Avec Serge.
Trois absents: Oriane, Pauline et Matéo. Toujours problématique car faire du théâtre sans les acteurs est impossible.
- Cercle de paroles: rappel des sorties théâtre de la semaine Hamlet jeudi soir à la CDC, Extra Life vendredi soir à la Filature, départ 19h30 en bus devant le lycée, retour vers 23h passées.
-Pas mal de rigolade avec l'arrivée de Serge "au bout de sa vie" , pris par les répétitions du Misanthrope au Point d'eau d'Oswald...le gag des "donuts"
-Passage au plateau: travail sur les monologues seule chose que nous pouvons faire vraiment + la scène Richard/ lady Ann + le duo de meurtrier,
Réviser son monologue en inventant un échauffement pour le faire: pas facile, pas trop d'engagement au début, difficile de faire sortir du son. Serge prend chaque comédien pour le pousser dans son travail de corps, dans sa justesse.
Fiorelle: quelque choes de très physique comme un sportif dans la salle de sport: courses, pompes, gainages, dans la salle de boxe: bras près du corps tension du combat, entrainement contre un sac des boxeurs.Puis en appui contre le mur, le repousser: gagner en force, en énergie. se mobiliser physiquement: sortir de soi: dimension lyrique dans le vocabulaire shakespearien qui nous dépasse et nous fait sortir de nous mêmes. cracher le texte, force , attention à ne pas saturer la voix.
Ishaana: exprimer la joie de Richard, en occupant tout l'espace, texte qui naît d'une danse, comédie musicale, Richard fait le show, avec des ruptures dans le texte t des rires qui fait sortir la dimension diabolique du personnage;: Richard, il est 15 personnages dans sa tête. Trouvez ce qui est à vous en allant sur des territoires inconnus, il faut oser.
Flavie: retravail sur le sens à donner au texte en l'adressant au public, moins de mouvements: étonnement devant l'immoralité du monde après la séduction de Lady Ann, on peut tuer le mari, le beau père et quand même séduire la femme, personne ne dit rien, ne proteste, ça change la vie, ouvre des possibles. vraiment rendre le sous texte: on peut tout se permettre.
Ondine: etre dans du concret malgré le lyrisme du monologue: le blues du soldat démobilisé qui ne trouve pas sa place en temps de paix, qui n'est pas fait pour l'amour, qui est exclus de la fête. Jouer la scène en mangeant et buvant, aller voir les orgies qui se passent à coté, être scotché par les scènes de sexe vues.
Mathilda: discours martial avec tambour que Richard bat en m^me temps qu'il parle, attention à ne pas se casser la voix, essayer aussi la douceur ironique. discours d'un fasciste qui pousse à la haine, qui insulte l'ennemi et excite au combat des soldats qui ne réagissent pas assez, les prendre à parti, les galvaniser pour qu'ils se ruent sur l'ennemi.
Milla: Changement dire tout le texte en anglais depuis le début, plus conférencière mais dame qui raconte une histoire aux enfants: au début douce puis devient sadique par moments: enfants autour d'elle avec réaction pouce ou tétine en bouche, bonheur puis frayeur .
Présentation de travaux 8 janvier: Idée de jouer dans l'auditorium en demi cercle dans une sorte de salon de thé avec tables et nappes anglaises, ou un pub, certaines scènes ou monologues autour des tables , d'autres sur un praticable. Cabaret Richard. Continuer à travailler dans cette optique. il faudra préparer la salle déjà le vendredi 22 décembre;
Pour les scènes travaillées avec Serge, notez les indications qu'il vous a données.
Tout le monde savait son texte quasiment en entier ou était en très bonne voie d'acquisition. Le travailler chez soi avec les consignes de Serge mises en oeuvre dans les exercices de cette séance. Ne pas encore trop figer la mise en scène. devenir de plus en plus libre avec son texte su.
Superbe séance: des progrès dans le jeu, des rires, des discussions