jeudi 8 septembre 2022

Cours du jeudi 8 septembre avec indications de ce qu'il faut faire pour le 15

 Information sur les épreuves du bac: 

L’épreuve orale :

L’épreuve orale de spécialité Théâtre se découpe en deux parties : un travail théâtral de 10 minutes et un entretien le temps restant.

Avant l’épreuve : vous devez avoir préparé un carnet de bord dans lequel figure un document de synthèse rédigé par votre professeur. Vous devez préparer des interprétations pour les deux œuvres au programme.

Le candidat dispose de 30 minutes de temps de préparation.

Durant la première partie (travail théâtral) vous devrez interpréter votre proposition de jeu pour l’une des œuvres au programme. C’est le jury qui choisit l’extrait de l’œuvre que vous devez interpréter. Vous pouvez passer seul ou en groupe : les membres de votre groupe doivent de préférence suivre l’enseignement de spécialité théâtre et doivent exclusivement faire partie de votre lycée.

L’entretien porte sur la première partie de l’épreuve et le document de synthèse de votre carnet de bord et est réalisé de manière individuelle. C’est l’occasion pour le jury de vous interroger sur votre proposition scénique et votre processus de création. Vous pouvez mettre en avant vos recherches et vos connaissances personnelles. C'est là que la tenue d'un beau carnet de création a toute sa place.

Exemple de carnet de création du type de carnet de voyage montré en cours . Possibilité aussi d'une version numérisée. Envoyez-moi un message si vous voulez que je vous en envoie un.

L’épreuve écrite :3h30

L’épreuve écrite est composée de deux parties : une question à traiter sous la forme d’un court essai notée sur 8 et une proposition de réalisation théâtrale notée sur 12.
-  Première partie : question à traiter sous la forme d’un court essai. Vous devez répondre à la question posée par le sujet sous la forme d’un court essai et en analysant un court extrait de captation d’une des mises en scène de référence au programme. L’extrait est visionné collectivement trois fois (10 minutes entre chaque visionnage). Le temps de visionnage est intégré à la durée de l’épreuve.
-  Deuxième partie : en vous appuyant sur vos connaissances et votre pratique d’acteur et de spectateur vous devez proposer un projet de réalisation théâtrale sur l’une des œuvres au programme (le sujet indiquera de quelle œuvre il s’agit).

Exemple de sujet:

 

Sujet de bac sur Richard III

1.   1.  Après avoir analysé les débuts des captations des mises en scène de Richard III au programme, à savoir celle de Thomas Jolly et celle de Thomas Ostermeier, vous dégagerez les ressemblances et les différences entre ces deux propositions.

2.  2   Après avoir effectué une analyse dramaturgique des portraits de Richard III dans l’œuvre éponyme de Shakespeare, vous proposerez un costume pour ce personnage en expliquant vos choix.

Pour la séance prochaine, il faut commencer la question 2.

La première question demande de réinvestir les compétences d'analyse de spectacle mais rajoute les problèmes liés à la captation et au montage cinématographie. Le spectateur de théâtre de théâtre sélectionne lui-même ce qu'il regarde au plateau. Le réalisateur de la captation propose sa propre vision des choses. 

CE qu'il faut prendre en compte dans une analyse de spectacle: 

-Le dispositif scénique général: type de théâtre, frontal, bifrontal, en rond etc, les éléments de la scénographie: mobilier, accessoires , sols, matériaux, couleurs, les éclairages, la bande son et la musique, la video.

Le jeu de l'acteur, code de jeu identifiable, costume ( qui a un rapport aussi du fait des couleurs , des matières avec la scénographie), la voix, les positionnements dans l'espace, le débit, les temps et les pauses etc

Les partis pris de la mise en scène que l'on trouve parfois dans les notes d'intention. ( possible sujet de question 2 Rédiger une note d'intention pour expliquer la mise en scène que l'on ferait de Richard III.

