Mercredi 18 janvier: cercle de paroles avec M. Demma pour "debriefer" la présentation de travaux du théâtre-forum, ramasser les carnets de bord et les petits mots pour Nancy.
( Chacun note ce qu'il a retenu de la discussion à propos des présentation sdu théâtre forum, ce qu'il a dit lui-même.)
-Présentation par moi ( Mmme Huckel) du nouveau projet: une adaptation de la pièce Charlie Delta Charlie ( Noter votre ressenti, vos questionnements)
- Exercices d'échauffement et de remise au travail théâtral:
- marche neutre avec différentes consignes: passage au sol, changement de direction, petits sauts , avec une bulle fragile entre les bras au travers laquelle on voit,
-Quelqu'un dont on cherche à se rapprocher, quelqu'un dont on veut à tout pris s'éloigner.
- le bonhomme Michelin qui se gonfle gonfle puis se dégonfle d'un coup.
-Faire des figures sans parler: une diagonale du plus petit au plus grand, une disposition en quinconce etc
- Exercice du leader: en quinconce dans l'espace, un "meneur" propose une gestuelle que tout le groupe doit imiter, puis un autre meneur vient remplacer le premier en lui faisant signe de s'en aller. Chaque membre du groupe doit expérimenter à la fois la position du meneur et du suiveur.
- création d'une machine avec geste et son
- exercice de coordination chantée: Ouloulalou
(Interrogez-vous sur le sens des exercices proposés, sur ce que cela fait travailler à l'acteur. Pour ceux qui vous poseraient problème , essayez de déterminer pourquoi. )
Improvisations par groupe: les tribus
- Trouver le nom et le langage
-Trouver la façon de se déplacer
- Trouver la façon de se nourrir
Trouver la façon de se battre, l'art martial. ( à continuer une autre séance)
Commentaire de votre part sur ce qui s'est passé dans votre "tribu": avez-vous été force d proposition? Quelle a été la qualité de l'exécution de l'impro? Qu'avez-vous pensé en regardant le travail des autres?
Mercredi 25 janvier: M.Demma est revenu rendre les carnets de bord, constat qu'il lui en manquait. rappel de l'utilité de ce travail et de la manière dont il faut le concevoir: un objet créatif qui vous représente, qui montre que vous réfléchissez à votre pratique, qui peut contenir autre chose que du texte.
Beaucoup d'artistes tiennent un journal de bord de leur travail.
- Echauffement: reprise de la marche neutre, toujours mettre de la qualité dans ce contact avec l'espace et les autres, pas le faire mécaniquement, entrer dans le monde du théâtre, se concentrer.
-Imaginer une convergence de gens qui marchent vers un immeuble où à lieu un problème avec la police, peu à peu se rencontrer, se parler de la rumeur qui circule, aller dans le même sens vers un endroit en formant un choeur . ( Nous reprendrons cet exercice à la séance prochaine)
- Reprise de l'exercice du leader en rajoutant la consigne de travailler en contraste avec ce que le premier propose quand on choisit d'aller le remplacer. alterner des gestuelles toniques avec des gestuelles plus douces, aller au sol etc ( toujours s'interroger sur les raisons pour lesquelles on ne vient pas prendre la position de leader, pourquoi on accepte de le faire quand on est désigné;)
- Travail sur les quatre éléments: nouvel exercice, exploration de sensations, de possibilité de "jouer", incarner des choses non-humaines comme des éléments: être feu, eau...
d'abord espace divisé en quatre zones: eau, terre glaise, air, feu. Circuler d'un espace à l'aute en ressentant les différents éléments alors qu'ils ne sont pas présents, comment les donner à percevoir à celui qui regarde.
Puis cercle de vocabulaire: dire tout ce que l'élément évoque: noms, adjectifs, verbes pour nourrir son imagination
Puis essayer de devenir l'élément: pas l'illustrer , le mimer mais être le feu ou l'air, pour les deux que nous avons expérimenter.
( Chacun commente ce qu'il a ressenti, la façon dont il a chercher à réaliser l'exercice.)
Cette exploration des éléments est un outil pour nourrir le jeu: un personnage peut être "feu" , "air". cela peut donner des repères dans la gestuelle, dans la respiration ( Exercice à continuer lors d'une autre séance).
- Travail par groupe en autonomie à partir d'un article du monde sur l'histoire de Zyed et Bouna.
Proposer une mise en jeu, en espace de l'histoire à votre manière avant de découvrir le texte de Simonot.
( Chacun note sa perception du travail qui a été fait dans le groupe, de la part qu'il a personnellement à accomplir pour la semaine prochaine ( rôle, texte à écrire etc), accessoires à apporter ou à me demander etc)