Infos générales:
- bac blanc. Révisez les séquences des captations que nous avons étudiées en classe ( question 1)
Question 2: possible construction d'un personnage, costume, scénographie, note d'intention, argumenntation autour d'une question, synthèse de documents fournis ...
Attention première question sur 8 points, deuxième du 12 points.
Livre à disposition. faire des réponses argumentées en citant le texte et en faisant référence à l'eouvre, aux captations, aux mise en scène vues.
- Information sur la nuit de la lecture ( voir document distribué.)
- Présentation succinte de la façon de travailler de laure: elle aime travailler la mise en scène à partir de son expérience d'actrice. Chercher les situations, de quoi elle est faite: espace, temps, relations, conflits, objectifs de chacun des personnages. Elle aime partir de son expérience d'interprète. s'interroge aussi sur son rapport aux spectateurs: quelle adresse? Quoi leur faire parvenir, quelle place leur donner?
Metteur en scène propose une vision, à partir d'une méthodologie , de contraintes mais place aussi pour l'acteur, les endroits qu'il a envie de traverser.
-Petit échauffement avec Laure: cercle: conscience d'emblée de l'espace pour faire un beau cercle, répartition harmonieuse. ( point toujours travaillé selon moi pour votre groupe, sens de l'espace encore fragile pour certains)
Se lever, dire son nom.
Trois questions: D'où je viens? Qui je suis? Où je vais + qu'est-ce que je sais bien faire? action
S'échauffer c'est explorer une contrainte, qu'est-ce qu'on en fait? qu'est-ce qui est contraint? qu'est-ce qui est libre? schéma que l'on retrouve toujours dans la pratique théâtrale.
Laure montre une fois, puis tout le monde le faiT On démarre dans le vif du sujet, espace d'exploration sans jugement, pas de bonne ou mauvaise réponse.
Vous ferez la description de ce que vous avez fait et de ce que vous avez ressenti.
- Travail à la table: s'immerger un peu longuement dans la pièce, dans sa langue par la lecture, travailler au petit bonheur dit Laure en s'engageant, en prenant sa place.
Attention à aller lentement, en faisant des pauses aux points. chercher à rendre la compréhension du texte que l'on a, parfois faire des temps alors qu'il n'y a pas de ponctuation, des suspens pour donner à entendre.
Laure lit elle-même calmement, posément. s'inspirer de ce qu'elle fait. Il y a de l'implicite dans le texte, du sous-texte, des ellipses , prendre son temps.
( Commentez ce que vous avez ressenti pendant la lecture, en lisant, en écoutant.)
Pourquoi se lancer ainsi dans la lecture? Comme "agiter l'eau de la rivière", plonger dans la matière, que la dramaturgie jaillisse de cette immersion peu à peu, agiter le limon, la vase pour que ça se déplace, remonte à la surface, y aller sans apriori. il ya ce que l'on comprend, ce qui échappe, ce qui fait sourire..
ça fait quoi de dire cette langue: il faut du souffle, du muscle. c'est comme quand on travaille l'argile au début c'est agréable mais malaxer la terre peut aussi devenir fatigant, demander un effort.Effort musculaire et cérébral, laisser les choses apparaître peu à peu. ( Laure parle souvent de façon très imagée en évoquant les sensations.)
4 journées, 12h de théâtre: prendre son élan, on doit tenir comme une sorte de marathon. c'est dans la durée qu'il se passe quelque chose. pièce monde, somme d'une vie, nécessaire de travailler la durée pour créer un tel monde.
Petite pause, poursuite de la lecture des scènes dans la première journée.
Puis discussion à propos des scènes que vous avez choisies. ( Il faudra me redire en m'envoyant les scènes retenues pour le moment et la distribution)
Pièce qui pose des questions religieuses, politiques. Il faut recontextualiser par rapport à aujourd'hui: pb des noms de personnage: Le chinois, la négresse Jobarbara :contexte colonial, qui pose question aujourd'hui. Comment jouer cela ?
Le rapport chrétienté /islam
Mais au théâtre plaisir de jouer, d'inventer. Le Théâtre peut tout faire Cf Vitez on peut faire théâtre de tout. Croyance en la vie fortement lié à la vitalité créatrice du théâtre;
Mais s'interroger: qu'est-ce que l'on a envie de représenter du monde?
Réflexion sur la mondialisation proposée par le catholicisme, la culture occidentale en regard de la mondialisation commerciale, économique, touristique d'aujourd'hui, réservée à une élite qui a des papiers ..
(Ce que dit Olivier PY( lui-même catholique,) de Claudel poète qui regarde le globe:
"Cette pensée du globe comme totalité est reliée à ses convictions religieuses par une définition très
étymologique de la catholicité. Catholicos veut dire universel : pour lui, la France et même la France des Lumières, si elle n’est pas toujours la fille aînée de l’Église, sert le dessein de l’universalisme.
La catholicité de Claudel est plus importante à comprendre que son catholicisme, c’est une volonté
de réunir la totalité du globe autour des valeurs de l’humanisme. C’est une anthropologie globale dont on ne pourra véritablement comprendre l’intuition que cinquante ans plus tard quand la globalisation non plus financière mais médiatique sera à l’œuvre.
« Crois‑tu que Dieu ait choisi la forme du globe au hasard », dit Rodrigue ; Rodrigue, espagnol,
hérite de la fascination pour la forme du globe encore présente dans la fin du xvi e siècle, et du
premier projet d’hégémonie mondiale de l’Espagne du Siècle d’or. À ce projet succède l’Empire américain, autre tentative d’hégémonie mondiale par la domination monétaire. Le monde n’est plus le monde des anciens, il est devenu le globe, les terres horizontales ont trouvé leur fins et l’homme n’a pas encore tout à fait pris conscience qu’il ne peut être ailleurs que partout, qu’il ne peut pas être ailleurs que sur un globe suspendu dans la miséricorde divine. La forme du globe témoigne de la volonté divine, donne à l’humanité un destin d’unité, et fait de chaque homme le centre de l’expérience humaine. Le style et la pensée politique de Claudel sont une sphérologie, c’est pourquoi Christophe Colomb deviendra son héros absolu, l’homme qui rêvait de prouver la rotondité de la terre s’est arrêté un instant sur le sol d’une terra incognita. Mais il a par son voyage extravagant proclamé que la terre est une boule qui vole dans la volonté de Dieu."
in Claudel par Olivier PY que vous pouvez lire en ligne Ici