L'espace scénique est un espace signifiant: on décrypte les signes que proposent le plateau et on en propose une construction de sens, une interprétation, sachant que rien n'est laissé au hasard par les artistes. Le "spectacteur" construit du sens , il est en travail pour reconstituer la démarche de l'artiste. Son plaisir est double: plaisir de la fable et des émotions qu'elle suscite et que la théâtralité, plaisir du comme "c'est bien fait" suscité par l'admiration que l'on porte aux artistes qui composent les équipes des spectacles.

Lire, c'est construire du sens! Analyser un spectacle c'est en sorte le lire. 

Pour la séance prochaine faire une recherche sur les metteurs en scène Thomas Jolly et Thomas Ostermeier ( tout ce qui peut éclairer leur travail sur RichardIII)

Ceux qui ont vu le Dragon de Thomas Jolly ont défini son style par: très spectaculaire, scénographie impressionnante, beaucoup de lumière et de son, un jeu très dynamique des acteurs

En tant qu'élève de spécialité théâtre, s'intéresser aux grands artistes de théâtre d'aujourd'hui. Lire Théâtre magazine au CDI  ( ce mois dossier sur Richard III et interview de Thomas Jolly pour sa nouvelle création Star Mania)

Découverte de répliques de la pièce: trouver celles qui se répondent, identifier les personnages qui parlent et les destinataires.

Liste de celles que nous avons entendues:

« Clarence respire encore, Edouard vit et règne encore ;
je ne compterai mes gains que quand ils seront morts. »

 « Abject démon, pour l’amour de dieu, va-t’en et ne nous trouble pas,
car de la terre heureuse tu as fait ton enfer. »

 

« C’est une querelle vraiment contre nature
de se venger de qui t’aime. »


« C’est une querelle juste et raisonnable
de se venger de qui a tué mon mari. »


« Hors de ma vue : tu infectes mes yeux. »

« Tes yeux, douce dame, ont infecté les miens. »


« et ainsi j’habille ma scélératesse nue
de vieilles guenilles dépareillées volées au Livre sacré
et j’ai l’air d’un saint au moment même où je joue le plus le diable. »

 

« Eh bien, allons-nous le poignarder pendant qu’il dort ? »

 « Si cela vous plaît !
mais j’aimerais mieux tuer deux de vos ennemis. »

 


 « J’avais un Edouard, un Richard l’a tué ;

J’avais un époux, un Richard l’a tué,
tu avais un Edouard, un Richard l’a tué
tu avais un Richard, un Richard l’a tué. »


« J’avais un Richard aussi, et c’est toi qui l’as tué ;
J’avais un Rutland aussi, tu as aidé à le tuer. »

 

« Oh ! celle qui aurait pu, misérable,
en t’étranglant dans son ventre maudit, empêcher
tous les meurtres que tu as perpétrés.»


« Et ne suis-je pas enfin venu pour votre réconfort ? »

 « Que demain je pèse lourdement sur ton âme.
Souviens-toi que tu m’as poignardé dans le printemps de ma jeunesse
À Twekesbury. Désespère donc, et meurs. »

 

« Qu’on me donne un autre cheval ! Qu’on bande mes blessures !
Aie pitié, Jésus ! Doucement ce n’était qu’un rêve. »

 

[…] et, si je meurs, pas une âme n’aura de pitié pour moi !…
Et pourquoi en aurait-on, puisque moi-même
je ne trouve pas en moi-même de pitié pour moi-même ?

 

Le beau monde que voilà ! Qui est assez grossier

Pour ne pas voir ce palpable artifice ?

Mais qui est assez hardi pour dire qu’il le voit ?

Le monde est corrompu et tout va pour le pire

Quand pareilles fraudes ne peuvent être vues qu’en pensée.

 

 

 

 

mardi 6 septembre 2022

Première séance Terminales: Lundi 5 septembre

 

Première séance avec les Terminales lundi 5 septembre

-Régler le pb pour se rendre à la CDC à l’heure.

- Se réserver le samedi 10 décembre pour une journée de stage à la CDC, prélude à la présentation de travaux du lundi 12 décembre.

