D'après un dosseir Pièce démontée de la mise en scène de Jean-Louis Benoit
Résumé plus détaillé
Comédie en cinq actes
Acte I :
rescapée d’un naufrage,
Viola parvient en Illyrie où, pour se protéger de toute mésaventure,elle
décide de revêtir l’apparence d’un frère jumeau qu’elle croit mort, Sébastien. elle entre au
service
du duc Orsino, qui, charmé par sa candeur, lui demande d’intercéder auprès
d’Olivia, jeune femme en deuil également
d’un frère. Aussitôt, Viola-Césario tombe amoureuse d'Orsino. Lorsque
Olivia
voit Viola-Césario, elle s’éprend à son tour immédiatement de lui (d'elle).
Acte II :
Viola-Césario tente tant
bien que mal de repousser les avances d’Olivia et se désespère de
ne pouvoir être aimée de son maître sous son apparence d’homme. Sur les
conseils de Sir Toby Belch, oncle d'Olivia, Sir Andrew
Aguecheek, un piètre prétendant d'Olivia, décide de provoquer en duel Viola-Césario,
décidément trop proche de sa belle.
une autre intrigue se déroule parallèlement. elle implique Sir Toby Belch, Sir Andrew Aguecheek, Fabian et
Maria, les serviteurs d'Olivia, et le clown Feste. Les
joyeux lurons préparent un guet-apens à Malvolio, l'intendant d'Olivia qui en
est amoureux. Malvolio est très orgueilleux et prétentieux.
Maria lui écrit une lettre d'amour qu'elle signe
du nom d'Olivia. elle
demande à Malvolio de toujours sourire lorsqu'il la voit, de porter des
chaussettes
jaunes et des jarretières croisées pour lui signifier qu'il a reçu son message.
Actes III : Sir Andrew n'est pas très courageux et regrette de s'être
engagé dans ce duel contre Viola-Césario, qui n'est pas
plus encline à se battre.
entre-temps, Sébastien, le jumeau de Viola, qui
a été repêché par les marins du capitaine Antonio, se retrouve en Illyrie.
Malvolio se laisse
prendre au piège tendu par Maria et en rajoute lorsqu'il voit Olivia. Croyant
qu'elle a maintenant affaire à un fou, Olivia demande
qu'on s'occupe de Malvolio. Sir Toby le fait enfermer dans
une pièce obscure jusqu'à ce qu'il recouvre ses esprits.
Acte IV :
Sébastien est pris pour
Viola-Césario et est forcé au duel contre Sir Andrew à qui il assène
un
coup sur la tête. Pensant qu'il s'agit de Viola-Césario, Olivia lui demande de
l'épouser. Surpris, Sébastien acquiesce immédiatement.
Malvolio finit par être libéré par le clown Feste.
Acte V :
l’histoire s'éclaircit
lorsque les deux jumeaux se retrouvent enfin. Ayant perdu Olivia,
Orsino
se retourne vers Viola qui l'aime toujours. Ils décident de se marier. À sa
grande déception, Malvolio découvre le complot à son endroit et
apprend qu'Olivia est mariée à Sébastien ; il jure malédiction à la joyeuse
compagnie.
Considérée comme la dernière comédie de Shakespeare, La Nuit des rois célèbre l’ambiguïté et nous invite à
nous défier des apparences trompeuses : jeux de doubles,
travestissement, androgynie et question d’identités sont au cœur du
spectacle.
Comme souvent chez
Shakespeare, les genres se mêlent : aux quiproquos et aux rebondissements
répondent des moments plus poétiques.
Sources de la pièce
Les sources probables de Shakespeare sont Les Ménechmes de Plaute (vers 215 avant J.-C.) et surtout une comédie italienne jouée à Sienne en 1531 dont le titre, Inganni (« Les erreurs »), n’est pas sans rappeler une autre comédie de Shakespeare, La Comédie des erreurs. L’auteur d’Inganni est demeuré anonyme mais sa pièce a été réécrite par deux Italiens, nicolo Secchi à Florence (impression en 1562) et Curzio gonzaga à Venise (1592).
Shakespeare reprend certains thèmes mais opte pour des jumeaux hétérozygotes, c’est-à-dire des faux jumeaux. en outre, il enrichit l’intrigue principale d’une intrigue secondaire : farce ourdie par Maria qui fait croire à Malvolio, l’intendant secrètement amoureux de sa maîtresse Olivia, que cette dernière lui a écrit un billet doux.