéric Nauczyciel (Terminales: comédie ballet!)

 Singulis et Simul à la MC93

 

Depuis dix ans, Frédéric Nauczyciel réunit au sein du Studio House of HMU des performeurs et performeuses de Baltimore et de Paris issus des scènes alternatives voguing, mouvement de célébration de la féminité né dans les années 1920 dans les communautés transgenres noires américaines à l’époque de la Harlem renaissance.

Avec Singulis et Simul, ils et elles signent une pièce chorégraphique et visuelle, un alliage qui traverse l’histoire de la danse, de la tradition égyptienne du baladi, des bals baroques de la cour aux bals de voguing, en passant par les parades de rue. La fameuse devise de la Comédie-Française « Simul et Singulis », qui signifie : ensemble et soi-même est ici inversée comme pour mieux signifier le renversement du jeu des codes sociaux à l’oeuvre dans la force contestataire d’un bal de voguing, envisagé ici comme un bal de cour. 

Entretien avec Frédéric Nauczyciel 

En savoir plus sur le voguing:

  Pour aller plus loin :
Documentaire : Paris Is Buring

Filmé dans les années 80, le film montre l’ambiance des ballrooms en ces temps avec des interviews de différents grands noms de mother/father de houses new-yorkaises aujourd’hui toujours considérées comme des pionnières du mouvement :
https://watchdocumentaries.com/paris-is-burning/


Madonna - Vogue

Considérée par beaucoup comme de l’appropriation culturelle, la chanson Vogue de Madonna a permis de populariser le voguing de façon internationale et plusieurs grandes figures du voguing sont présentes dans le clip :
https://www.youtube.com/watch?v=GuJQSAiODqI 

Kiddy Smile
Jeune DJ et chanteur français, Kiddy Smile est reconnu comme étant un emblème du mouvement voguing en France grâce à sa musique, ses clips où il n’hésite pas à montrer de jeunes vogueurs.gueuses français·e·s. Il fait notamment partie de la communauté LGBTQI+ qu’il défend :

https://www.youtube.com/watch?v=bIwRLWnP_p8


Article : How 19th-century drag balls evolved into house balls, birthplace of voguing

Un article qui retrace l’histoire des ballrooms qui ont donné naissance au voguing et aux « houses » :

https://www.history.com/news/drag-balls-house-ballroom-voguin