-Premier spectacle Les Possédés d’Illfurth à la salle Europe le mercredi 28 septembre à 20h

- Aller sur le blog lavoixduplateau deux fois par semaine

- Carnet de création à tenir régulièrement car il sera à montrer lors de l’oral. Le mien figure sur le blog pour vous aider. J’évalue vos carnets de création chaque lundi avant les vacances ( lundi 10 octobre)mais vous pouvez me montrer vos comptes-rendus et me les envoyer si votre carnet est numérisé.

I. Faire connaissance :

Chaque élève se présente : pourquoi le désir de faire une spécialité théâtre ? En vrac, désir d’être acteur de cinéma mais intérêt aussi pour le théâtre, au départ pour surmonter une forme de timidité, pour gagner en confiance, par plaisir.

Le spectacle le plus marquant vu ? Ceux auxquels vous avez participé,  Rouge de l’an dernier pour les premières spé, un théâtre subversif et de révolte. Mais aussi quelques spectacles vus : Les Possédés d’Illfurth déjà vu par Irénée, Piscine de Bégaudeau, mise en scène Matthieu Cruciani, le directeur de la CDC, York, compilation de Henry VI et Richard III par notre intervenant artistique Serge Lipsyc. IE (Famille ) de Cécile Laloy.

( Chacun note ce qu’il a dit et ce qui l’a marqué dans ce que les autres ont dit. Vous pouvez aussi faire une recherche sur les spectacles nommés par les camarades)

Pas mal d’élèves musiciens : piano, guitare, percussion et même composition ! De très bonne augure pour nos créations. Capacité de Camille à parler anglais à exploiter aussi dans Richard III.

II.Mise  en route physique par Serge sous le préau :

En cercle : essayer de ne rien faire, juste d’être là, tranquille, disponible : s’ancrer dans le sol, lâcher les épaules, avoir la tête droite, regard droit devant soi.

Respirer en expirant par la bouche. Pas remonter les épaules quand on inspire. Expirer avec du souffle audible . Sur l’expiration avec souffle, lâcher la tête, menton sur le sternum. Inspirer puis expirer en faisant une rotation de la tête. Relâcher tranquillement.

Respiration capitale au théâtre. Le souffle, l’expiration.

Se tirer les cheveux pour réveiller les terminaisons nerveuses, se pincer les oreilles,se masser le front : tous les soucis sont chassés. Massage du nez, des joues. Faire du son avec les joues, se les claquer pour produire du son.

Mâcher un chwing gum, faire la mobilette, le tracteur qui revient des vendanges : travailler l’articulation

Mouvement des épaules en avant et en arrière. Monter les épaules, les lâcher/ rire avec le diaphragme.

Travail du thorax : poitrine en avant/en arrière : étonnement/peur. Coup de poing dans le plexus. Ne pas oublier de respirer. Quelque chose qui attire, puis fait reculer, oiseaux : poule, pigeon.

Dissociation mais toujours avec le sourire, la concentration ne doit pas déboucher sur la gravité.

Main de part et d’autre de la tête : aller écouter ce que disent les mains ! faire tourner la tête sur l’axe du cou en respirant et souriant.

Travail sur le bassin : en avant en arrière en tournant.

But de ce « training » : s’échauffer, se concentrer, se préparer à jouer : écoute, concentration, disponibilité.

Mouvement de tout le cœur : faire l’algue, jouer sur les amplitudes. Algue qui bouge mollement dans l’eau puis dans la tempête.

Travail des doigts : ils se disent bonjour. Une articulation après l’autre, le mouvement gagne. Variation sur un bras : tout ce que l’on peut faire avec un bars. Ça danse car le corps entier est gagné par le mouvement, danse du ventre même puis peu à peu retrouver la sérénité, ne pas s’arrêter brusquement , apprendre à travailler en écoutant les consignes sans sortir du travail.

Immobilité de statue pour la postérité, en silence : image que vous laisserez dans la postérité. Les yeux ne bougent plus.

