jeudi 3 septembre 2020

Evènements théâtraux gratuits au mois de septembre

 La présentation de saison de la Comédie de Colmar aura lieu le samedi 19 septembre:

15h spectacle d'une circassienneVictoria Belen Martinez  dans la cour Capuche ( cirque, danse et marionnettes)

16h visite du théâtre

18h 2ème représentation de Capuche

19h présentation de saison

Les spectacles en extérieur sont gratuits.

Pour la présentation de saison, c'est gratuit mais il faut réserver.: Billetterie 03 89 24 31 78 

- Deux petites formes gratuites sur réservation au PMC:  réservation: emmanuelle.bildstein@colmar.fr

 accès à l’auditorium par la rue du chasseur, 15 minutes avant la manifestation

Mardi 22 septembre au PMC à 18h30

 CONSTRUIRE UN FEU
de Jack London - mise en scène Simon Delétang
avec Paul Schirck

Dans le Grand Nord, par un jour glacial, un homme marche, accompagné d’un chien husky, et espère rejoindre le campement de ses camarades avant la nuit. Son inexpérience et son entêtement, dédaigneux des conseils qu’un vieil homme lui a prodigués, mettront sa vie en péril. Malgré ses efforts désespérés, il comprend qu’il est peu à peu, mais inexorablement, pris au piège du froid.

Vendredi 2 octobre au PMC à 18h30

 L’OCCUPATION DES SOLS
de Jean Echenoz - mise en scène Matthieu Cruciani
avec Juliette Steiner

Sur le mur d’un immeuble en cours de démolition, l’égérie d’une marque de parfum affiche sa beauté en format géant. Mais le modèle de cette peinture vient de mourir dans un incendie. Son mari et son fils passent et repassent chaque jour devant son image, qu’ils voient disparaître peu à peu. Ce bref roman virtuose d’Echenoz évoque avec drôlerie et mélancolie la lutte des souvenirs contre le temps qui efface tout.

Séance du 3 septembre: accueil de la classe et entrée dans Tous des Oiseaux (Terminales)

 Accueil:

Absente Myriam

Nouvelle année, nouveau programme: au théâtre, chaque fois qu' a lieu une nouvelle création , il faut tout recommencer  que l'on soit un artite chevronné ou non.

-Le masque , la distanciation sont à penser comme des contraintes artistiques: comment faire du théâtre malgré, avec?

Possibilité d'enlever le masque si on maintient la distance par moment.

-Nécessité de travailler l'articulation, de rendre le corps plus expressif puisque la bouche n'est pas visible.

-Mise au point sur les nouveaux exercices au bac: réflexion à partir d'un extrait de captation qui met en lumière un pb dramaturgique de la pièce. Ex les changements de lieu dans Tous Des Oiseaux, le repérage chronologique des étapes de la fable. ( Cours sur la captation, le film de théâtre jeudi prochain)

-Epreuve orale: jouer une scène travaillée du programme, discussion avec le jury. Tenue du carnet de bord.

- Matériel: Théorie: deux pochettes, une par projet. Pratiqiue: tenue d'un carnet de bord, carnet de création . certains documents peuvent figurer dans les deux.

Petite détente: étirement, respiration, quelques mouvements pour se détendre...SE dire bonjour avec le signe de l'alphabet des sours. chercher le regard de l'autre, agrandir le sien.

Formuler l'urgence pour soi aujourd’hui : pour moi, l’urgence c’est… d'être bien, heureux, de récupérer ses deux genoux, le réchauffement climatique, l'égalité homme-femme, de se rassembler etc

Le théâtre dans sa définition même a besoin de l'assemblée. Public = rassemblement de personnes qui ont décidé de venir en regarder d'autres vivre, débattre, se battre devant eux.

Permet d'embrayer avec Wajdi Mouawad:Très présent pendant le confinement par son journal à écouter,n'a jamais voulu perdre le lien avec le public.

Connu de vous peut-être à cause de l'étude d'Incendies en classe de français.

A écouter dans l'émission de France Culture que j'ai mise en ligne pour la séance prochaine.

