mercredi 25 janvier 2023

Pistes de correction pour le bac blanc

 

Correction du bac blanc :

Pistes à travailler :

Question 1 : Après avoir analysé la fin du Richard III, dans la mise en scène de Thomas Ostermeier, captation réalisée par  Sébastien Dupouey, version raccourcie de la pièce du dramaturge Marius von Mayenbourg , vous direz si vous pensez que Richard III est un personnage tragique ? (8 points)

Faire une introduction pour présenter l’oeuvre, la mise en scène, la captation et la question posée. Donc ici s’interroger sur la notion de personnage tragique : quels seraient les critères pour le définir ainsi.

Commenter la séquence filmée avec le vocabulaire du cinéma : plans, mouvements de caméra, montage en distinguant les effets liées à la mise en scène théâtrale de celles liées à la réalisation cinématographique, l’une pouvant renforcer l’autre, faire le lien avec le texte de Shakespeare précisément ( quel acte, quels , scènes, quelle portion de texte ?), signaler les modifications faites par l’équipe artistique : coupures, traduction, changements par rapport à l’originale.

L’analyse de la séquence ne peut être un simple résumé de la fable qu’elle raconte. Ce que beaucoup ont fait. IL faut proposer une interprétation.

Réflexion sur la question du tragique : titre de la pièce Tragédie de Richard III mais classée dans les pièces historiques : L’Histoire aurait-elle une dimension tragique pour Richard ?

 

-         Tragédie = catharsis, les personnages broyés par le destin ( rôle des Dieux à l’origine dans le théâtre grec) suscitent terreur ( face à leur démesure et aux châtiments que les Dieux leur infligent) et pitié ( car ils demeurent des humains, ont des vulnérabilités, ne sont pas tout à fait mauvais, mais emportés par leurs passions, un aveuglement, un manque de lucidité, de maîtrise d’eux mêmes, de sens de la mesure.

-         Quel est le destin, la fatalité de Richard ? « déterminé à être un scélérat » : double sens de déterminé : déterminé par une instance extérieure , divine , la Providence qui veut par lui châtier le mal qu’on fait les Lancastres et les Yorks dans la guerre civile, sous Richard pays tombé dans la peur et le chaos, le meurtre constamment craint, donc Richard prédestiné à être vaincu par Richmond, représentant d’une nouvelle dynastie les Tudors, Richard connaissait la prophétie qui avait prédit que Richmond serait Roi d’Angleterre. Rôle des prophéties de Margaret qui avertissent de ce qui va se passer. Ou alors Richard lui-même pour répondre à son isolement, au manque d’amour, a l’impossibilité de se faire aimé lui-même se voue au mal et assume un destin de « monstre » conforme à son physique amoindri. ( Attention à l’étymologie de « monstre » : celui qu’on montre qu’on exhibe, qu’on regarde dans sa difformité ( verbe « monstrare » )mais aussi de « monere » avertir, il est un signe, un symbole du mal absolu ( cf la dimension diabolique que lui donne Jolly notamment par exemple dans sa manipulation des accessoires chrétiens : croix, bibles par exemples)

cf aussi l'expression de  Jan Kott dans Shakespeare notre contemporain: L'Histoire comme grand Mécanisme  avec ascension d'une sorte d'escalier et arrivé au sommet: chute. Cf" Atteindre au sommet c'est rouler dans l'abîme" Richard III Iv, 4

" L'histoire, c'est un grand escalier que monte sans trêve un cortège de rois.Chaque marche, chaque pas vers le faîte est marqué de meurtres, de parjures et de trahison.. Chaque marche, chaque pas vers le sommet rapproche du trône, ou le consolide. la dernière marche n'est plus séparée de l'abîme que d'un pas. Les souverains changent, mais l'escalier est toujours le même." Jan Kott

-         - le personnage tragique en général est noble, on l’admire avant qu’il n’entre dans sa démesure : Richard n’est pas dénué de grandeur courageux, beau parleur, habile dans la manipulation suscite autant la fascination que le dégoût Voir article sur le blog : pas tout à fait un personnage tragique selon Aristote, mais la référence de Shakespeare n’est pas le théâtre grec, mais plutôt le théâtre violent de Sénèque, personnage « quasi tragique »

-         Ayant tout cela en tête, Richard paraît-il un personnage tragique dans le dénouement de la pièce, dans l’extrait à analyser. La réponse par le pathétique, la souffrance du personnage n’est pas tout à fait suffisante.

Question 2 : Après avoir rappelé les choix faits par Thomas Jolly et Jan Papelbaum, le scénographe d’Ostermeier, pour le dispositif scénographique de Richard III, vous ferez, en vous mettant à la place d’un scénographe, une proposition scénographique fondée sur une analyse de l’espace dans la pièce et vos partis pris personnels de mise en scène. Seront valorisées les propositions s’accompagnant d’un graphisme commenté. (12 points)

Décrire les scénos des pièces au programme en expliquant ce qu’elles signifient, il faut proposer des interprétations : structurer son propos : -Dispositif global assez proche car inspiré du théâtre élisabéthain ( savoir de quoi il retourne exactement : espace vide, vertical, avant scène dans le public, plusieurs plans de jeu : balcon, coursive, plan de jeu à hauteur du public, parfois dessous ou bouche d’enfer sur le côté, pas d’illusion réaliste dans la représentation des lieux qui peuvent être signalées par une pancarte, un seul accessoire, nuit et jour distingué par des lanternes car la représentation s e jouait de jour dans l’après-midi etc mais il faut tout de même décrire ce dispositif global.

Ne pas confondre le théâtre dans lequel se joue la pièce filmée et le dispositif scénographique.

-Mobilier du plus gros au plus petit accessoire : donner des exemples dans chaque mise en scène, comment on le fait entrer, sortir ?

-Eclairage et couleur

- Projection video : vous avez oublié alors qu’elles sont importantes dans les deux mises en scène avec des fonctions différentes.

- Musique si elle sert à représenter l’espace et le temps.

Revoir les pièces sur Cyrano si votre mémoire est faillible.

Pour faire sa propre scéno : faire une analyse dramaturgique des lieux et de l’époque de la pièce pour justifier ces choix est indispensable. On peut même le faire avant de décrire la scéno de Jollye et Ostermeier.

Tout ce que vous proposez est admissible pourvu que vous justifiiez vos choix. Il faut être concret, penser aux matériaux utilisés. Vous pouvez vous inspirer d’autres mises en scène et même le signaler. York de Serge aurait pu servir de sources d’inspiration ou notre propre travail. Envisager l’évolution de la scénographie par exemple quand Richard  n’est que le Duc de Gloucester, quand il est devenu le Roi.

Se positionner sur la fonction de la scéno: écrin pour mettre en valeur le jeu des acteurs, permettre la compréhension des lieux où se situent les scènes, véritable machines à jouer. Fonction esthétique et symbolique aussi. Rapport du décor avec le parti pris de mises en scène.