Puis reprendre vie de manière syncopée comme un automate un pe anguleux, un personnage de boite à musique. Lenteur, respiration.

Puis un bras qui ne fonctionne plus, jambe plus courte, boiterie, difficultés à rester droit, dos courbé mais tête qui cherche à se tenir droite : dans un musée, 9 représentations de Richard III

S’étirer debout : genoux fléchis : fesses qui descendent et bras vers le ciel. Etirer sur les côtés puis basculer en avant souffler, lâcher bien la tête, remonter vertèbre par vertèbre.

Les sens sont éveil, on est bien présent, écoute des bruits autour de nous ; un petit sourire intérieur qui frise dans les yeux.

Exercice d’équilibre : main qui prend la cheville opposée, fixer un point au loin souffler, c’est pas triste.

Exercice de concentration et de connexion par deux : miroir : on se regarde dans les yeux, l’un impulse le mouvement , l’autre suit , on ne lâche rien. Le plus en symbiose possible.

Travail sur l’empan visuel : voir largement autour de soi en agitant ses mains et en regardant.

Capital de savoir être à l’écoute sur un plateau, être expressif dans l’immobilité. Que faire quand on écoute une longue tirade, rester connecter, présent.

Exercices qui comme pour un orchestre permettent de s’accorder !

( IL ne faut pas seulement décrire mais réfléchir à votre ressenti, à ce que l'exercice vous apporte , aux raisons pour les quelles on vous les propose.)

 

III. La « matière » Richard III :

Ce que vous avez retenu de Richard III, les passages qui vous intéressent, que vous aimeriez jouer.les pb dramaturgiques entrevus.

( Chacun note ce qu’il a dit, retenu de ce que les autres ou Serge et moi avons dit)

En vrac, difficulté à identifier les personnages et leur rapports les uns avec les autres : trop souvent les mêmes prénoms, pb d’arbre généalogique, nécessité de connaître les personnages reparaissants d’Henry VI. L’histoire de la guerre des deux-roses. : guerre civile entre les Lancastre et les York. Mais Shakespeare écrit déjà une fiction, pas respect de la vérité historique. Ecrit sous le règne d’Elisabeth ( théâtre Elisabéthain) dynastie des Tudor, possiblement pièce de propagande, corps du vrai Richard retrouvé vers 2015 ( Faire des recherches sur l’événement)

Extrême violence de cette société : personnages qui se tuent, se trahissent pour accéder au pouvoir, société qui a grandi dans la guerre fratricide. Femmes victimes qui maudissent. Arrière fond chrétien, mais aussi superstitions, fantômes qui reviennent hanter et se venger, sorcellerie.

Beaux personnages féminins de Reine.

Fascination pour la capacité de manipulation de Richard même s’il est atroce : personnage central, difforme physiquement, rejeté de tous même de sa mère, qui de son handicap va faire une force pour se venger de la société, solitude et souffrance aussi. Ascension par le meurtre et la dissimulation mais dans ses tirades dit ce qu’il va faire. Loyauté me lie, devise du vrai Richard, il est loyal à lui-même, ce qu’il se promet de faire, il le fait. Joueur, coup de dé, prise de risque, acteur, metteur en scène de sa vie . Personnage issu de la tradition médiévale du Vice d’où bouffon, « entertainer », presque acteur de stand up, adresse au public qu’il rend complice de ses forfaits.

Il veut plus que la couronne, il veut une lignée pour la postérité.

Bascule quand il fait tuer ses neveux, des enfants, dans la Tour parce qu’ils sont les successeurs légitimes. Tuer des enfants= tabou. Perd l’adhésion de son public, Buckingham ne le suit plus etc

Roue de la Fortune : ceux qui sont en haut de l’escalier, chutent. Grand mécanisme de l’Histoire, fatalité baroque. ( voir Kott)

PB dramaturgiques entrevus : comment mettre en scène les enfants dans la pièce ? Comment faire apparaître les fantômes ? Comment jouer la fin de la pièce : bataille et mort de Richard ? Comment  interpréter et jouer le revirement de Lady Anne qui se laisse séduire ?

