mardi 10 septembre 2019

Urgent Première spé :participer à un clip d'un groupe de folk

Bonjour à tous, on nous propose de participer au tournage d'un clip sur le thème du harcèlement pour la promotion du disque d'un groupe de folk dans le quel chante MMe Lanoy.
Pour cela il faudrait être disponible un samedi toute la journée. Le tournage aurait lieu dans un collège à Sélestat, il faudrait donc aussi un groupe de parents pour vous conduire et vous chercher.
Envoyez-moi un mail pour me dire si vous êtes partants ou non. faites circuler l'info.

En savoir plus sur Peter Brook

Sur le site du théâtre des Bouffes du Nord

lundi 9 septembre 2019

Abonnement 1ère

Je me souviens…jeudi 17 octobre à 19h
-Désobéir : mercredi 27 novembre à 20h -Un instant : jeudi 16 janvier à 19h
-Piscine(s) : mercredi 22 janvier à 20h
-Richard Avedon- James Baldwin : vendredi 14 février à 20h
-Suzy Storck :  jeudi 2 avril à 19h
-Tartuffe : mardi 28 avril à 19h
-Le Bonheur n’est pas toujours drôle : jeudi 7 mai à 19h
-Le Marteau et la Faucille : mercredi 27 mai à 20h

 Abonnement à 10 spectacles soit 54 euros
(6€ par spectacle)
Les parents accompagnateurs supplémentaires bénéficient d’un tarif à 13 € au lieu de 21€. (Réservation et règlement auprès de l’enseignant).

Il faut m'apporter un chèque à l'ordre de la comédie de l'Est de 54 euros pour votre abonnement et un autre pour votre parent dans une enveloppe à votre nom et sur laquelle vous mettrez votre adresse postale.
Me prévenir si vous avez un souci financier pour que je puisse arranger les choses.

1ère séance Première Roberto Zucco lundi 9 septembre

Accueil du groupe

Consignes à respecter: être à l'heure. le cours commence à 14h. Se préparer rapidement, mettre les chaises en cercle. après le cours ranger les chaises.

Tenir à jour son carnet de bord: compte rendu de séance, traces des spectacles, réflexions sur le théâtre. pas seulement décrire et résumer les séances, mais faire part de son ressenti, analyser sa pratique, faire part de ses observations.

ON APPREND DES AUTRES.

Régler les problèmes d'abonnement très vite ( Fiche distribuée). Vous êtes considérés comme des abonnés individuels, vous pouvez parfois changer vos dates.

Premier projet: Roberto Zucco de Bernard Marie Koltes avec Emilie Wiest, comédienne , directrice de la compagnie On nous marche sur les fleurs.

I Échauffement rituel
Marche "neutre", tranquille, en respirant, bien occuper tout le plateau.
Puis accélération avec restriction du plateau: ne pas se frôler, être conscient des autres et du groupe. Arrêt: se déplacer si le plateau n'est pas équilibré.
Position "neutre": jambes dans l'alignement des hanches, ancrées dans le sol. Gommer les particularismes personnels pour pouvoir bâtir des personnages consciemment.
Fermer les yeux , inspirer par le nez, expirer par la bouche, sentir le déroulé de la colonne vertébrale, fil qui tire en haut et en bas. se grandir mais sans tension.
dans cette conscience se remettre en marche: qu'est ce qui se met en mouvement? prendre cosncience de ce qui se passe. conséquence: regards plus intérieurs, qualité du silence ( A quel moment je uis en moi? A quel moment je suis avec les autres et me reconnecte?
Cercle: geste pour faire travailler les articulations proposé par quelqu'un et reproduit par tout le groupe. Ecoute et fuidité.
variante: On s'empare du geste proposé pour le développer à sa guise dans une petite boucle.
Jeu des prénoms: envoyer le sien puis celui de l'autre. Energie, précision dans la voix.
Jeu des couleurs: en cercle  claquement de main pour prendre et donner une couleur qu'Emilie fait tourner dans le cercle. ^tre concentré pour faire passer toutes les couleurs et ne pas le sperdre. Importance du regard et de l'écoute. Sutout être prêt corporellement pour ne pas faire baisser et changer le rythme. Précision des gestes et de l'adresse vocale.