 Traumatisme de l’explosion de Beyrouth au mois d’août qui relègue la Covid très loin ( étrange coincidence de cet événement par rapport à une oeuvre marquée par les attentats au Liban avant l'exil et par la violence explosive parfois de la question identitaire.)

Le mot du théâtre de la Colline à son arrivée comme directeur : rencontre ( Tous des Oiseaux est sa première création en tant que directeur.)

« Rencontre comme le mot curiosité. Comme le mot étranger. Comme le mot autre. Comme le mot inquiétant, comme le mot différent. Déstabilisant. Le mot rencontre englobe tous ces mots car rencontre exige un dépassement. La rencontre est inconfortable puisqu’on ne rencontre que ce qui nous est étranger. Inconnu. Rencontre n’est pas retrouvaille et l’on ne retrouve que ce que l’on a déjà connu. »

Définition du théâtre dans Inflammation du verbe vivre : …un enfant mystérieux, joyeux comme la lumière, féroce comme la pierre, un miroir incarné dans un lieu ouvert vers le ciel, tourné vers la mer, où l’humain (peut) contempler sa douleur et celle de son époque, un endroit d’où l’on voit… »

Analyse des deux textes qui sont à retenir.

Tous des Oiseaux : entrée dans la matière par une rêverie sur le titre : avant ou après lecture

Si on n'a pas lu la pièce, imaginer l'histoire qu'elle pourrait raconter: çTous des OIseaux raconterait…

Si on a lu la pièce, raconter la fable et interroger le sens du titre par rapport à cette histoire. Quelle signification symbolique?

Raconter une histoire qui pourrait s'intituler « Tous des oiseaux »: posture  debout à distance,   y croire, bien prendre en compte tout le groupe, contrôler ses gestes rapides. Ecoute des différentes voix du groupe. ( Liberté, envol, migration, installation, départ, émancipation, traversée des frontières, beauté, métamorphose...)

Peu de personnes ont lu la pièce: idée de guerre, d'une histoire d'amour entre des personnes ayant des origines, une culture différente.

 La lire le plus vite possible, pour lundi prochain

 Indications rapides sur la fable: 
Histoire d'amour entre Eitan et Wahida, lui généticien juif, elle étudiante qui mène une thèse sur El Wazzan ( Léon l'Africain, personnage mort mais qui apparaît parfois dans l'histoire, dimension fantastique de l'oeuvre de Mouawad dans laquelle souvent des fantômes apparaissent), les autres personnages sont le père et la mère d'Eitan ( David et Norah) et les grands parents ( Etgar et Léah). Histoire d'une famille juive sur trois générations, celle qui a connu la Shaoh et la création d'Israel, celle qui a connu les deux Allemagnes et la chute du mur ( David et Norah qui vivent en Allemagne) et Eitan jeune homme de la fin du XXème, début du XXIèsiècle. ( La suite au cpurs de pratqiue lundi!)

 

Titre originel annoncé avant création= le chant de l’oiseau amphibie : légende persane racontée par Wajdi ( texte distribué) et que racontera Wazzan: Scène 25 : oiseau amphibie p125

Pourquoi selon vous Mouawad a changé le titre ? Fonction métaphorique du titre.

 Oiseau amphibie : image remettant en question une compréhension trop rigide de l’identité. Si l'on est curieux, si l'on a la passion de l'Autre, le désir de la Rencontre, on peut devenir un poisson amphibie à l'aise dans les deux éléments, dans deux cultures, comme Léon l'Africain. Passant du singulier au pluriel, Mouawad efface les contours d’un renvoi trop précis au conte, gagne en généralité et en puissance évocatrice. ( bcq de pluriels dans son œuvre : Incendies, Rêves, Assoifés, Ciels, Seuls…)

Chez Mouawad, la destinée individuelle est confrontée à l'Histoire ( avec une grande Hache) qui vient bouleverser la vie des individus. Tissage du singulier et du collectif. Comment les déflagrations de l'Histoire  affectent nos vies, nos itinéraires, nos projets?

(Champ lexical de l'attentat: "le théâtre comme attentat ": bombe, explosion, détonation, déflagration etc violence du théâtre de Mouawad: guerre, combat, terrorisme, crises, conflits, révélations qui bouleversent, détruisent etc)

Quelle est notre identité? Comment aller vers l'Autre, surtout s'il est présenté comme l'ennemi depuis l'enfance?

