mercredi 4 mars 2020

woyzeck, Mort de danton et Léonce et léna, mise en scène Ludovic Lagarde

dossier qui donne beaucoup d'informations sur Buchner

J’agirai certes toujours conformément à mes principes, mais j’ai appris ces derniers temps  que seul le besoin nécessaire de la grande masse peut entraîner des changements, que tous les mouvements et les cris des individus ne sont que vain ouvrage de fou. Ils écrivent, on ne les lit pas ; ils crient, on ne les entend pas ; ils agissent, on ne les aide pas... »
Büchner lettretre à sa famille, Strasbourg, juin 1833

A retenir de la biographie de Buchner:

.L a grande culture de Büchner et la diversité de ses études es, notamment ses travaux sur le système nerveux du barbeau et sa première leçon à l’université de Zürich sur les nerfs crâniens (cf. la figure du docteur dansWoyzeck). « Le jour je travaille avec le scalpel et la nuit avec les livres » écrit-il à son frère depuis Zürich, fin novembre 1836 ;
• ses engagements politiques qui lui ont valu l’exil ;
• sa précocité et sa mort dans sa vingt-quatrième année ;
• sa place dans le théâtre contemporain ;
• la reconnaissance tardive de son œuvre.

La situation de l'Allemagne à l'époque

L’ Allemagne est constituée, avec la Confédération germanique (« deutscher Bund ») autour de l’Empire d’Autriche et du Royaume de Prusse, de plus de trente petits états éclatés, ce que décrient Büchner et ses amis, qui vont militer pour une Allemagne unie, sous la forme d’une République.
d’autre part, Büchner, qui avait lu l’Histoire de la Révolution française
en 10 volumes d’Adolphe Thiers ( écrit entre 1823 et 1827), et admirant les idées de la Révolution

de juillet (les « Trois Glorieuses »), s’engage pour obtenir dans son pays plus de liberté et de justice sociale.




L'oeuvre de Buchner :
Büchner a laissé une œuvre qui comprend ces trois pièces, un récit (
Le Messager Hessois) et une nouvelle (Lenz), sans compter les traductions
qu’il a faites des deux drames écrits par Victor Hugo en 1833 :
Lucrèce Borgia et  Marie Tudor.
Si cela peut paraître peu, il est indéniable que Büchner tient une place considérable dans la littérature européenne.(...)

Lisez le dossier qui fourmille de renseignements intéressants.

Le Woyzeck de Brigitte Haentjens : une mise en scène corporelle extrêmement puissante

Article comparant une mise en scène canadienne avec celle d'Ostermeir

Interview de la metteuse en scène

Dossier d'accompagnement très dense mais passionnant.

video d'un extrait : vous verrez que certaines choses rappellent le travail corporel de Sandrine.

Woyzeck mise en scène Ostermeier

Sur le site du festival d'Avignon :quelques photos.

extraits en vimeo

Article dans l'Humanité

Plusieurs tableaux sans paroles au début:  enfants qui jouent, installation de la baraque à saucisse, livreur de petits pains, arrivée de W à vélo, occupations près de la bouche d'égoût, dans le cloaque.
Texte dit souvent parasité par du bruit, de la musique.
Transposition dans une banlieue de l'ex Berlin est, prolétaires, eprsonnages de la précarité, femmes des balkans.
réalisme, plutôt hyperréalisme, très chorégraphié malgré l'illusion de réalité: ex dans le jeu de l'acteur: jeter la poubelle avec trop d'ostentation, W et A qui boivent ensemble leur gobelet: synchronie qui traduit leur amitié etc
Mise en tension des enjeux historiques de l'époque de Buchner avec les nôtres: réalité crue, parfois caricatural des gens démunis: hommes en cuir, crâne rasé, peuvent rappeler l'extrême droite.

format cinémascope dans la cour d'honneur du palais des papes, quelque chose d'un scénario ( A suivre)

Entraînez-vous à décrire le dispositif scénographique avec précision!

Woyzeck: mise en scène Braunschweig

Article dans Libération

Entretien avec Braunschweig: chapitre 11 à 14 consacrés à Woyzeck.