Ce qui se passe chez Shakespeare n’est pas motivé rationnellement ni même en fonction d’une psychologie vraisemblable, c’est comme dans la vie : les réactions peuvent être intempestives, imprévisibles. ( Trait de ce théâtre qu’aime le metteur en scène Ostermeier.

Trois époques à penser pour cette pièce : celle de l’hsitoire de Richard, fin du Moyen Age ( XVème siècle), celle de l’écriture par Shakespeare fin du XVIème siècle, la nôtre : pourquoi monter Shakespeare aujourd’hui ? Que nous dit encore Richard III ?

( Premier travail à la table intéressant)

IV Travail sur le texte :

Lecture en anglais par Camille de la tirade de Richard début de la pièce. Puis phrase en anglais et traduction. ( Effet intéressant.) PB du sens à donner à « l’hiver de notre déplaisir ».

Distribution d’un extrait de Henry VI où Richard pour la première fois évoque son projet d’accéder au trône : ascension qui compense l’impossibilité de la séduction érotique, donc érotisation de la violence et de la manipulation.

Répartition du monologue en 9 : première lecture, explication du sens pour chacun, deuxième lecture.

Tentative de transposer le texte dans un langage courant, le vôtre pour bien être sûr de comprendre ce qui se dit.

Le dire avec un accent. Puis à nouveau tel qu’il est.

Attention à ne pas rester prisonniers d’une lecture scolaire, le nez dans la feuille. Bien adresser le texte même quand vous lisez.

A apprendre pour la séance prochaine lundi 12 septembre à la CDC.

Distribution: Richard et les Reines peut-être dès jeudi.

 

lundi 5 septembre 2022

L'intégrale d'Henry VI et de Richard III mis en scène par Thomas Jolly à la TV: entrer dans les coulisses ( en novembre)

 


Série documentaire inédite
H6R3
 
H6R3 est une série documentaire au cœur d'un projet monumental de Thomas Jolly et ses équipes : Henry VI et Richard III, la tétralogie de Shakespeare jouée au Théâtre Le Quai à Angers dans son intégralité : 24 heures non-stop ! Une série documentaire inédite tous les jeudis en 2ème de soirée à partir du 24 novembre 2022.
 
H6R3, c’est l’acronyme de Henry VI et Richard III. C’est aussi et surtout le nom de code de la tétralogie de Shakespeare pour Thomas Jolly et sa famille. Une troupe au sein de laquelle Tomasz Namerla est entrée avec sa caméra pendant près d’un an. La série va au-delà d’un Thomas Jolly médiatique et nous fait rencontrer plusieurs membres de sa famille, aussi bien celle de la Piccola Familia (dont le nom n’a pas été choisi au hasard) que celle du Centre Dramatique National Le Quai à Angers.
 
C’est avec eux qu’il peut rêver en grand et réaliser des projets aussi flamboyants que populaires.
Tomasz Namerła prend le spectateur par la main pour qu’il puisse, en le suivant, entrer dans l’intimité d’une famille tout aussi audacieuse que fragile, généreuse et exigeante, pleine de talents et de dissonances.
 
En ayant tissé un lien privilégié avec cette équipe atypique, il raconte une histoire remplie à la fois d’émerveillements et de tensions. Il donne à voir qu’un geste artistique aussi fort ne peut se faire que dans un échange permanent, dans la complémentarité des désaccords et surtout, grâce à la confiance et à l’enthousiasme. Une création ne se construit pas par un artiste seul, comme souvent le star-système nous le fait croire. Chaque créateur, aussi talentueux qu’il soit, a besoin d’une famille.
 