Tous des Oiseaux écrite du point de vue de "l'ennemi" juif pour un Libanais maronite, détestation inculquée depuis l'enfance. Première fois que Mouawad raconte l'histoire d'une famille juive.

Réflexion qui est née aussi d'une question très concrète sur le don du sang en Israël: sang arabe, sang juif

 Q posée par des ados sur le choix du titre dans une interviw : beaucoup de recherches, souvenir de Tous des Indiens de Alain Platel (Tous des Indiens)

Ecrit en Grèce, oiseaux:  signe du déplacement,  de la non fixation. Identité qui bouge, par les rencontres, les événements, les œuvres.

Rassemble ceux qui sont séparés: oiseaux messagers dans les contes.

Sous-titre de la pièce : découpage en séquences :  I Oiseau de beauté, II Oiseau du hasard, III Oiseau de malheur, IV Oiseau Amphibie


‘Un proverbe ancien affirme que les poissons qui vont dans l’eau ignorent l’existence de l’eau. Ce n’est qu’une fois arraché hors de l’eau que l’eau se met à exister pour eux, dans la nécessité de leur survie.Ainsi en a-t-il été pour moi et de la détestation"’ in L’inspiration dès l’enfance : une maladie incurable.

Sens de la légende de l'oiseau amphibie pour lui : la légende pose une Q : quelle est notre manière d’être ? Qui est-ce que je croyais que j’étais, Manière qui consiste à regarder l’autre comme le lieu d’une révélation à soi : en me transformant, en allant prendre son point de vue. Chemin pas très long, facile vers quelqu’un que l’on aime, admire, plus difficile d’aller vers celui qui fait peur, qui vit différemment, que l’on vous a inculquer à considérer comme un ennemi . ( pour les Libanais maronites, Druzes, Palestiniens, Israeliens sont des gens dangereux)

Tête farcie de racismes ambiants dont il faut qu’il se déleste, toujours vigilant. Faire le chemin pour aller vers ceux qui font peur. Alors que la peur n’était pas là, peur inculquée, répandue. La rencontre fait tomber les peurs qu’on nous a refilées. Peur liées aux opinions, rumeurs-aller voir par soi même- plongée de l’oiseau dans le monde des poissons : séparation absolue, mais son désir est plus fort, qu’il est transformé immédiatement donc prendre le meilleur de tout !

Dans tout le pourtour méditerranéen, au proche-orient, on a souvent recours à la parabole pour exprimer une pensée. Cf Le Christ dans le nouveau testament.

Recherche d'allusions aux oiseaux dans l'oeuvre:

P107" Eitan : Lève la tête. Que vois-tu ?

Wahida : Des oiseaux.

Eitan : Des oiseaux. Alors je ne vais pas te retenir. Les oiseaux vont et viennent de chaque côté de ce mur, quand ils sont là-bas, ils sont là-bas, quand ils sont ici, ils sont ici. Qui saurait dire le contraire ? Il existe pourtant des oiseaux quantiques, à la fois là-bas et ici, apparus comme nous à l’instant du Big bang, et qui volent toujours au midi des deux mers. Je te le jure ! Je serai fou de me plaindre. Deux ans de bonheur. Pour quelqu’un comme moi, quelle chance !..."

Ce qui semblerait indiquer que même par amour devenir oiseau amphibie n'est pas si facile, qu'il y a parfois rupture.

L'image de" l'oiseau quantique à la fois là-bas et ici (...) et qui volent toujours au midi des deux mers" est une métaphore qui révèle le caractère scientifique du personnage d'Eitan qui étudie l'ADN, les chromosomes.

mercredi 2 septembre 2020

Retrouver le théâtre ( émission de France Culture à regarder pour le lundi 7 septembre)

 Début mars, tout s'arrête. Les théâtre doivent interrompre leur programmation. Comment les artistes ont-ils réagi, vécu le confinement et le déconfinement? Comment croire au théâtre, encore?