1999 troisième version. A aussi mis en scène l'opéra de Berg.
Abstraction de la scène pour le décor.
rajoute le choeur de soldats, uniforme de l'époque ( 1999), proche d'uniformes de policiers.
mise en scène qui repose sur la performance de l'acteur principal Udo samel, centre du dispositif comme de la pièce de Buchner
A voulu éviter le réalisme historique, contemporain sans actualisation franche ( à la différence de Engels et Ostermeir)
 " W., un homme du quart état, devient prophète bégayant, qui sait plus qu'il ne supporte. lui seul entend la voix de la nature, voit les signes du ciel et sent qu'un scandale annonce la fin du monde" cf " Chaque homme est un abîme, on a le vertige quand on regarde au fond"
Ne s'encombre pas d'éléments superflus: renvoie en voix off les scènes foraines. seulement des chaises.
décor du plus petit au plus grand, successions de cadres, carrés blancs escamotables verticalement ( CF les cadres amovibles que l'on retrouve dans Britannicus.): apparition/ disparition des acteurs et du mobilier minimal: quelques chaises, un landau, métaphore à roulettes de l'enfant de Marie et Frantz.
Lisibilité maximale de l'espace, froideur, accentuée par un travail sur la lumière qui sculpte dans le vide des reliefs, des plans successifs.
Dérives de celui qui court à travers le monde comme un rasoir ouvert et vient briser l’ordonnancement de l'édifice.

Dramaturgie de l'espace dans Woyzeck ( Jean-Louis Besson)


Dramaturgie de l’Espace dans Woyzeck qui aurait pu vous aider à trouver des solutions concrètes de scénographie.
Bien justifier le parti pris qui vous conduit à imaginer telle ou telle scéno.Soyez concret, interrogez-vous sur les matériaux, les éclairages, la faisabilité.

Eclatement de l’espace
Indications spatiales en début de scène détaillées et précises : fonction de préciser le lieu où elles se déroulent. Ancrage réaliste ?

Organisation temporelle linéaire mais spatiale éclatée : 21 lieux pour 25 scènes : différentes rues, endroits à l’extérieur, foire, auberge, caserne, chambre de Marie, logement du capitaine, cabinet du docteur, boutique du juif
Récurrents : la chambre de marie, l’auberge même s’il peut en y avoir plusieurs :  sc 10 im rossel et im sternen.

André Engels en 1998 avec Nicky Rieti : multitude de lieux= élément essentiel de la mise en scène : entre les tableaux, le cadre de scène comme l’objectif d’une caméra, changements très complexes et très rapides sentiment d’assister à une suite de courtes scènes filmées, au montage visible.

Pont commun : même ville et lieux assez proches, personnages les parcourent en peu de temps.

 Engels : choix d’un immeuble HLM avec apparts, couloirs, cour, toit en terrasse : meurtre. Cf proposition de Clotilde.

Univers dans lequel vivent les personnages : réalité empirique qui est la leur : activités quotidiennes pas du tout habituelles dans le théâtre de l’époque.

Pas de nom pour la ville : Leipzig où le véritable Woyzeck a assassiné Christiane Woost ? Darmstadt ? 
lieu universel : ville de garnison, différentes couches sociales, univers urbain bordé de campagne.

Ensemble clos, hostile et inquiétant malgré multiplicité des lieux. Extérieur hanté, peuplé de fantômes. Menace qui pèse, aspect d’une prison. Passer d’un lieu à un autre : vaine agitation qui ne mène à rien.
Mais intérieur pas refuge pour autant : Woyzeck partout mal à l’aise d’où fébrilité et course incessante «  à la caserne il veut sortir pour aller à l’auberge, là marie danse avec un autre il se réfugie dans les champs où il entend des voix qui le terrorisent. »

Simple cadre pour donner un ancrage dans le réel ? non. Dimension métaphorique : monde piégé
Cf scène 1 sol creux, vide cf le conte de la grand-mère: tout est mort sur terre, l’enfant parcourt l’univers mais les planètes et les astres vides aussi solitude absolue univers sans transcendance où la souffrance physique et mentale ne trouve de compensation nulle part ; actes désordonnés de celui qui se heurtent aux parois et qui retourne le couteau contre la seule personne qu’il aime.

Succession rapide des lieux : persécution de W.
Remarques de Sandrine : Nombreuses fenêtres:
Surveillance généralisée, Woyzeck, Marie, Tambour Major sous le regard des autres.

L'expressionnisme en art

Wozzeck,, l'oeuvre d'Alban Berg inspirée du Woyzeck de Buchner dans les années 1920 est créée au moment du courant impressionniste d'où l'illustration de l'édition FOLIO par une peinture de Grosz. En savoir plus sur lemouvement expressionniste et sur Grosz