ON ECOUTE AVEC LES YEUX AUSSI!

Jeu Harmonie-danse et pas Agon.Créer la cohésion du groupe, on réussit tous ensemble.
3J'ai un truc à faire et je le fais", je ne prends pas encharge l'erreur ni surtout ne la signale, je fais ce que j'ai à faire.
Jeu du tueur: cercle plus resserré. Emilie désigne par le toucher le tueur alors que le cercle a les yeux fermés. Le tueur tue par clind'oeil, il faut deviner qui est le tueur. quand on se trompe on meurt comme celui qui est désigné par le clin d'oeil.

Pause

II série d'exercice en diagonale
ACCEPTER LE REGARD DES AUTRES SUR SOI: la base du travail du comédien

1ère Etape: traverser tranquillement le plateau en diagonale. se mettre dans sa propre nature sans ss poser de question. Ne pas se débarasser de l'exercice en accélérant. accepter d'être regardé.
 (L'espace de jeu est sacré: on n'y va pas n'importe comment. Bien marquer les entrées et le sorties par un passage au neutre, une concentration)

référence au metteur en scène Peter Brook: il ya théâtre quand un homme entre sur un pkateau , marche sous le regard d'une autre.
" Je peux prendre n’importe quel espace vide et l’appeler une scène. Quelqu’un traverse cet espace vide pendant que quelqu’un d’autre observe, et c’est suffisant pour que l’acte théâtral soit amorcé." in L'Espace Vide

concept de neutralité selon Emilie: être en creux. accepter ce que l'on est au moment du travail, se vider du quotidien. tranquillité au plateau.

2ème Etape: même parcours mais avec un accident, événement au milieu.
faire des propositions non caricaturales: coup de fil, coup de feu, chute ou roulade. Trouver quelque chose de plus intérieures, faites des choses moins démonstratives. Ne penser pas aç décryptage par le public, vivez une histoire. Souvent après "l'événement", quelque chose est changé dans le corps.
(Interrogation sur l'échelle de l'intériorité et de l'extériorité. commentaire de ce que l'on perçoit par ceux qui regardent. rester attentifs aux propositions des autres) 

3ème étape parcours imposé avec des retournements à différents endroits du plateau. Du jeu naît sans préméditation. Des histoires sont imaginées par le public.

4ème étape: simplement aller l'un vers l'autre en partant d'un bout de la diagonale, se regarder longuement face à face puis se quitter. Chercher à être vraiment ensemble. laisser venir les émotions.

5ème Etape Même chose mais la rencontre se termine par un genste. attention à ne pas imposer un geste à l'autre. essayer de le faire naître ensemble.

6ème étape: chacun a un parcours obligé avec des retournements. On se laisse aller à ce qui arrive.

Pour la séance prochaine: premier compte rendu de séance dans le carnet de bord, possibilité de me l'envoyer pour que je vérifie si vous êtes dans les clous.
Commencer à explorer Roberto Zucco pour le plaisir de découvrir l'oeuvre que nous allons travailler.



dimanche 8 septembre 2019

L'acteur Jacques Gamblin nous parle du climat

Jacques Gamblin et la crise environnementale

A écouter jusqu'au bout.

Présentation de saison à la Comédie de Colmar le samedi 21 septembre.

Vous êtes invités à assister à la présentation de saison le samedi 21 septembre. Seul le concert du soir est payant. mais il faut réserver pour assister aux différents événements.
 Voir Site de la Comédie de Colmar

Je recommande surtout d'aller voir tout ce qui concerne la création de Matthieu Cruciani Piscines(S) en présence de l'auteur  François Bégaudeau.

Faites vos réservations vous-mêmes.