Retrouvailles avec le théâtre

Parole donnée à deux membres de la Compagnie La Belle Jeunesse, à Wajdi Mouawad et à des artistes de Chine, Burkina fasso et Liban. 

Lexique du théâtre

 Voici un lien très utile pour travailler le vocabulaire du théâtre: Lexique

vendredi 28 août 2020

 Rentrée 2020-2021

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de belles vacances malgré la présence du covid. J'espère aussi que comme moi vous aurez plaisir à vous retrouver pour une nouvelle année de théâtre placée sous le signe de Wajdi Mouawad et de Molière. J'ai hâte de vous revoir .

Nous commencerons par Tous des Oiseaux, pièce qui était déjà au programme l'an dernier et sur laquelle vous trouverez déjà beaucoup de renseignements sur le blog à explorer.

Je souhaiterais que tout le monde ait lu la pièce au plus tard pour le lundi 7 septembre premier cours de pratique, mais si vous pouvez l'avoir lue pour le jeudi 3  septembre ( 10H-12H) premier cours de dramaturgie, c'est encore mieux.

Bon week-end et à très bientôt.

dimanche 23 août 2020

Programme de Terminales 2020/2021


Pour l'année scolaire 2020-2021, les deux questions retenues sont :
Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad (captation du Théâtre de la Colline, 2019) ;

- Les femmes dans trois comédies de Molière : L'École des femmes (1662), Le Tartuffe (1664) et L'Amour médecin (1665).

Ce programme s'appuie sur les captations de référence suivantes :
L'École des femmes, mise en scène de Didier Bezace, Cour d'honneur du palais des papes, 2001 ;
Le Tartuffe, mise en scène de Stéphane Braunschweig, Théâtre National de Strasbourg, 2008 ;
L'Amour médecin, mise en scène de Jean-Marie Villégier et Jonathan Duverger, Comédie-Française, 2005.

 
Enjeux et objectifs
 Le programme limitatif de la classe terminale a une triple visée:
-susciter une maturation de la réflexion dramaturgique et un approfondissement de l’expérience artistique autour des questions proposées, qui sont explorées en classe et sur le plateau dans la durée;
-permettre un élargissement culturel et théâtral autour de ces objets, par leur mise en relation avec d’autres textes, théoriques ou dramatiques, avec des spectacles vus, des captations vidéo, ou d’autres matériaux apportés par le professeur, l’artiste, ou les élèves;
-intensifier, sous la double conduite de l’artiste et du professeur et en concentrant le travail en classe et au plateau, les va-et-vient entre théorie et pratique. Il s’agit ainsi de favoriser l’autonomie des élèves au plateau et de leur donner l’occasion de mettre en œuvre leur travail en s’appuyant sur leur compétence dramaturgique.

·Textes et représentation: dramaturgie et mise en scène:

Si le texte est une tradition majeure du théâtre occidental, il ne peut être dissocié de sa représentation, qu’il s’agisse des conditions initiales de son apparition ou de ses reprises. Le programme de l’enseignement de spécialité de théâtre en classe terminale ouvre les élèves aussi bien à la dramaturgie du texte qu’à l’analyse de tous les éléments non textuels de la représentation et à leur interaction: jeu, architecture théâtrale, scénographie, et plus récemment lumière, son, vidéo, etc. Il les amène ainsi à une réflexion sur la dramaturgie comme construction de la représentation des spectacles. La mise en scène, catégorie esthétique relativement récente, est abordée dans sa diversité. Lorsqu’une œuvre dramatique du répertoire est au programme, elle permet d’approcher le théâtre comme un «art à deux temps»;une telle approche, qui articule le passé au présent, se révèle particulièrement riche. Les élèves découvrent différents processus de création et mesurent la diversité du rapport au texte et à l’acteur sur la scène contemporaine grâce aux spectacles vus qui sont partie intégrante de l’enseignement de spécialité en terminale et grâce à la réflexion qu’ils suscitent en classe. Leur pratique de spectateur est donc un point d’appui essentiel pour penser différentes modalités de dramaturgie et de mise en scène, de même que leur culture de spectateur est indispensable à l’approche théorique et pratique des questions au programme.