À travers cette série, Tomasz Namerła a envie de questionner et de partager ce qu’il y a d’aussi désirable dans des aventures artistiques hors normes.
Série documentaire diffusée les jeudis en 2è partie de soirée le 24 novembre (épisodes 1 et 2), le 1er décembre (épisodes 3 et 4), le 8 décembre (épisodes 5 et 6). Rediffusions les vendredis le 25 novembre, les 2 et 9 décembre et du 13 au 15 décembre à 9.45 sur France 3 Pays de la Loire.
Disponible en replay sur france.tv

mercredi 24 août 2022

Rentrée 2022-2023: Adresse aux élèves de Terminale

 Bonjour à toutes et à tous,

Je me réjouis de vous retrouver bientôt, de vous découvrir et de passer une année avec vous.

Comme je ne suis pas certaine de vous voir avant la première séance de pratique le lundi 5 septembre, je vous écris par le biais du blog. Que la première personne qui lise mon message le transmette aux autres!

Nous commencerons comme annoncé par le travail sur Richard III de Shakespeare avec l'accompagnement de Serge qui a monté York, un assemblage de Henri VI et Richard III et qui connaît donc très bien la matière.

Je vous demande de venir en cours le lundi 5 septembre avec l'édition folio recommandée dans la traduction de Jean-Michel Déprats dont vous aurez fait une première lecture. Les dernières pages contiennent d'ailleurs un résumé acte par acte très éclairant pour vous accompagner dans votre compréhension de la pièce.

Ecouter la pièce dans la traduction de Déprats par les acteurs de la comédie française en 2014 

Attention, le cours aura exceptionnellement lieu au lycée.

Je rappelle que pour communiquer avec moi il faut utiliser l'adresse:  lavoixduplateau@gmail.com

Envoyez moi un message pour que je puisse archiver vos adresses mails.

A lire aussi le document suivant: Le théâtre élisabéthain

mardi 23 août 2022

Programme pour l'année 2022-2023

Pour l'année scolaire 2022-2023, les deux questions retenues sont :

  • Antoine Vitez et Le Soulier de satin de Claudel.

Ce programme s'appuie sur la captation de la pièce jouée au festival d'Avignon, première et deuxième journées (1987).

  • Shakespeare, Richard III. ( traduction Déprat)

Ce programme s'appuie sur les mises en scène de Thomas Ostermeier (2016) et de Thomas Jolly (2017).

Les oeuvres sont à acheter dans la collection Folio théâtre:Richard III folio 207, Soulier de Satin Folio 41. Je vous demande de les lire en imaginant que vous êtes metteurs en scènes et comédiens et qu'une commande vous oblige à travailler ces oeuvres. Notez dans votre carnet de création vos impressions de lecture, les personnages, les scènes que vous aimeriez jouer. nous commencerons par Richard III.

 

dimanche 3 juillet 2022

3juillet 2022: mort du grand metteur en scène Peter Brook

 C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris aujourd'hui la mort de Peter Brook à l'âge de 97 ans. Certes c'est un bel âge mais comme beaucoup d'artistes qui demeurent créatifs jusqu'à la fin, on es rêve immortels...et ils le sont par leur oeuvre.

En compagnie de Peter Brook: entretien avec jean Bellorini

 "Je peux prendre n'importe quel espace vide et l'appeler une scène. Quelqu'un traverse cet espace vide pendant que quelqu'un d'autre l'observe, et c'est suffisant pour que l'acte théâtral soit amorcé". Peter Brook

 "Vous voyez, cela commence toujours comme ça : avec un silence. Mais il y a deux silences, peut-être y en a-t-il beaucoup plus, mais fondamentalement il n'y en a que deux. Le silence de plomb, ce silence qui ne nous aide pas, et l'autre, le vrai silence, celui qui réunit mystérieusement et indéniablement des personnes ordinairement divisées. C'est un vrai moment, un vrai moment de partage. Entre deux silences, entre ce silence sans-vie, celui de l'ennui au théâtre, quand on a lâché le spectacle et qu'on s'est endormi et ce silence où l'on se sent "ajusté", ensemble, ce silence plein de vie, d'une vie extraordinaire, entre ces deux silences, mille questions se lèvent. Pas au somment, pas à la base, non, juste entre les deux pôles." Peter Brook