 14H À L’OMBRE DES PIRATES
texte et lecture de Boris Le Roy, auteur et acteur PETITE SALLE
sur réservation
Boris Le Roy écrit pour le théâtre et la jeunesse (Actes Sud Junior).
Il est l’auteur de Quand j’étais petit, je voterai, mis en scène par Émilie Capliez, que vous
découvrirez en avril.
À travers une histoire endiablée de pirates, d’un petit garçon enlevé, il aborde ici, avec une infinie
délicatesse et une écriture riche pour petits et grands des sujets sensibles tels le divorce, l’esclavage, l’entrée dans l’adolescence…

 15H VISITE DU THÉÂTRE dans le cadre des Journées du Patrimoine sur réservation
Coulisses, envers des décors, univers techniques ou loges n’auront plus de secrets pour vous !

 16H30 PISCINE(S) EN CHANTIER avec François Bégaudeau, Matthieu Cruciani et les artistes de Piscine(s)
GRANDE SALLE sur réservation
Un rendez-vous inédit avec l’auteur et les acteurs. Ceuxci joueront des extraits de la pièce, François Bégaudeau décryptera son travail en direct et expliquera le processus d’écriture de cette pièce originale. Avec l’humour qui le caractérise !
Piscine(s) sera créé en janvier par Matthieu Cruciani à la Comédie de Colmar.

 18H ALEX VAN PELT CONCERT ESPACE BAR
Dans le cadre du festival One Man Fest - Hiéro Colmar Alex Van Pelt des Coming Soon fabrique les lovesongs d’une nouvelle ère :c’est l’amour en digital.
Entre superbes envolées pop et expérimentations synthétiques, Alex crée avecTum Tum la bande son d’un teen movie rêvé et chante pour les coeurs solitaires qui battent derrière leurs écrans.

 21H COMING SOON CONCERT GRANDE SALLE 15 € tarif plein 12 € tarif abonnés et réduit
Jukebox sentimental. Dix ans après son premier album et la bande originale du film Juno, le collectif
annécien revient avec une oeuvre protéiforme et apaisée sous la forme d’un jukebox naviguant entre pop sixties, folk hantée et divagations psychédéliques.
Les Coming Soon n’ont cessé de tisser un parcours original, réaffirmant au fil des ans leur
créativité et leur curiosité, se passionnant pour le théâtre,la Factory et les années Warhol en compagnie des Lucioles et du metteur en scène Pierre Maillet.

 infos et réservations
03 89 24 31 78
comedie-colmar.com

Sujets d'approfondissement à partir de Tous des Oiseaux

-La question de la violence dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad
-L'intertextualité dans Tous des Oiseaux
- L'animalité dans l'oeuvre de Wajdi Mouawad
-Le thème de l'attentat dans l'oeuvre de wajdi Mouawad

Si vous voyez d'autres pistes, communiquez- les moi.

samedi 7 septembre 2019

Le profil type d'un spectateur de théâtre: compte rendu d'une thèse

Intéressant à savoir :Le profil type d'un spectateur

Révision sur le théâtre antique

A propos du jeu du leader, nous avons évoqué la notion de choeur et de coryphée. Je vous propose une petite révision de ce qu'est le théâtre dans l'Antiquité.

Le théâtre dans l'Antiquité

Première séance Tous des Oiseaux vendredi 6 septembre

Accueil du groupe
Evocation des abonnements pour la saison prochaine à la Comédie de Colmar:


-Je me souviens…jeudi 17 octobre à 19h
-Désobéir : mercredi 27 novembre à 20h
-Le Petit Chaperon Rouge :  le samedi 7 février  19h
-Un instant : jeudi 16 janvier à 19h
-Piscine(s) : mercredi 22 janvier à 20h
-Richard Avedon- James Baldwin : vendredi 14 février à 20h
-Suzy Storck :  jeudi 2 avril à 19h
-Tartuffe : mardi 28 avril à 19h
-Le Bonheur n’est pas toujours drôle : jeudi 7 mai à 19h
-Le Marteau et la Faucille : mercredi 27 mai à 20h




Abonnement à 10 spectacles soit 60 euros
(6€ par spectacle)
Les parents accompagnateurs supplémentaires bénéficient d’un tarif à 13 € au lieu de 21€. (Réservation et règlement auprès de l’enseignant).