·Un art au présent: l a dimension performative:
Contrairement à d’autres arts, le spectacle vivant produit des œuvres éphémères, qui sont des événements collectifs et partagés. Les questions mises au programme doivent être abordées de façon à rendre les élèves attentifs à la singularité et à la spécificité du théâtre comme art «au présent», art qui met toujours en jeu un contexte social, au sens large, dans lequel il s’inscrit mais qu’il redéfinit aussi par le partage du sensible qu’il propose. Cette attention à la dimension performative du théâtre permet de compléter l’approche esthétique et poétique de la représentation par une approche anthropologique et sociologique du fait théâtral, qui est indissociable d’un lieu concret, d’un temps donné, du public auquel il s’adresse et du sens qu’il prend dans une société.
Selon les questions au programme, la compréhension de cet aspect performatif permet aux élèves:
-de mieux analyser les formes théâtrales du passé en les saisissant dans la globalité de leurs enjeux sociaux, variables selon les époques;
-d’analyser les spectacles vus sous leurs différents aspects, notamment dans leur relation au public, de réfléchir à ce qu’ils mettent en jeu dans le monde où ils apparaissent;
-d’articuler ainsi passé et présent, en mettant en relation leur expérience vivante de spectateurs et leurs connaissances d’histoire du théâtre;
-de relativiser l’apport d’une captation vidéo d’un spectacle en prenant la mesure de ce qui ne peut y être contenu, notamment la relation d’une représentation à son contexte et à son public
-de s’ouvrir, par le théâtre envisagé comme performance, à des enjeux de l’art contemporain


.·Le théâtre et les autres arts:

Lié par son histoire à d’autres arts –musique, danse, peinture, littérature, et aujourd’hui cinéma, vidéo, arts plastiques, arts numériques...–, aujourd’hui ouvert à toutes les formes d’interdisciplinarité et d’hybridité, le théâtre offre de multiples passerelles vers d’autres domaines artistiques. Il a également souvent été, et est encore aujourd’hui, un lieu particulièrement riche d’échanges entre culture savante et culture populaire. Les questions au programme permettent aux élèves d’analyser concrètement ces liens, ces échanges, ces transferts d’un art à l’autre, et d’accéder, à partir de leur réflexion sur le théâtre, à la compréhension d’autres démarches artistiques, en pensant leur différence ou leur proximité avec l’art qu’ils étudient.
Dans leur production sur le plateau, les élèves peuvent également mettre en relation des œuvres ou questions du programme avec d’autres matériaux artistiques.


·L’archive théâtrale :

L’iconographie, les témoignages, les recensions critiques, la photographie, les enregistrements radiophoniques, les écrits des artistes ont longtemps été les principales sources de documentation pour accéder à un spectacle du passé: l es questions au programme les sollicitent nécessairement et encouragent les élèves à les mobiliser. 
La vidéo et l’archive numérique constituent une ressource précieuse pour l’étude du théâtre et le professeur peut s’appuyer notamment sur les différentes plates-formes éducatives disponibles. Comme toute archive, cette ressource doit être utilisée de façon réfléchie: il est essentiel de faire comprendre aux élèves qu’une captation n’est pas le théâtre –même si elle semble permettre une analyse plus aisée qu’une représentation réellement vue. L’usage de la captation s’accompagne donc d’une réflexion sur ce qui ne peut y figurer –par exemple le sens d’une mise en scène ou d’un spectacle dans son époque –, sur ce dont elle modifie la perception (jeu de l’acteur, rapport à l’espace, rythme du spectacle, son, lumière, etc.), ou sur ce qui est exclu ou privilégié par certains choix vidéographiques. Il est également important que les élèves identifient, pour les utiliser à bon escient, les différents types d’archives vidéo, produites à différentes époques et à différents usages (diffusion à la télévision, captation témoin, teaser, etc.). Sans pour autant devenir spécialistes de cinéma, ils apprennent à distinguer, dans les grandes lignes, ce en quoi une réalisation, par ses choix, son montage, ses cadrages, infléchit la perception d’une représentation .Ainsi introduite et contextualisée, l’archive relative au spectacle vivant constitue un approfondissement, et pas seulement une facilitation. Elle initie aussi une réflexion sur la lecture historique d’un document audiovisuel, sur ce qui y figure et ce qui y manque, sur ce qu’on doit restituer par d’autres moyens pour comprendre l’événement, sur ce qu’on peut ou non conjecturer à partir de cette archive. L’attention portée à la façon dont l’événement théâtral peut être documenté, aussi bien pour le passé récent que pour les périodes les plus anciennes, fait ainsi plus que jamais partie de la formation théâtrale.

