Voici une "trace" intéressante dont certaines analyses sur la fable racontée auraient pu enrichir l'analyse proposée par Flavie car elles renseignent sur la portée de l'histoire racontée.
Retour sur les spectacles de l’année :
L’Horizon des évènements :
L’horizon des événements est un spectacle qui parle principalement d’écologie. ( Développe un peu la thématique exacte.) Pour cela le dramaturge met en scène des personnes différentes mais liées à trois époques différentes. En 1970, l’époque que l’on voit le plus, on suit l’histoire d’un couple qui mènent des études sur l’évolution de la Terre selon ce que nous faisons par rapport à notre consommation. Cela est inspiré du rapport Meadows.
Le rapport Meadows a été publié dans les années 70 par un groupe nommé « The club of Rome ». Dans ce rapport on trouve des informations sur les conséquences écologiques et la limite des ressources que cause la croissance économique et l’évolution démographique.
On voit dans cette époque les différentes hypothèses que l’on trouve dans ce rapport selon différents cas de figure. ( Cite les pour retenir ces modélisations.)
En parallèle à cela, on suit Nathan et Alice qui vont devenir parents alors qu’ils ne l’avaient pas prévu. Ils apprennent qu’Alice a fait un déni de grossesse et est enceinte de 7mois. C’est à la suite de cela que Nathan va chercher des informations dans les archives de ses parents qui étaient les scientifiques qui travaillaient sur l’écologie.
Il va découvrir que cette étude qui était en bonne voie jusqu’à présent, a été arrêté à sa naissance. Ses parents ne pouvaient pas se permettre de dire à la population de réduire les naissances tout en accueillant leur 3ème enfant.
Cette question de faire un enfant dans ce monde se retrouve aussi avec Alice qui ne sait pas si elle veut élever un enfant dans un monde qui court à sa perte.
La troisième année montre deux scientifiques dans l'astrophysique et la découverte des trous noirs,, un homme et une femme. Ils nous montrent comment les femmes étaient perçues dans ce métier et dans la société en général.
La mise en scène est très réaliste tel un décor de cinéma et les séparations d’époque se font par le changement de lumière, espace, costume et ne nous perd pas du tout. Les costumes étaient très fidèles aux années qu’ils représentaient et je n’avais même pas repéré les comédiens qui jouaient deux personnages différents.
On a pu observer aussi la présence de musique live sur scène.
J’ai trouvé que le spectacle était très bien du côté du message. Il m’a beaucoup fait réfléchir et il touche notre conscience écologique.
Mais le vocabulaire était quelquefois trop compliqué et certaines scènes auraient pu être plus courtes je pense.( Donne des exemples.) Et la fin était précipitée ( raconte-la) donc je dirai que le spectacle était un peu mal réparti.