Il faut m'apporter un chèque à l'ordre de la comédie de l'Est de 60 euros pour votre abonnement et un autre pour votre parent dans une enveloppe à votre nom et sur laquelle vous mettrez votre adresse postale.
Me prévenir si vous avez un souci financier pour que je puisse arranger les choses.

 ITravail au plateau: découverte du groupe, créer de l'écoute, de la cohésion, entrer progressivement dans la "matière" Tous des Oiseaux.
1. Marche neutre ( changement de direction, passage au sol, en arrière, position de théâtre neutre, occupation équilibrée du plateau): les bases. prendre la mesure du groupe de 9 personnes et du rythme du groupe. mettre le corps en mouvement.

2 Les chiffres: compter sans se chevaucher jusqu'à 20.

3 Le noeud à défaire: proximité, solidarité, écoute, prise de responsabilité.

4 Les machines musicales

5 Se présenter: je me nomme et je fais un geste. Ne pas anticiper, prendre le temps de faire les deux choses.
6. Proposer un geste, reproduire le geste de l'autre, les enchaâiner: création de la chorégraphie du groupe.

7. Exercice du leader: proposer des mouvements au groupe, suivre les mouvements proposés, prendre la décision de "tuer" le leader et de s'imposer. ( amorce de travail choral : en choeur de théâtre cf tragédie grecque, être successivement un membre du choeur et un coriphée.)

8. jeu de la balle -réplique: s'appeler, envoyer la balle, mourir si la balle n'est pas rattrapée. jeu harmonie et non jeu agon cf Mladen Materic metteur en scène dont nous entendrons parler dans le spectacle Je me souviens.
9 nouvelle tentative de comptage.

II Improvisation à partir de la légende de l'oiseau amphibie et d'un autre conte dit par Sarah. Travail avec une table, être conteur  et créer son espace public, devenir public et réagir, interagir par rapport au conteur.

Par goupe de deux ou trois: mettre en espace la légende.
Montrer sa proposition au groupe, discussion sur ce qui a été vu: dégager les pints intéressants, suggérer d'autres pistes, donner des conseils.
Travailler ces propositions pour la séance prochaine pour les montrer à Patrice.
Pause

III Discussion à propos de la lecture de la pièce. premiers désirs de texte.
Lecture de certaines séquences mettant en jeu deux personnages féminins ou des tirades.
Finir de lire, se choisir des scènes.

Pour le cours de théorie suivant: proposer une scénographie de Tous des Oiseaux: schéma, dessin, collage ou description. Pour cela il faut étudier les didascalies internes et externes qui mentionnent les espaces.


mardi 3 septembre 2019

Tous des oiseaux: première séance théorie: 3 septembre

Présentations des élèves: nous sommes 8! Génial. Huit filles.

Présentation du travail à fournir pour l'examen et des modalités des épreuves orales et écrites.

Oral: Scènes apprise à jouer devant le jury, rejeu ( 12 points)
Entretien portant sur le carnet de bord, les spectacles vus et l'approfondissement.( 8 points)

Ecrit: Deux sujets au choix: sujet de type 1: construire un personnage, une scénographie à partir de documents divers sans liens directs avec les textes et qu'il faut décrire et analyser dans la perspective de l'oeuvre à monter.

Sujet de type 2: à partir d'une problématique à dégager d'une citation, analyse comparée de mises en scènes existantes à partir de photos de plateau. ( Nous verrons les critères d'évaluation lors du prochain cours.)

Insistance sur la tenue régulière du carnet de bord: un objet créatif que vous avez plaisir à faire ( Voir le cahier de Romane Burquier ou d'Erwan Drouot), qui vous ressemble et rend compte de votre travail théâtral et de vos réflexions sur les projets que nous menons et sur les spectacles vus. Il peut être numérisé. Je les évalue le vendredi avant les vacances ou juste après.