Le nouvel écrit du bac théâtre 2021

Rappel sur la nature de l’épreuve
 L’épreuve comprend une partie écrite de culture théâtrale et une partie orale de pratique et culture théâtrale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.(...) 

Partie écrite de l’épreuve

 Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif national publié chaque année au BOEN.
 Le candidat traite les deux parties. La réponse aux consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie, de croquis ou de schémas. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée pendant l’épreuve. Possibilité est laissée au candidat d’apporter le matériel nécessaire pour d’éventuels croquis.

 Première partie (8 points)
 La première partie comporte une question à traiter sous la forme d’un court essai, à partir de l’analyse d’un extrait de captation d’une des mises en scène de référence inscrite au programme. Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo de théâtre, en s’appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau. ( Vous comprenez le lien avec ce que nous avons essayé de faire pendant le confinement en analysant des captations de pièces de théâtre.)

.Deuxième partie (12 points)
 La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d’une des œuvres au programme, indiqué par le libellé du sujet. Le candidat justifie son projet de réalisation théâtrale en s’appuyant sur ses connaissances théoriques et son expérience pratique d’acteur et de spectateur. En proposant un processus de création et en le justifiant, en s’appuyant sur ses connaissances et sur son expérience du fait théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas.( Plusieurs fois dans l'année il vous a été demandé de réfléchir à des propositions personnelles de scénographies, de construction de personnages.)

Les nouvelles épreuves du bac théâtre


Terminales : Tous des Oiseaux

Vous trouverez lez texte à lire pendant les vacances aux éditions Babel Livre de poche: Wajdi Mouawad, Tous des Oiseaux ( ISBN 978-2-330-12613-1) 7 euros

samedi 18 juillet 2020

Déambulations:manières d'être (s) vivant(s)

Ma collègue Stéphanie Ruffier spécialiste des spectacles déambulatoires , a écrit un très bel article sur ce genre théâtral que je vous transmets puisque nous avons nous mêmes essayé d'être vivants avec notre rituel:  Déambulations: manières d'être(s) vivant(s)

vendredi 17 juillet 2020

A voir sur Arte les spectacles qui ont marqué le Festival d'Avignon

Festival d'Avignon

Pendant trois semaines en juillet, Avignon devient l'épicentre du spectacle vivant. Du théâtre mais aussi de la danse par les créateurs les plus en vue du moment. Cette année, revivez cinq spectacles qui ont marqué l’histoire de la manifestation.

Beaucoup d'émissions aussi sur France Culture et Avignon

jeudi 2 juillet 2020

Du théâtre en juillet avant de partir en vacances

Vous pouvez assister à une répétition:
À LA COMÉDIE DE COLMAR
ASSISTEZ À UNE RÉPÉTITION
DU 4 AU 10 JUILLET A 14H30 ET 16H30
LITTLE NEMO
mise en scène Émilie Capliez
librement inspiré de la bande dessinée de Winsor McCay

Cette première période de répétitions est un temps de rencontre et de recherche entre les artistes, comédien, chanteuse, musicien, circassienne, metteuse en scène. Des instants fragiles, intimes mais souvent très drôles. gratuit sur réservation / nous limitons les venues à 10 personnes maximum, ou à une famille.
Billetterie 03 89 24 31 78 

MARDI 7 JUILLET 18H00
 OTTO & autres contesd’Ungerer

 Contes en français/alsacien autour des albums de Tomi Ungerer: Le chapeau volant, Le nuage bleu, Otto, Allumette, La grosse bête de monsieur Racine 
En partenariat avec la Comédie de Colmar
 Apartir de 7 ans
 -Auditorium PMC(entrée rue du chasseur)Entrée libre sur réservation: emmanuelle.bildstein@colmar.f