samedi 11 novembre 2023

Premières critiques professionnelles sur Extra Life et prolongements de réflexion


 Il est intéressant de confronter votre point de vue sur le spectacle à celui des critiques professionnels de spectacle:Il n'y a pas encore beaucoup d'articles mais le spectacle va tourner.

Oeil d'Olivier

Site Trois Couleurs 

sur le site de La Terrasse 

Note d'intention de Gisèle Vienne sur Théâtre Contemporain

Dossier de presse 

Inspiration philosophique mentionnée par Gisèle Vienne : Elsa Dorlin: Se défendre. Philosophie de la violence. résumé de l'ouvrage

Conférence d'Elsa Dorlin (1H30) passionnante aussi pour votre programme de philo.

Pour un féminisme qui révolutionne la société ( Elsa Dorlin) ( 30mn)

« Tout dans ce spectacle pourrait sembler convenu : la voiture sur scène, la fumée, le recours au laser, le slow motion, la voix d’Adèle Haenel au timbre si particulier… mais de tous ces outils, Gisèle Vienne s’empare pour dessiner les contours du "monstre" avec une intelligence et une acuité extraordinaires. Le monstre dont la rencontre appartient aux moments que l’esprit humain ne peut concevoir, ne peut entendre, ne peut accepter,… ou plutôt ne peut comprendre tellement les conséquences sont indicibles pour celui qui a fait cette "rencontre du 3e type".
Tout est là : la fascination, l’irréel / l’impossible qui fait éclater le réel, le moment qui littéralement fracasse, la chute, la récompense,… l’amnésie et plus tard l’incapacité à raconter et à partager, jusqu’au soir ou on apprend que l’autre aussi a rencontré le monstre, et qu’ils sont (tellement) nombreux dans ce cas,… La sensation d’avoir perdu toute valeur, d’être réduit à l’objet du Monstre, la force et le courage qu’il faut pour avancer ensuite, au ralenti comme si le Monstre vous tenait encore la cheville et qu’il faut le trainer avec nous à chaque instant même si la lumière, l’amitié, la fête, la vie et parfois la tendresse sont là avec leurs moments possibles de rédemption.
Bravo Madame ! Vous avez traduit magistralement, sur la scène, les "termes", les mots d’un combat qui, à la ville, demeure difficile à mener. Et vous avez réussi à en faire un spectacle d’une puissance et d’une beauté incroyable… » Benoit Ansdré , directeur de la Filature