Pour le cours de pratique: une tenue neutre dans laquelle vous pouvez bouger,
être à l'heure: 14h. Je chercherai Myriam en voiture..

Pour vendredi 6 septembre apprendre à raconter la légende de l'oiseau amphibie. ( Le Chant de l'oiseau amphibie était le premier titre de l'oeuvre avant Tous des Oiseaux.)

Petits exercices de démarrage: debout, position neutre: prendre une posture d'oiseau: chercher puis regarder les propositions de chacune. Refaire en travaillant davantage le regard de l'oiseau....

Raconter une histoire qui pourrait s'intituler Tous des oiseaux: posture assise. y croire, bien prendre en compte tout le groupe, contrôler ses gestes rapides. Exercice réussi , beaucoup de belles histoires. Ecoute des différentes voix du groupe.

Introduction à Tous des oiseaux: Jade narre ce qu'elle a retenu de ce qu'elle a lu, complétée par moi. Jusqu'à l'attentat à Jérusalem qui met Eitan dans le coma.
Histoire d'amour entre Eitan et Wahida, lui généticien juif, elle étudiante qui mène une thèse sur El Wazzan ( Léon l'Africain, personnage mort mais qui apparaît parfois dans l'histoire, dimension fantastique de l'oeuvre de Mouawad), père: David qui n'accepte pas les amours arabes de son fils lors du repas du SEDER ( fête, cérémonie juive), Eitan qui imagine ne pouvoir être le fils d'un tel père ramasse des objets touchés par les différentes personnes pour les faire analyser: il est bien le fils de son père, mais ce dernier n'est pas le fils du grand-père Etgar. Pour en avoir le coeur net, Eitan et Wahida décide d'aller en Israel auprès de la grand-mère d'Eitan Léah qui doit savoir qui est le père de son fils( la famille avait coupé les ponts avec elle) secret de famille à élucider.
A Jerusalem sur le pont qui mène en Jordanie: attentat: Eitan dans le coma, Wahida sauve car fouillé par la douanière Eden au moment où la bombe à exploser.

Distribution de la légende de l'oiseau amphibie: savoir la raconter pour vendredi.
Article dans le journal la Croix: " Le théâtre est une forme d'attentat.": discussion à propos de cette définition.
Pistes d'approfondissement: les animaux dans l'oeuvre de Mouawad, la question de la violence.
Tous des oiseaux: l'exploration du territoire ennemi
Distribution d'un article de la revue Théâtre: biographie de Wajdi, divers articles sur des oeuvres avant Tous des oiseaux. Photos.

dimanche 1 septembre 2019

mardi 20 août 2019

Clin d'oeil aux anciens: la master class sur France Culture d'Olivier Py

Master class d'Olivier Py

Arnaud Laporte s'entretient avec Olivier Py dans cette Masterclasse enregistrée à l'occasion du 73e festival d'Avignon.
Concernant son rapport à la notion de vocation, Olivier Py retrace le chemin qui l'a mené au théâtre.
J'étais dès la petite enfance destiné à la vie artistique et intellectuelle alors même que rien ne m'y prédestinait. Olivier Py
Ma famille n'était pas une famille qui travaillait dans la culture. Ils n'étaient pas non plus rétifs. Mes parents étaient pieds-noirs, donc j'ai dévoré Camus. J'ai lu tout ce qu'il y avait dans la bibliothèque. Olivier Py
Écriture, mise en scène, jeu, Théâtre, Opéra, Cinéma, musique : celui qui est aujourd'hui directeur du festival d'Avignon est un touche-à-tout :
J'avais un professeur de philosophie en hypokhâgne qui me disait "Lorsque l'on hésite entre deux choses, il faut prendre les deux." C'est un enseignement difficile à tenir. Olivier Py
Dès l’adolescence j'ai perçu la scène comme le lieu même du poétique. Olivier Py
C'est ça qui n'en finit pas de renouveler le théâtre : la volonté d'une génération de dire qu'elle existe, à la fois dans la rupture avec ce qu'il s'est passé mais aussi dans l'héritage. Si une génération se contente d'être dans la rupture, elle va ensuite reproduire des schémas de pouvoir. Pour détruire l'héritage du pouvoir, il faut assumer l'héritage de la culture. Olivier Py

Rentrée 2019 Terminales de spécialité: Tous des oiseaux de wajdi Mouawad

Chères élèves de Terminales,
si d'aventure vous passez par là, je vous annonce que nous commencerons l'année avec l'oeuvre nouvelle au programme Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad, publié chez Acte Sud J'attends de vous que vous ayez lu le texte une première fois pour que vous ayez une première approche du texte lorsque nous nous retrouverons.

Souvent vous connaissez wajdi Mouawad car vous avez étudié Incendie ou Littoral, les pièces qui l'ont rendu célèbre.
Je vous propose d'écouter sa "master classe" sur France Culture: Wajdi Mouawad


Wajdi Mouawad est né au Liban en 1968. Il est comédien, auteur, metteur en scène, mais aussi plasticien et cinéaste. Après avoir passé une partie de son enfance en France et une partie de son adolescence en France, il part pour le Canada en 1983. Il sort diplômé de l'Ecole Nationale d'Art Dramatique en 1991. Après avoir fondé différentes troupes et dirigé différentes théâtres, il est nommé en 2016 directeur du Théâtre National de la Colline.
Au micro d'Arnaud Laporte, Wajdi Mouawad revient sur ses inspirations, son travail mais aussi sur sa vocation, lui qui est l'un des dramaturges francophones les plus talentueux de sa génération. Il a écrit, joué et mis en scène sa première pièce de théâtre lorsqu'il avait 11 ans, peut-être un signe avant-coureur de sa vocation :
Je crois à la vocation, mais pas au départ. Je crois à la vocation plus tard. Je crois à la vocation lorsqu'elle est un choix, véritablement. Je crois à la décision de la vocation. À ce moment-là, elle devient une chose vraiment puissante et immense. Wajdi Mouawad
Un texte qui a déterminé quelque chose de très concret chez moi, c'est un texte de Jan Patocka, "Les essais hérétiques". Il pose la question: qu'est-ce qui peut solidariser deux personnes qui se tirent dessus ? C'est la solidarité des ébranlés qui les relie. Cela nous englobe tous. Wajdi Mouawad
Cette phrase-là je l'ai lue alors qu'en 1994 il y avait les massacres au Rwanda. Avec une classe de théâtre, j'étais en train de faire un spectacle. On était au Canada, que j'avais formulé comme "monstrueusement en paix", c'est à dire une paix qu'il faudrait questionner. La question était : mais que faisons nous là ? Les journaux nous disaient : 40 000 morts à la machette. On arrivait pas à comprendre. On s'est dit : ils se trompent. Wajdi Mouawad
Il y a une ligne, une éthique qui se joint au geste de la création et qui devient une véritable vocation. Wajdi Mouawad
Les auteurs grecs et particulièrement Sophocle ont aussi beaucoup influencé le travail de Wajdi Mouawad :
Je me rends compte que Sophocle a un rapport aux hommes, au monde et à soi digne d'un humaniste. Il dit : "l'enchantement est terminé, mais on peut quand même suivre les lois de l'enchantement". Les sept tragédies de Sophocle reposent toujours sur un moment de révélation. Le héros qui est mis en place est toujours un personnage de pouvoir, que ce soit Créon, Oedipe ou Electre, ce sont des gens qui sont proches du pouvoir. [...] Il les amène jusqu'à un moment de démesure très grand et au moment où ils atteignent l'acmé de la démesure, il les lâche. Et là, c'est la chute. [...] Le fait qu'il ne veut pas prendre position entre les dieux et les hommes, [...] C'est peut-être quelque chose qui peut me ramener à la guerre civile libanaise et la manière dont la génération qui est la mienne l'a vécue. C'est à dire, enfant, le désir d'une réconciliation qui était impossible, qui n'arrivait pas, parce qu'on avait pas du tout les moyens de la faire. Wajdi Mouawad